Dernier ajout : 30 décembre 2024.
Après Mario Kart:Double Dash !! sur Gamecube, je reviens sur Mario Kart Wii ! Motos, tremplins et super courses au programme !
Voir toutes les autres vidéos !
Après Nights sur Wii, je reviens sur un autre jeu SEGA dirigé par Yuji Naka (Sonic, ou le récent Balan Wonderworld) : Billy Hatcher and the Giant Egg sur Gamecube !
Voir toutes les autres vidéos !
Après mon essai de Kirby Air Ride, il faillait que je revienne à un Mariokart. Tant qu’à faire, Mario Kart Double Dash !! sur Gamecube !
Vous pouvez également aller voir mes vidéos Mario Kart en multi !
Voir toutes les autres vidéos !
Kirby Air Ride, fruit d’une longue gestation commencée aux tous débuts de la Nintendo 64 (!), sortira finalement en 2004 sur Gamecube. En ressort un jeu de course atypique, que je n’ai personnellement jamais vraiment compris. Revenons sur cet ovni total !
Vous pouvez également lire mon article sur la Gamecube !
Voir toutes les autres vidéos !
La saga F-Zero n’est pas l’une de mes préférées, mais a su largement marquer les joueurs à travers les années et ses différents épisodes. Aujourd’hui abandonnée, ses concepteurs sont soit-disant à la recherche d’une "bonne nouvelle idée" pour lancer un nouvel épisode. Or la vérité doit être bien plus triste : personne ne semble avoir envie de se lancer dans une entreprise qui n’a jamais su briller au niveau des ventes.
En pole position
C’est sans doute le premier épisode, F-Zero, jeu de lancement de la Super Nintendo en 1991 qui a du faire les meilleures scores de vente. Vitrine technologique de la machine avec l’utilisation à plein régime du "Mode 7", le processeur d’animation de la SNES qui permet des rotations de pixel de folie.
C’est visuellement impressionnant pour l’époque. Le gameplay, les musiques, les tracés, tout est bon. Il y a même une bande-dessinée dans la notice du jeu pour nous faire rêver sur l’univers du jeu. Il faut dire que dans le jeu il n’a aucun visuel de personnages, ce qui manque un peu.
Ce qui manque aussi, c’est peut-être un mode deux joueurs. Un projet de F-Zero 2 en alors mis en chantier. Mais en interne, il y a de grosses difficultés à conserver la vitesse du jeu pour un mode deux joueurs. A deux, les véhicules rament carrément. Le nouveau F-Zero est abandonné mais pas le projet, qui deviendra... Super Mario Kart ! Les kart n’ont en effet pas besoin d’autant de vitesse ! Il fallait y penser !
Je n’ai jamais fait de vidéo spécifique pour F-Zero SNES, mais je le montre volontiers quand il s’agit de se balader dans les jeux de la SNES Mini ou ici des jeux SNES du Nintendo Switch Online SNES. Hop je vous mets directement le passage concerné !
Sauvage 64
C’est sur Nintendo 64 que l’on retrouve finalement F-Zero fin 1998 avec F-Zero X. Les deux arguments pour cet épisode : une vitesse phénoménale et le jeu à quatre en écran splitté. Et en effet, ça dépote ! F-Zero X est peut-être mon épisode préféré en terme de sensations et de plaisir de jeu.
On y retrouve cette fois pas mal d’artworks pour présenter les personnages. On trouve aussi un mode "deathmach" que j’aime bien, mais si dans ma vidéo je n’arrive pas trop à m’en sortir !
La GBA à la rescousse
Le premier F-Zero revient lors du lancement de la Game Boy Advance en 2001 avec F-Zero : Maximum Velocity. Après j’avoue avoir complètement perdu de vue la saga sur portable, alors qu’il y a eu deux autres épisodes GBA : F-Zero : GP Legend chez nous en 2004 et F-Zero : Climax qui lui sortira uniquement au Japon fin 2004.
Collaboration avec SEGA
Le 31 octobre 2003 sort F-Zero GX sur Gamecube. Un jeu développé par SEGA qui a collaboré avec nintendo pour sortir deux versions : la version Gamecube et la version Arcade (F-Zero AX).
Au programme, des graphismes hallucinants. Et un jeu de très bonne facture sur tous les points. J’y ai rejoué il y a peu avec plaisir lors du tournage de cette vidéo.
Licence oubliée
F-Zero GX est le dernier épisode de salon en date. Depuis, la rengaine est toujours la même : "nous n’avons pas de nouvelle idée". Et c’est toujours un peu triste.
