Dernier ajout : 15 décembre.
A Short Hike est un petit jeu d’aventure/exploration sorti en 2019 sur PC qui vient de s’inviter sur Switch à la surprise du dernier Nintendo Direct "Indie World".
Sorte de mélange entre Animal Crossing et Zelda Phantom Hourglass sur DS, il n’est pas long du tout, mais joyeux ! Je vous en livre un avis après l’avoir terminé !
Voir toutes les autres vidéos !
Wario est un personnage apparu en 1992 en tant qu’ennemi de Mario dans le jeu Super Mario Land 2 sur Gameboy. Le personnage est tellement populaire qu’il devient le personnage principal de Super Mario Land 3, dont le titre principal est même carrément Wario Land.
Après cela, plus rien n’arrête le père Wario, qui se voit décliner jusqu’à 5 Wario Land au total, entre Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance et même Virtual Boy. Et c’est sans compter les spin-of (entre autre Wario Blast, Wario’s Woods ou encore Wario Ware).
Pendant très longtemps, Wario reste pour moi sa première aventure sur Game Boy, que je refais régulièrement.
L’étonnant passage à la 3D
En 2003, Wario passe à la 3D sur Gamecube avec Wario World, un jeu de plateformes/beat’em all très sympathique.
Le jeu n’a toutefois pas l’ambition d’un Super Mario 64.
Wario, perdu de vue
Par la suite, c’est surtout la saga de mini-jeux débiles Wario Ware qui est mise en avant, avec un épisode de la saga sur chaque console Nintendo depuis la Game Boy Advance. On retrouve néanmoins la saga Wario Land avec Wario : Master of Disguise sur Nintendo DS en 2007.
Wario, le garde-fou du jeu de plateforme 2D dessiné
En 2009 sort Wario Land : the Shake Dimension sur Wii, un jeu de plateformes 2D dessiné de toute beauté où l’on secoue la Wiimote pour effectuer quelques actions dans cette toute nouvelle aventure.
Depuis, plus aucune trace de Wario dans un jeu de plateformes. Et c’est bien dommage ! On attend le retour du vil Wario avec impatience ! Nintendo embauche actuellement pour un projet de jeu de plateformes 2D sur Switch... est-ce pour un Wario Land ? A suivre !
Voir toutes les autres vidéos !
Retrouvons Pokémon XD le Souffle des Ténèbres, la deuxième grande aventure Pokémon 3D sur Gamecube après Pokémon Colosseum !
Voir toutes les autres vidéos !
Lire également : la saga Pokémon
Sorti en ligne en avril, en boite en juillet, je découvre enfin Streets of Rage 4 ! Voici mes premiers pas en vidéo !
J’ai également récupéré Kingdom Majestic, une compilation des deux jeux Kingdom dont j’avais adoré "New Lands" l’année dernière ! je vous propose une vidéo de découverte des deux jeux (qui apparaissent en icônes séparées dans votre menu Switch). Je présente rapidement le premier et je découvre "Two Crowns" !
Particularité de ces deux titres : être sortis dans des éditions collector. Si SoR4 propose "juste" un livret et un porte-clés, celle de Kingdom en impose carrément !
Voir toutes les autres vidéos !
L’éditeur Virgin Interactive a connu une grande époque dans les années 90 en alignant plusieurs jeux de plateformes réussis. Je parerai surtout de ceux que j’ai connus à l’époque de leurs sorties.
Commençons avec Mick & Mack Global Gladiators, un jeu de plateformes qui a aujourd’hui bien vieilli mais dont la réalisation technique impressionnait lors de sa sortie en mars 1993. Il était dirigé par le jeune David Perry, qui sera aux commandes des jeux suivants ! Son brio : savoir faire des jeux de commande très rapidement !
Son jeu suivant arrive en effet dès juillet 1993 ! Cool Spot est à la fois un jeu de plateformes à la réalisation brillante à l’époque, avec des graphismes, des animation et des musiques au top, mais aussi une pub détournée pour une grande marque de soda d’alors. C’est un carton plein.
