RYoGAmeOver

gameover > General > La Gamecube se fait désirer

La Gamecube se fait désirer

On a du remake à se faire !

, par RYoGA

La Nintendo Gamecube est aujourd’hui l’une des consoles Nintendo dite "rétro" les plus en vogue de la firme. Depuis une dizaine d’années, la nostalgie bat son plein pour cette machine qui a fêté ses 20 ans en 2022.

Outre le fait qu’environ quinze ans après la sortie d’une machine se crée spontanément une nostalgie des enfants devenus trentenaires, il faut bien avouer que Nintendo organise savamment la rareté autour de sa console 128 bits.

Même sa manette fait l’objet d’un culte puisqu’on l’a retrouvée sur Wii U et même Switch pour l’utiliser sur les Smash Bros de manière officielle.

Absente des Consoles Virtuelles

Du temps de la Wii U, la Gamecube est par exemple la seule machine Nintendo de salon à ne pas avoir été officiellement émulée sur Console Virtuelle.

Cette absence se fait d’autant plus remarquer avec la Switch et le Nintendo Switch Online : aucune chaîne de jeux Nintendo Gamecube ne pointe le bout de son nez. Alors que la Switch entre dans sa huitième année, les chaînes NSO se cantonnent au retour de consoles déjà présentées maintes et maintes fois.

Une chaîne Nintendo Switch Online Gamecube ? Sans doute un jour, mais maintenant on peut plutôt tabler sur "Switch 2". Sous couvert que tout le système d’abonnement Nintendo Switch Online et chaînes Nintendo soit réutilisé sur la nouvelle machine (et on espère que ce sera le cas) !

Ressortir oui, mais plein pot

Une autre raison évidente pour laquelle Nintendo n’est pas pressé de ressortir ses anciens jeux Nintendo Gamecube semble être la possibilité de les ressortir sous formes de portages ou de remake. Un ancien jeu adoré "nettoyé" ou refait aux goûts du jour et hop, voilà de nouvelles ventes assurées auprès d’un public qui ne demande que ça.

Les jeux NES, SNES, N64 et autres ont depuis des années été rentabilisés avec des ventes à l’unité sur différentes Consoles Virtuelles, consoles "Mini", et aujourd’hui proposés "à la location" grâce à des abonnements. Ce qui est encore loin d’être le cas pour la Gamecube. Si les jeux Gamecube étaient sortis sur Console Virtuelle Wii U, cela aurait été très bien, mais Nintendo aurait sans doute grillé de nombreuses cartouches (en l’occurrence mini-CD) sur l’autel de la satiété et de la ré-exploitation de ses titres phares.

Une période oubliée salvatrice

Nintendo a déjà adapté de nombreux titres Wii et surtout Wii U sur Switch, ce qui réduit considérablement la capacité à remaker ses jeux des plus récentes générations pour les prochaines. Seuls les titres les plus emblématiques auront droit à un ou plusieurs remake, les autres passant à la trappe ou relégués à des services type NSO.

On peut déjà observer que tous les épisodes de la Légende de Zelda de salon ont déjà été remastérisés, à un rythme de plus en plus rapide, si bien qu’aujourd’hui il n’y a plus de jeu de console de salon à porter.
Wind Waker HD et Twilight Princess HD sont sortis pile pour leurs dix ans. Skyward Sword HD est arrivé moins de dix ans après sa sortie originelle. Et les temps de développement de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été incroyablement long. Aura t-on un remake de BotW en 2027 ? Cela semble aussi rapide que peu enthousiasmant. Et pourtant, les bruits de couloir font état d’une version techniquement améliorée de BotW qui tournerait sur Switch 2.
En attendant, en 2019, Nintendo est allé chercher le Link’s Awakening de la Gameboy pour en faire un nouveau titre Switch. Le même traitement sera t-il réservé à A Link to the Past ou les Oracle ?

Je vous propose donc de revisiter le catalogue Gamecube et d’observer ce qui est déjà ressorti et ce qui pourrait l’être. Ce que l’on observe déjà c’est que cette vague de remasters et portages est très récente, et ne pourrait que s’accélérer dans les années à venir.