L’univers F-Zero a fait son apparition dans deux (très bonnes) courses de Mario Kart 8 / Mario Kart 8 Deluxe. Mais aussi dans la tristement célèbre section de Nintendo Land qui lui est consacré.
La relève ?
En fait, il y a un éditeur qui a compris que cette licence manquait aux joueurs et qui s’est engouffré, avec succès, dans le vide laissé par la saga. Il s’agit de Shin’en Multimédia qui en 2016 sort Fast Racing Neo sur Wii U, un jeu de course futuriste qui réunit toutes les qualités de la saga de Nintendo. La différence : il faut alterner la "couleur" de son moteur pour pouvoir surfer sur les propulseurs de la couleur correspondante. J’ai vraiment beaucoup aimé à l’époque !
Le jeu est sorti depuis dans une version un peu remaniée au lancement de la Switch en 2017. Et depuis... plus rien ! On attend toujours que ce soit à eux que Nintendo confie les rênes de la licence !
Avec 1080°, WaveRace ou même Starfox (jusqu’à l’épisode Wii U), F-Zero est l’une des licences dites "oubliées" de Nintendo. Appréciées des joueurs qui les réclament quasiment à chaque annonce de nouveau Nintendo Direct, elles font peut-être parti du passé, mais on ne le sait pas encore. L’avenir nous le dira !
La saga "revient" en 2023 avec F-Zero 99, un jeu multijoueurs en ligne dans l’univers de la version Super Nintendo. Pas forcément ce que les fans purs et durs attendent de la saga, mais j’ai personnellement bien aimé le concept de ce jeu !
Alors que de nouveaux Harvest Moon et Story of Seasons sortent, ce bon vieux Harvest Moon A Wonderful Life se rappelle à ma mémoire ! Découvrez cet épisode sorti en 2004 sur Gamecube et PS2 !
Vous pouvez également lire mon article sur la Gamecube !
Voir toutes les autres vidéos !
Dōbutsu no Mori est sorti au Japon le 14 avril 2001 sur Nintendo 64 (on le traduit alors volontiers par Animal Forest) ! Il sort remastérisé sur Gamecube en 2002 au Japon sous le nom de Dōbutsu no Mori+ avant de débarquer chez nous en 2004 sous l’appellation Animal Crossing !
Vous pouvez toujours lire mon article sur la saga Animal Crossing qui revient sur les différents épisodes.
Voir toutes les autres vidéos !
Voici ma présentation du début de Monster Hunter Rise ! La première heure résumée en 8 minutes !
Mon édition collector est arrivée avec à l’intérieur l’amiibo à l’envers ! Un détail qui ravit les collectionneurs avides de petites spécificités fortuites !
Quelques semaines après j’ai reçu les deux autres amiibo, que l’on ne pouvait commander que par le Nintendo Store. Capcom n’a pas du estimer rentable de les sortir dans le commerce et s’en est remis au store Nintendo officiel.
Et en janvier j’avais également testé la première démo : c’était mon premier contact avec le jeu !
Voir toutes les autres vidéos !
À l’occasion de la sortie cette semaine de Monster Hunter Rise, je reviens sur Monster Hunter 3, l’épisode Wii sorti en 2010 que j’avais beaucoup apprécié à l’époque !
Et puisqu’on y est, voici une courte vidéo de la version Wii U du titre, Monster Hunter 3 Ultimate !
Pour cette version Wii U, vous pouvez toujours lire mes preview et test de l’époque !
Voir toutes les autres vidéos !
Pour les 35 ans de la saga, j’ai eu envie de rebrancher la version HD de Zelda : Twilight Princess, sortie en 2016 sur Wii U ! J’y avais peu touché, je recommence l’aventure ! Bienvenue au village de Toal !
Voir également :
– Mon test et ma preview vidéo du jeu en 2016
– Ma vidéo du jeu sur Wii
Voir toutes les autres vidéos !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !
Excuuuuse-me, Princess !