Le titre suivant sera celui de son triomphe : Aladdin ! Réalisé en un temps record avec le soutien des artistes de chez Disney pour pouvoir accompagner la sortie du film en salles, Aladdin fait grande sensation. Je vous invite à aller revoir la vidéo d’Aladdin Megadrive dans mes archives. Edit : Ou de découvrir la nouvelle !
C’est en juillet 1994 que sort le Livre de la Jungle. Le projet était à l’origine développé avant Aladdin, mais la priorité du dernier film Disney avait mis cette adaptation de côté. Une fois la folie Aladdin passée, David Perry peut retourner à son jeu, mais visiblement l’humeur n’y est plus.
Le succès lui est peut-être monté à la tête, quoi qu’il en soit il ne termine pas le projet lui-même. Le voilà ailleurs, à fonder sa propre société, Shiny Entertainment pour préparer son prochain jeu : Earthworm Jim. Mais ça, c’est une autre histoire.
Les équipes sont un peu chamboulées mais parviennent néanmoins à sortir un jeu Le Roi Lion à la fin de l’année 1994. Et c’est un exploit visiblement ! J’avais adoré le jeu à l’époque. Force est de constater qu’il a un peu vieilli, ne serait-ce que la difficulté passé les premiers niveaux !
Virgin Interactive publiera les deux Earthworm Jim de David Perry. Mais perdra la licence Disney suivante, Pocahontas (qui échoue chez Funcom, une société de production norvégienne).
Le studio est racheté par Titus Interactive en 1998, renommé Avalon Interactive en 2003, puis Titus fait faillite en 2004. Avalon Interactive reste simple éditeur.
Lire également : Les jeux Disney sur Megadrive
J’ai eu un coup de mou avec Fortnite ! Le lancement de la nouvelle map en octobre 2019 m’a laissé un peu le cul entre deux chaises, et j’avais laissé gentiment tomber.
C’est sans compter sur une sympathique rencontre avec un joueur motivé et motivant pendant le confinement, qui m’a donné envie de reprendre le jeu !
Je vous propose de l’entre-apercevoir dans cette vidéo de bilan de la Saison 2 du Chapitre 2. Une saison sous le signe des super-héros et de l’agence !
Puis la map a été complètement imergée, ce qui m’a de nouveau un peu démotivé... Heureusement il y avait les requins !
Depuis l’eau s’est barrée de la map et je peux reprendre une activité normale !
La trilogie Donkey Kong Country sur Super Nintendo, développée par Pare dans les années 90, a marqué de nombreux joueurs, dont votre serviteur.
Après quelques titres sur lesquels il me faudra impérativement revenir (Donkey Konga ou encore Donkey Kong Jungle Beat), Nintendo a jugé bon de remettre le grand singe sur les rails de la Country. C’est Retro Studios (Metroid Prime) qui se chargea de cette mission, avec tout d’abord Donkey Kong Country Returns, sorti sur Wii en 2010.
Très sympathique, le jeu a su captiver une nouvelle génération de joueurs. Pour ma part je l’ai trouvé bon, mais sans plus. En fait, ses contrôles gyroscopiques m’avaient un peu saoulé. Mais comme je ne suis pas trop rancunier, je me suis quand même replongé dans l’aventure le temps d’une vidéo.
Mais c’est surtout Donkey Kong Country Tropical Freeze (toujours par Retro Studio), sorti en 2014 sur Wii U, qui m’a captivé. J’ai eu l’occasion de dire de nombreuses fois dans ces colonnes tout mon amour pour ce jeu au level-design racé, niveaux passionnants et musiques sublimes signées David Wise (le compositeur sur la trilogie originale).
Lorsque le jeu ressort sur Switch en 2018, je replonge sans problème. Cette version propose de pouvoir jouer Funky Kong, un personnage complètement cheaté puisqu’il est insensible aux pics en tout genre et plus planer dans les airs avec sa planche de surf. C’est cette version que je vous propose de retrouver en vidéo !