Les titres ressortis

Luigi’s Mansion (2002), titre de lancement de la Gamecube, est ressorti en 2018 sur Nintendo 3DS. C’est un titre de fin de vie de la machine portable et si ce portage légèrement remanié est tout à fait réussi, on ne peut s’empêcher de trouver dommage qu’il n’ait pas été adapté sur Switch plutôt que sur 3DS. La raison est simple : Nintendo a capitalisé sur la sortie de Luigi’s Mansion 2 (2013) sur cette même console. Et a préparé le terrain pour Luigi’s Mansion 3 (2019) sur Switch. En attendant un remake du 2 sur Switch pour cette année.

Pikmin (2002) et Pikmin 2 (2004) ont eu droit en 2023 à une compilation, histoire de surfer sur la sortie de Pikmin 4. Chose amusante, tous les épisodes de la saga sont disponibles sur Switch puisque le Pikmin 3 de la Wii U était lui-aussi ressorti sur Switch en 2020.

Capcom a depuis bien longtemps porté les Resident Evil de la Gamecube sur différents supports. Chez Nintendo, Resident Evil 4 (2005) a eu droit à une réédition en boite et un gameplay adapté sur Wii dès 2007, réédition que l’on a retrouvé en dématérialisé sur Wii U en 2015. Le jeu est disponible sur Switch depuis 2019, tout comme Resident Evil Rebirth et Resident Evil 0.

Super Mario Sunshine (2002) est finalement sorti en version "propre" au sein de la compilation Super Mario 3D All-Stars en 2020. Cette compilation éditée à l’occasion des 35 ans de Super Mario a été depuis retirée du commerce et surtout de l’eShop, ce qui en fait aujourd’hui une rareté savamment orchestrée.

Metroid Prime (2003) est sorti sur Switch en 2023 dans une version Metroid Prime Remastered de toute beauté. Là on peut parler de remaster car le jeu a été entièrement refait avec de nouveaux graphismes, totalement respectueux du matériau d’origine. On peut s’attendre à voir sa suite bénéficier du même traitement.

The Legend of Zelda : the Wind Waker (2003) est ressorti lui sur Wii U en 2013 dans une version remaniée. Que ce soit les graphismes cell-shading revus ou le gameplay amélioré, cette version valait alors totalement le coup. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’on espère son retour, notamment sur Switch.

Transfuge de l’arcade et de la Dreamcast arrivé sur Gamecube en 2003, Ikaruga est sorti sur Switch en 2018.

Beyond Good and Evil (2004) est censé ressortir incessamment sous peu à l’occasion de ses vingt ans. Je l’attends impatiemment !

Final Fantasy Crystal Chronicles (2004) est finalement ressorti sur Switch en 2020, ce qui a permis à de nouveaux joueurs de s’y essayer en multi en ligne, sans avoir à passer par le local compliqué de la version originale.

Harvest Moon : a wonderful life (2004) est un jeu de ferme qui m’a passionné sur Gamecube. Il est ressorti sur PS5 et Switch en 2023 sous le nom de Story of Seasons : A Wonderful Life, changement d’éditeur oblige. J’ai mis la main dessus mais je n’y ai pas encore joué !

Paper Mario : la porte millénaire (2004) est le deuxième épisode de la série, et l’un des plus apprécié. Il ressort sur Switch en mai 2024 en version remastérisée. Je crois que ce sera pour moi l’occasion de le découvrir !

Tales of Symphonia (2004) est disponible sous forme de portage sur Switch depuis février 2023. Il semblerait que ce fleuron du JRPG adulé par beaucoup n’ait pas eu droit de la part de BANDAI NAMCO à un traitement solide puisqu’il s’avère que le jeu emmène tout un tas de problèmes techniques absents de la version originale.

Rebelotte avec Baten Kaitos I & II HD Remaster sorti en septembre 2023 sur Switch, qui non content de pouvoir enfin proposer le mythique Baten Kaitos : les ailes éternelles (2005) et sa préquelle inédite en Europe, embarque tout un tas de tares techniques bien fâcheuses, et une traduction du premier épisode tombée aux oubliettes.

Enfin, citons The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006), sorti également sur Wii, qui a fait l’objet d’un remaster sur Wii U en 2016. Une version que l’on aimerait bien retrouver sur Switch également.

A citer également les titres de la collection "Nouvelle façon de jouer", jeux Gamecube sortis sur Wii avec un gameplay adapté à la Wiimote : Pikmin 1 et 2, Metroid Prime 1 et 2, Mario Power Tennis, ou encore Donkey Kong Jungle Beat.

