RYoGAmeOver

gameover > General > En attendant de nouveaux horizons

En attendant de nouveaux horizons

, par RYoGA

Nous sommes dix jours avant la sortie de Animal Crossing New Horizons, le jeu qui risque (sans doute) de m’accaparer ces prochains mois ! J’ai néanmoins pu atteindre mon objectif de finir Final Fantasy IX avant la sortie du mastodonte de Nintendo.

Final Fantasy IX m’a beaucoup plu, que ce soit son univers, ses personnages, ou encore sa réalisation et sa mise en scène ambitieuse. C’est le dernier épisode avec des décors en 2D (et personnages 3D) d’une classe absolue avant le passage au tout 3D et tout doublé de Final Fantasy X (ce qui est bien aussi, mais différent).

On y retrouve tout ce qui fait la magie de la série Final Fantasy, sans aucune fausse note. On atteint alors avec cet épisode un certain summum de la série (peut enfin dire le gars qui a désormais fait les 6,7,9,10 et 12... le 8 est plus ou moins en cours).

Pour rester chez Square (Enix), j’ai également, et ce pour la première fois depuis au moins 25 ans, reterminé Secret of Mana. Le jeu était ressorti sur Console Virtuelle Wii fin 2007, puis sur SNES Mini en 2017, et je l’avais à chaque fois recommencé, mais jamais fini. C’est finalement via la compilation Collection of Mana sur Switch que le miracle a eu lieu. Il faut dire que la Switch Lite est parfaite pour ce genre de jeu (c’est là aussi que j’y ai fait FF9).

Secret of Mana est déjà bien placé dans mon top 50 des jeux Nintendo, mais je crois qu’avec cette nouvelle partie il grimpe facilement encore plus haut.

Non, pas encore de nouvelle édition de mon Hit-Parade perso, le dernier datant de 2018. Mais si le top avait lieu aujourd’hui, je peux affirmer deux-trois exclues pour les impatients.

- Fortnite sur Switch y figurerait en bonne place.
- Luigi’s Mansion 3 remplacerait facilement le premier épisode tant il le surclasse.
- The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Switch ne remplacerait pas l’épisode Gameboy dans mon cœur, mais intègrerait le classement.
- Il y aurait un débat monstrueux pour savoir quel épisode de Xenoblade tirerait son épingle dans le top (X ? 2 ? Torna ?... à moins que la Definive Edition du premier prévue pour 2020 ne mette tout le monde d’accord).
- Après avoir tâté le firmament puis être redescendu dans les limbes, Resident Evil 4 ferait un retour fracassant : pour cause ma partie sur Switch en ce début d’année, qui m’a rappelé à quel point le jeu était bon. J’ai refini le jeu, et même recommencé derrière dans la foulée !
- Par contre, Resident Evil (la version dite "Rebirth", ici en HD sur Switch) n’a pas déclenché chez moi le même engouement. Ça sent bon la sortie pour la prochaine édition du top !
- Et enfin Hyrule Warriors dont la Definitive Edition sur Switch s’est gentiment invitée pour un petit coup de reviens-y, figurerait sans soucis en bonne place.

Pour l’instant, en 2020, seul un petit Doom en promo s’est invité sur ma console depuis le début d’année. Bientôt Animal Crossing, l’attente touche à sa fin !

3 commentaires

  • #
    10 mars  00:10

    Ravi que FF IX te plaise ! J’en garde une image très particulière de l’époque (qui s’est démentie depuis) voulant qu’il soit en quelque sorte l’un des derniers gros RPG un peu moyen-ageux dans son ambiance. Pas mal de personnages marquants, de Beate à Vivi , et une écriture assez simple , qui va droit au but , avec une jolie ambiance à la clé.

    Par contre, je n’ose pas évoquer de Hit Parade perso depuis le début de l’année 2020. Un trimestre est déjà presque passé, et hormis quelques courtes fulgurances avec Overwatch , Yakuza Zero et Two Point Hospital , je n’ai rien fait. J’ai honte, honte et peur, sachant qu’Animal Crossing, ça ne sera sans doute pas pour tout de suite.

  • #
    10 mars  12:04

    Ah, Vivi c’est Bibi !
    J’ai pas mal aimé l’ambiance de ce FF IX, qui m’a rappelé par moments avec fulgurance celle de Crystal Chronicles, que j’avais fait à sa sortie sur Gamecube.

    A part les 3-4 jeux évoqués, je n’ai pas fait grand chose non plus. C’était le calme avant la tempête (qui sera une tempête d’un genre plutôt calme à priori !)

  • #
    12 mars  01:30

    J’avoue mon crime sir, je sais jamais si c’est Bibi ou Vivi...alors que j’adore le personnage (j’ai le passage du village des Mages noires gravé dans les fosses lacrymales, ce coup vache avec la musique guillerette et la conclusion du passage !)

    Le coté proche de Crystal Chronicles punaise oui, c’est surement l’une des causes de mon attachement à ce jeu ! (Bientôt de retour !)

    On fait dans la tempête raisonnable je crois cette année, ça doit être la sagesse qui s’installe :D

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.