On aurait pu s’attendre à un troisième épisode, mais celui-ci n’est jamais venu. Retro Studios est aujourd’hui affairé à Metroid Prime 4. Nous ne savons donc pas à quelle sauce notre cher gorille sera mangé à l’avenir ! Il a fait de la figuration dans le DLC de Mario et les Lapins Crétins nommé Donkey Kong Adventure, et c’était très bien !
Toujours dans cette idée de couvrir les perles de la Wii, revenons sur les grosses licences Nintendo ! Mario, Zelda, Donkey Kong et quelques autres sont à l’affiche sur ma chaîne aujourd’hui !
Commençons tout d’abord par Super Mario Galaxy, que je n’avais pas rebranché depuis sa sortie, et franchement, je ne comprends pas pourquoi. Cela aura eu au moins le mérite de me rappeler l’effet bœuf que j’avais eu du jeu à sa sortie en 2007 !
J’enchaîne ensuite avec Super Mario Galaxy 2, excellente suite. Pour certains elle est meilleure, pour d’autres l’effet de surprise est passé. Mais la qualité est là ! En tous cas, en ce 11 juin 2020, on fête les 10 ans du jeu !
Ensuite j’ai commencé un petit let’s play du début de l’aventure de The Legend of Zelda : Skyward Sword, qui m’a rappelé les bons côté su jeu, mais surtout les mauvais ! Un épisode que l’on peut s’attendre à voir un jour porté sur une prochaine console Nintendo (la Switch et ses Joycon gyroscopiques ?), puisqu’il est le seul épisode de salon sur la liste !
Je vous renvoie d’ailleurs sur la critique que j’avais faite sur The Legend of Zelda : Skyward Sword après sa sortie.
J’ai aussi fait des vidéos de Donkey Kong Country Returns, Wario Land : the Shake Dimension. Pour New Super Mario Bros Wii et Link’s Crossbow Training, je vous invite pour l’instant à aller voir sur la chaîne directement !
Xenoblade Chronicles est pour moi un jeu majeur des années 2010, et c’est avec grand plaisir qu’on l’accueille aujourd’hui sur Switch, dans une version remasterisée. Ajustements graphiques, de l’interface, ajout d’un épilogue disponible d’entrée pour les plus pressés.
Je commence l’aventure en vidéo, on verra jusqu’où ça nous mènera !
La Wii U est certes morte et enterrée (et ce d’autant plus que la Switch lui "pique" toutes ses exclues !), mais j’avais envie de revenir sur quelques uns de ses titres qui figurent parmi mes préférés, et qui n’ont pas - encore - été adaptés sur Switch !
The Wonderful 101 est un incroyable beat’em up par Platinum Games, les créateurs entre autre de Bayonetta. J’en avais fait le test enjoué à l’époque de sa sortie sur Puissance-Nintendo, mais pas de vidéo. Erreur réparée. Et le jeu sort sur Switch cet été !...
Pikmin 3 est l’un de mes titres préférés sur Wii U, et on l’attend de pied ferme sur Switch tout de même ! Edit 5 août : c’est fait, il sortira le 30 octobre 2020 sur Switch !
Et enfin Splatoon, remplacé depuis sans vergogne par Splatoon 2 sur Switch... mais j’avais envie de retrouver l’ambiance des premiers instants de la série !
Splatoon fête d’ailleurs ce 28 mai ses 5 ans sur Wii U !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !
Excuuuuse-me, Princess !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2 (MD)
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2 (SNES)
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero Wii U
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
E12 : Animal Crossing : Wild World
E13 : Animal Crossing : amiibo Festival
E14 : Streets of Rage
E15 : Kirby au fil de l’aventure
E16 : Super Star Wars
E17 : Captain Toad
E18 : Shantae and the Pirate’s Curse
E19 : Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel
E20 : Mario Kart 8 DLC 2
E21 : Splatoon
E22 : Yoshi’s Woolly World
E23 : Super Mario Maker (bis)
E24 : Animal Crossing : amiibo Festival (bis)
E25 : Xenoblade Chronicles X
E26 : Xenoblade Chronicles X en Skell
E27 : Pikmin
E28 : Adventures of Pip
E29 : Shadow Puppeteer
E30 : Wonder Boy III (SMS)
E31 : Kid Chameleon
E32 : Megaman (GB)
E33 : Pokémon Rouge
E34 : Pokémon Bleu
E35 : Pokémon Jaune
E36 : Pokémon Argent
E37 : Pokémon Or
E38 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time
E39 : Animal Crossing : Let’s go to the City !
