et Donkey... et puis c’est tout !
, par
Le 2 avril dernier, Nintendo a (presque) tout révélé sur la Nintendo Switch 2 ! Pendant une heure ont été présentés en détails la machine, ses fonctionnalités, ses accessoires et ses premiers jeux de lancement et à venir.
Tout d’abord, la console sortira le 5 juin. Deux pack seront disponibles, la version "nue" et un pack avec Mario Kart World en dématérialisé.
"Super" Mario Kart World
Car oui, c’était lui le champion de Nintendo qui sera disponible dès le lancement. Mario Kart World aura des courses connectées les unes au autres et sera rempli de contenu (pilotes, karts, nouveaux objets et mouvements) et de modes de jeu (modes survie et libre, défis, bataille etc). Le savoir faire de Nintendo dans toute sa splendeur.
Le King is back !
L’autre champion n’est autre que Donkey Kong Bananza (quel drôle de nom). C’est Donkey, qui a bénéficié d’un superbe relooking et d’une animation très détaillée, qui fera office de jeu de plateformes 3D de qualité. Ici nous serons en open-world et nous pourrons casser et creuser tout ce qui nous entoure. Le jeu m’emballe particulièrement : on sent le plaisir à arpenter les environnements sous toutes ses pentes. J’avoue que si ce jeu, qui sort en juillet, n’avait pas été présenté, j’aurais pu tout à fait pu faire l’impasse, ou du moins retarder mon achat de la Switch 2. Mais là ça fait plutôt envie !
Le retour de la Gamecube
Les jeux Gamecube sur Nintendo Switch Online, ce sera sur Switch 2, pour les possesseurs d’un abonnement NSO + expansion pack ! Longtemps attendus, les jeux Gamecube seront enfin de la partie, et c’est une excellente nouvelle. D’autant que la première fournée de jeux ne se moque pas de nous, avec du F-Zero GX, du Soul Calibur 2, du Fire Emblem et j’en passe. Anecdote amusante, j’avais pressenti le coup et j’ai vendu une bonne partie de ma collection Gamecube en début d’année (gardant mes coups de cœur toutefois).
Et à part ça ?
Et à part ça, Nintendo a annoncé quelques futures sorties, comme un Nintendo Switch 2 Welcome Tour qui servira de démo payante pour les plus curieux, un Kirby Air Riders qu’on attendait pas forcément (par Sakuraï, le papa de Kirby et Smash Bros), un Drag X Drive où des robots en chaises roulantes jouent au basket (jeu qui illustre l’utilisation du mode "souris" des Joycon), ou encore un futur Hyrule Warriors basé sur l’univers de Tears of the Kingdom (non merci). Bof bof.
Quant aux éditeurs tiers, ils embarquent fièrement leurs jeux PS4 (Cyberpunk, Street Fighter 6, Elden Ring, Final Fantasy VII Remake, etc... Et puis, et puis...
Et puis voilà !
En fait Nintendo compte nous refourguer certains de ses jeux Switch en version "Nintendo Switch 2 Edition". Comprenez des jeux Switch qui bénéficieront d’améliorations techniques (coucou Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom en HDR/4K/K2R détachant avant lavage), ou de contenu supplémentaire (Kirby et le Monde Oublié ou Mario Party Jambonneau).
La bonne nouvelle c’est que les possesseurs d’un abonnement NSO + expansion pack auront accès à ces mises à jour en insérant les jeux Switch d’origine.
Et à vrai dire, entre les cartouches Switch 2, les "Nintendo Switch 2 Edition", les boites avec des clés d’activation ou des boites avec des codes de téléchargement, ou encore les "cartes de jeu virtuelles" (dont le concept est un peu trop complexe à expliquer alors que je rédige ces lignes à une heure tardive), il faut bien avouer qu’on est un peu perdu. Mais on s’en sortira.
Chat et camera
Je rechigne un peu à parler de la console elle-même, parce qu’en gros, bah c’est la Switch "en mieux". Et puis elle a un bouton "C" qui est pour "tchat". Et en effet, Nintendo veut nous faire discuter avec d’autres joueurs grâce au micro intégré sur la machine, et au moyen d’une (facultative) caméra branchée qui nous filme et nous inclue dans les fenêtres de chat (coucou Nintendo Land) et certains jeux. Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui m’attire. On verra à l’usage.
En conclusion
En conclusion, la Switch 2 promet de reprendre le flambeau de la Switch (on pourra y importer son compte et ses jeux), et propose selon moi trois premiers jeux engageants : Mario Kart, Donkey Kong et Metroid Prime 4 (dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée mais on peut sans doute tabler sur septembre). Pour le reste, on n’a encore rien vu et je trouve que Nintendo aurait pu faire l’effort de nous donner plus de visibilité, au lieu de toujours et encore nous laisser dans une vision à trois-quatre mois.
Alors la Switch 2, oui sur le principe, mais ma confiance en Nintendo ayant été pas mal ébranlée ces dernières années avec des jeux majeurs qui me laissent froid, je reste quand même un peu dubitatif. Les trois jeux qui me font de l’œil m’amuseront-ils réellement ? Et tout cela sans parler de l’augmentation tarifaire générale. Car avec une console entre 440 et 500 euros selon les packs et des jeux en physique allant jusqu’à 80-90 euros chez Nintendo (on les trouvera certes à 65 euros chez certaines enseignes), il y a de quoi vouloir la jouer prudent.
Avec des précommandes déjà très fortes, le succès de la Nintendo Switch 2 semble plutôt bien engagé.
À lire également :
C’est la Switch 2 !
C’est Metroid Prime 4 !