Voici une liste non exhaustive des titres Gamecube ressortis depuis ! Mais ce qui va être encore plus violent c’est de voir la liste des titres Nintendo qui méritent une ressortie pour lesquels ce n’est pas encore arrivé ! Accrochez vos ceintures on y va !

Les titres Gamecube que l’on a toujours pas revus

- Wave Race Blue Storm (2002)
Succédant à l’épisode 64, cet excellent jeu de course n’a plus eu aucune suite. J’attends le jour où il sera un titre ambassadeur de la chaîne NSO Gamecube ! Même chose pour 1080° Avalanche.

- Star Wars : Rogue Leader - Rogue Squadron II (2002)
Jeu à licence oblige, il faut s’attendre à voir Rogue Leader débarquer un jour dans une collection physique ou dématérialisée avec Rebel Strike Rogue Squadron III (2003).

- Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Les Sonic de la Gamecube n’ont jamais été réédités sur console Nintendo, contrairement aux autres machines qui ont depuis longtemps tous les titres de la Dreamcast dans leur librairie.

- Smash Bros Melee (2002)
En dehors de Smash Bros 64 qui est sorti sur Console Virtuelle Wii, aucun autre épisode de la saga Smash Bros n’a jamais été réédité. Il faut dire que chaque machine a son nouvel épisode.

- Doshin the giant (2002)
Alors là ce serait plus un vœu pieu qu’autre chose. Cette curiosité, elle-même une remastérisation d’un jeu Nintendo 64, a peu de chances de revenir un jour, mais sait-on jamais...

- Eternal Darkness (2002)
Ce jeu d’horreur génial fut créé par Silicon Knights, un studio alors second-party de Nintendo qui a finalement rompu son contrat avec la firme en 2005. Ils ont essayé de faire une suite "Shadow of the Eternal" sur Wii U mais la société a fait faillite en 2014.

- Starfox Adventure (2002)
C’est le dernier jeu du studio Rare pour Nintendo avant qu’il ne parte dans le giron de Microsoft. On a aucune idée des problèmes de droits que cela implique. Mais on peut espérer un arrangement un jour, ou carrément un remake total de la part de Nintendo comme ils l’ont fait avec Super Mario RPG sur Switch.

- Phantasy Star Online (2003)
Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me replonger dans de bonnes conditions dans ce titre à l’ambiance si particulière, mais au gameplay si lourd, à son online si essentiel ? Phantasy Star Online fait très certainement parti du passé, et il faudrait se tourner vers l’avenir de la saga : Phantasy Star Online 2 est disponible sur Switch mais uniquement en cloud et au Japon.

Pour rester chez SEGA et les jeux Dreamcast, parlons de Skies of Arcadia, sorti sur Gamecube en 2003 dans un portage amélioré appelé Skies of Arcadia Legends. Le jeu n’est plus jamais revenu nulle part depuis. Et ça manque.

- Wario World (2003)
Ce jeu de plateformes 3D très sympathique reviendra certainement un jour sur une chaîne type Console Virtuelle. A moins d’une refonte totale, un remake n’aurait pas vraiment de sens pour Nintendo aujourd’hui.

- Soul Calibur 2 (2004)
Cet excellent jeu de combat en mode versus permettait de jouer Link dans la version Nintendo. Son gameplay est toujours aussi bon aujourd’hui alors ça serait bien de pouvoir remettre la main dessus.

- Mario Kart : Double Dash !! (2004)
C’est le seul Mario Kart qui n’ait jamais été disponible nulle part ailleurs en dehors de son support d’origine. Des courses remastérisées ont bien sûr été reprises dans le dernier épisode, Mario Kart 8 Deluxe. Mais pour ce qui est de l’expérience originale, je pense qu’il faudra attendre la chaîne NSO dédiée.

- F-ZERO GX (2004)
C’est incontestablement le plus attendu. F-ZERO GX est le dernier épisode en date de la saga et il y a une pression énorme autour du retour de cette série que Shigeru Miyamoto ne voit pas revenir avant d’avoir une vraie bonne idée. La dernière qu’ils ont eu c’est F-ZERO 99 sur Switch, un jeu multijoueur en ligne reprenant les graphismes de l’opus originel sur SNES.