E40 : Phoenix Wright : Ace Attorney
E41 : The Legend of Zelda : A Link to the Past
E42 : Goof Troop
E43 : Wonder Boy (SMS)
E44 : Wonder Boy II (SMS)
E45 : Star Fox Zero
E46 : Endless Ocean
E47 : Ecco The Dolphin
E48 : The Legend of Zelda : Majora’s Mask
E49 : Secret of Mana
E50 : Super Mario World
E51 : Yoshi’s Island
E52 : Bonk’s Revenge
E53 : Xenoblade Chronicles
E54 : Sonic The Hedgehog (SMS)
E55 : La saga Sonic
E56 : Super Mario 64
E57 : The Legend of Zelda : Wind Waker HD
E58 : Wave Race : Blue Storm
E59 : Doshin the Giant
E60 : Super Mario Sunshine
E61 : Wario Ware : Smooth Moves (Wii)
E62 : Super Bomberman
E63 : Chip’n Dale : Rescue Rangers
E64 : Switch & Snipperclips
E65 : World of Illusion starring Mickey & Donald
HS01 : The Legend of Zelda : Breath of the wild - recettes
HS02 : The Legend of Zelda : Breath of the wild - recettes critiques
E66 : Splatoon 2 Global Testfire
E67 : Earthworm Jim
E68 : Ico
E69 : Shadow of the Colossus
E70 : Wonder Boy the Dragon’s Trap
E71 : The Last Guardian
E72 : Super Mario Kart
E73 : Mario Kart 64
E74 : Mario Kart Double Dash !!
E75 : Mario Kart Wii
E76 : Mario Kart 8 Deluxe
E77 : Animal Crossing GC
E78 : Luigi’s Mansion
E79 : ARMS (avant-propos)
E80 : ARMS (en duo)
E81 : Beyond Good and Evil
E82 : Earthworm Jim 2
E83 : Super Mario Land 2
E84 : Zelda BotW DLC2
E85 : Super Mario Odyssey
E86 : Xenoblade Chronicles 2
E87 : RiME
E88 : Splatoon 2
E89 : Mario + The Lapins Crétins
E90 : Sonic Mania
E91 : Okami HD
E92 : Thimbleweed Park
E93 : Octopath Traveler
E94 : Final Fantasy XV : Pocket Edition HD
E95 : Super Mario Party
E96 : Shenmue
E97 : Monster Boy et le Royaume Maudit
E98 : GRIS
E99 : ToeJam & Earl : Back in the Groove
E100 : Deru
E101 : Baba is you
E102 : Final Fantasy VII
E103 : Final Fantasy X
E104 : Unravel 2
E105 : Brothers : A Tale of Two Sons
E106 : Untitled Goose Game
E107 : Zelda Minish Cap
RYoGA World
Switch :
– Animal Crossing New Horizons
– ARMS
– Bayonetta 2
– Child of Light
– Fortnite
– Gear.Club Unlimited
– Ghostbusters Remastered
– Kirby Star Allies
– Limbo
– Luigi’s Mansion 3
– Mario Kart 8 Deluxe
– Mega Man 11
– Minecraft Switch Edition
– Morphite
– Monster Hunter Generation Ultimate
– New Super Mario Bros U Deluxe
– Nintendo Switch Online
– Pokémon Epée / Bouclier
– Pokémon Let’s Go
– Save Me Mister Tako
– Starlink - Battle for Atlas
– Super Smash Bros. Ultimate
– Super Mario Odyssey
– Super Mario Party
– Team Sonic Racing
– The Legend of Zelda : Link’s Awakening
– Toki
– Trials of Mana
– Travis Strikes Again : No More Heroes
– Xenoblade Chronicles 2 Torna - The Golden Country
– Yonder : The Cloud Catcher Chronicles
Wii U :
– Nintendo Land
– Super Mario 3D World
