, par RYoGA
Sorti en 2004 sur Gamecube, Metroid Prime 2 : Echoes était une bonne suite, mais une suite assez complexe, avec ses dimensions parallèles de lumière et d’obscurité.
Si j’avais pris du plaisir à "errer dans les couloirs", je m’étais assez rapidement retrouvé bloqué, notamment devant un boss araignée qui m’avait fait tourner chèvre.
Après avoir repassé en revue en vidéo tous les épisodes de la saga, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis replongé dans l’aventure il y a de ça tout pile un an. J’ai dépassé le fameux boss puis j’ai continué d’avancer tout au long de l’année. Et je viens de le finir !
L’avoir fait sur une aussi longue période était problématique car à chaque fois que je le reprenais j’étais perdu et ne me souvenais ni les objectifs ni les lieux. J’étais donc perdu en permanence. Le jeu cultive beaucoup les aller-retours entre les quatre zones du jeu, et ses deux dimensions, ce qui n’aide pas. Enfin, la quête des neuf clés du temple du ciel a été une vraie horreur pour moi car on ne pouvait les trouver qu’avec un bout d’énigme vraiment vague et le viseur infrarouge. C’était fastidieux.
En dehors de ça force est de constater que le jeu est grandiose dans son challenge et son level-design. Mais clairement difficile. Et l’ambiance est encore plus asphyxiante que les autres. Ce n’est donc pas un jeu sur lequel je pense revenir.
Le nouveau challenge serait à présent de reprendre Metroid Prime 3 (lui aussi abandonné rapidement). Histoire d’être à jour avant le 4. Mais aussi de refaire le premier qui m’a lui réellement marqué par sa générosité à l’époque. Est-ce que la Metroid Prime Trilogy va ressortir sur Switch prochainement ? Ce serait bien, parce que mine de rien, jouer sur Wii, hé ben ça consomme des piles !!
Edit : Metroid Prime Remastered sort sur Switch en 2023 !