- Kirby Air Ride (2004)
OVNI de la Gamecube, Kirby Air Ride est l’un des jeux les plus côtés actuellement sur la machine. Je vous l’ai présenté en vidéo dernièrement. Ce n’est pas le jeu que j’attends le plus de revoir, mais il a ses fans. On peut s’attendre à le revoir tel quel un jour sur une chaîne Gamecube.

- Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)
Ce remake du tout premier Metal Gear Solid de la PlayStation avait une belle gueule alors. Développé par Silicon Knights (ceux qui ont fait Eternal Darkness), le jeu n’a plus jamais refait surface depuis. Même avec les récentes compilations sur Switch, le jeu est aux abonnés absents.

- Animal Crossing (2004)
Tout comme Nintendo a publié l’épisode Nintendo DS sur Console Virtuelle Wii U, le Animal Crossing de la Gamecube débarquera bien un jour sur les services rétro de Nintendo.

- Pokémon Colosseum et Pokémon XD (2004 et 2005)
C’est, me concernant, les titres que j’attends le plus en portage ou remake depuis des lustres. J’avais beaucoup aimé Pokémon Colosseum, grande aventure Pokémon en 3D à l’intérêt certain. Je ne sais pas ce que The Pokémon Company réserve à ces titres mais ce serait bien le diable si on ne les revoyait jamais. Cette année cela fera déjà vingt ans que le premier est sorti !

- Donkey Konga (2003), Donkey Konga 2 (2004), Donkey Kong Jungle Beat (2005)
Ces trois jeux utilisaient des manettes Bongos pour jouer. Les deux premiers sont des jeux de rythme. Le dernier un jeu de plateformes incroyable (mais fatiguant) par le créateur de Super Mario Odyssey. Les revoir serait sympa, mais sans les bongos c’est tout de suite moins fun.

- Fire Emblem Path of Radiance (2005)
Un jour je pourrais y jouer tranquillement sur mon nouveau support Nintendo, je le sais.

- Starfox Assault (2005)
Et pour terminer, évoquons Starfox Assault, un jeu d’action développé par Namco qui bien que décevant à l’époque, ne mérite pas du tout de tomber dans l’oubli pour autant.


On sent Nintendo marcher sur des œufs depuis des années vis-à-vis de la Gamecube. Les Zelda comme premiers remake (2013 et 2016), puis tranquillement, à raison d’un gros titre par an, les classiques reviennent les uns après les autres (Luigi, Mario, Metroid Prime, Pikmin, Paper Mario).

Ils sont encore quelques titres maison que Nintendo pourrait réexploiter (qui a dit F-ZERO ?) en attendant de pouvoir enfin proposer la plupart des titres au sein d’un catalogue online. La console ne manque pas de licences connues (Wave Race, 1080°, Mario Party etc) pour alimenter sa bibliothèque pour une année ou deux.

Rendez-vous sur Switch 2 ?

3 commentaires

  • #
    11 mars  23:17

    Sacré morceau que tu nous offres là :D

    Là tout de suite, je suis toujours obsédé à l’idée de voir Metroid Prime 2 Echoes revenir en remaster comme son grand frère. Mais mis à part celui ci et peut être un remaster de F Zero GX qui me ferait bien plaisir (et souffrir) , je suis de plus en plus convaincu que nous verrons arriver une chaine Gamecube sur le NSO, tant cette demande est redondante depuis l’époque Wii U, cela serait surement l’apanage de la Switch 2 cela dit. Puis tant que nous y sommes, une chaine Wii ne serait pas de refus non plus si les manettes de la future machine s’y prêtent toujours :D

  • #
    12 mars  08:02

    Si l’on suit le modèle de l’année dernière, Metroid Prime 2 Echoes Remastered devrait arriver incessamment sous peu non ? :-)

    Pour la Switch 2, je viens de faire un rêve cette nuit ! Je découvrais la machine sous le manteau et elle avait justement une wiimote "améliorée" ! Je ne suis pas sûr que je veuille que ce rêve se réalise !

  • #
    12 mars  11:57

    C’est ce que je suppose aussi 😃 ! Pour ça nous serons fixés lors d’un éventuel Nintendo Direct , mais il se fait attendre 😅

    J’aime beaucoup ton rêve là tout de suite j’avoue , même si je comprends tout à fait la réticence sur le sujet ^^

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.