– FAST Racing Neo
– Severed
– Minecraft Super Mario Edition
– Super Meat Boy
– Star Fox Zero
– Pokken Tournament
– Zelda Twilight Princess HD (WiiU)
– Zelda Twilight Princess (Wii)
– Minecraft Wii U Edition
– Xenoblade Chronicles X
– Resident Evil 4 Wii Edition
– Yoshi’s Woolly World
– Splatoon
– Mario Kart 8 - DLC 2
– Kirby’s Adventure Wii
– Shantae and the Pirate’s Curse
– Smash Bros Wii U
– Bayonetta 1
– Hyrule Warriors
– Zelda Wind Waker HD
– Bayonetta 2
– One Piece Unlimited World : Red
– Walkthrough Child of Light
– Mario Kart 8
– Sonic Lost World DLC
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (1)
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2 & 3)
– Walkthrough Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Oldies :
– Trials of Mana (SNES)
– Secret of Evermore (SNES)
– Sparkster (MD)
– Yoshi’s Story (N64)
– Super Metroid (SNES)
– Sim City (SNES)
– Equinox (SNES)
– Stunt Race FX (SNES)
– Pokémon Stadium 2 (N64)
– Pokémon Stadium (N64)
– ISS 98 (N64)
– Star Wars Racer Episode 1 (N64)
– Mario Tennis (N64)
– F-Zero X (N64)
– 1080° Snowboarding (N64)
– Wave Race 64 (N64)
– Conker’s Bad Fur Day (N64)
– Perfect Dark (N64)
– Goldeneye (N64)
– The Lucky Dime Caper starring Donald Duck (Master System)
– Kirby’s Adventure (NES)
– Mega Man 2 (NES)
– Metroïd (NES)
– Castlevania (NES)
– Duck Tales (NES)
– Les Tortues Ninja (NES)
– Les Chevaliers du Zodiaque (NES)
– Dragon Ball (NES)
– Pokémon Version Vert-Feuille (GBA)
– Pokémon Version Rubis/Saphir (GBA)
– Warioland (GameBoy)
– Banjo & Kazooie (N64)
– Nights into Dreams (Saturn)
– Panzer Dragoon (Saturn)
– Super Mario Land (Gameboy)
– Sparkster (Super Nintendo)
– Rocket Knight Adventures
– Wonder Boy V (Megadrive)
– Astérix (Master System)
– Psycho Fox (Master System)
– Decap Attack (Megadrive)
– Virtua Racing (SEGA Saturn)
– The Legend of Zelda : Four Swords Adventures (GC)
– Final Fantasy Crystal Chronicles (GC)
– Star Wars : Rogue Leader (GC)
– Resident Evil Rebirth (GC)
– Skies of Arcadia (GC)
– Star Fox Assault (GC)
– Eternal Darkness (GC)
– Phantasy Star Online (GC)
– Metroid Prime (GC)
– Starfox Adventures (GC)
– Pokémon Colosseum (GC)
– Seiken densetsu 3 (Secret of Mana 2)
– Aladdin (Megadrive)
– Quackshot
– Castle of Illusion (Megadrive)
– Castle of Illusion (Master System)
– StarFox 64
– Starwing
– Tiny Toon Adventures
– Disney’s Aladdin (SNES)
– Super Mario Land 2
– Donkey Kong Country
– Zelda 3 : A Link to the past
– The Adventure of Link
– The Legend of Zelda
– Wario Land 4
– Yoshi’s Island GBA
– Les jeux GBA
– Super Smash Bros 64
– Contra III : The Alien Wars
– Mario Kart 64
– Super Mario Kart
– The Legend of Mystical Ninja