E01 : Super Mario Maker
E02 : Super Mario Bros
E03 : Another World
E04 : Alex Kidd in Miracle World
E05 : Sonic the Hedgehog 2 (MD)
E06 : ToeJam & Earl
E07 : Super Street Fighter 2 (SNES)
E08 : Spéciale Halloween
E09 : Project Zero Wii U
E10 : The Legend of Zelda : Link’s Awakening
E11 : Alex Kidd in Shinobi World
E12 : Animal Crossing : Wild World
E13 : Animal Crossing : amiibo Festival
E14 : Streets of Rage
E15 : Kirby au fil de l’aventure
E16 : Super Star Wars
E17 : Captain Toad
E18 : Shantae and the Pirate’s Curse
E19 : Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel
E20 : Mario Kart 8 DLC 2
E21 : Splatoon
E22 : Yoshi’s Woolly World
E23 : Super Mario Maker (bis)
E24 : Animal Crossing : amiibo Festival (bis)
E25 : Xenoblade Chronicles X
E26 : Xenoblade Chronicles X en Skell
E27 : Pikmin
E28 : Adventures of Pip
E29 : Shadow Puppeteer
E30 : Wonder Boy III (SMS)
E31 : Kid Chameleon
E32 : Megaman (GB)
E33 : Pokémon Rouge
E34 : Pokémon Bleu
E35 : Pokémon Jaune
E36 : Pokémon Argent
E37 : Pokémon Or
E38 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time
E39 : Animal Crossing : Let’s go to the City !
E40 : Phoenix Wright : Ace Attorney
E41 : The Legend of Zelda : A Link to the Past
E42 : Goof Troop
E43 : Wonder Boy (SMS)
E44 : Wonder Boy II (SMS)
E45 : Star Fox Zero
E46 : Endless Ocean
E47 : Ecco The Dolphin
E48 : The Legend of Zelda : Majora’s Mask
E49 : Secret of Mana
E50 : Super Mario World
E51 : Yoshi’s Island
E52 : Bonk’s Revenge
E53 : Xenoblade Chronicles
E54 : Sonic The Hedgehog (SMS)
E55 : La saga Sonic
E56 : Super Mario 64
E57 : The Legend of Zelda : Wind Waker HD
E58 : Wave Race : Blue Storm
E59 : Doshin the Giant
E60 : Super Mario Sunshine
E61 : Wario Ware : Smooth Moves (Wii)
E62 : Super Bomberman
E63 : Chip’n Dale : Rescue Rangers
E64 : Switch & Snipperclips
E65 : World of Illusion starring Mickey & Donald
HS01 : The Legend of Zelda : Breath of the wild - recettes
HS02 : The Legend of Zelda : Breath of the wild - recettes critiques
E66 : Splatoon 2 Global Testfire
E67 : Earthworm Jim
E68 : Ico
E69 : Shadow of the Colossus
E70 : Wonder Boy the Dragon’s Trap
E71 : The Last Guardian
E72 : Super Mario Kart
E73 : Mario Kart 64
E74 : Mario Kart Double Dash !!
E75 : Mario Kart Wii
E76 : Mario Kart 8 Deluxe
E77 : Animal Crossing GC
E78 : Luigi’s Mansion
E79 : ARMS (avant-propos)
E80 : ARMS (en duo)
E81 : Beyond Good and Evil
E82 : Earthworm Jim 2
E83 : Super Mario Land 2
E84 : Zelda BotW DLC2
E85 : Super Mario Odyssey
E86 : Xenoblade Chronicles 2
E87 : RiME
E88 : Splatoon 2
E89 : Mario + The Lapins Crétins
E90 : Sonic Mania
E91 : Okami HD
E92 : Thimbleweed Park
E93 : Octopath Traveler
E94 : Final Fantasy XV : Pocket Edition HD
E95 : Super Mario Party
E96 : Shenmue
E97 : Monster Boy et le Royaume Maudit
E98 : GRIS
E99 : ToeJam & Earl : Back in the Groove
E100 : Deru
E101 : Baba is you
E102 : Final Fantasy VII
E103 : Final Fantasy X
E104 : Unravel 2
E105 : Brothers : A Tale of Two Sons
E106 : Untitled Goose Game
E107 : Zelda Minish Cap
RYoGA World
Switch :
– Animal Crossing New Horizons
– ARMS
– Bayonetta 2
– Child of Light
– Fortnite
– Gear.Club Unlimited
– Ghostbusters Remastered
– Kirby Star Allies
– Limbo
– Luigi’s Mansion 3
– Mario Kart 8 Deluxe
– Mega Man 11
– Minecraft Switch Edition
– Morphite
– Monster Hunter Generation Ultimate
– New Super Mario Bros U Deluxe
– Nintendo Switch Online
– Pokémon Epée / Bouclier
– Pokémon Let’s Go
– Save Me Mister Tako
– Starlink - Battle for Atlas
– Super Smash Bros. Ultimate
– Super Mario Odyssey
– Super Mario Party
– Team Sonic Racing
– The Legend of Zelda : Link’s Awakening
– Toki
– Trials of Mana
– Travis Strikes Again : No More Heroes
– Xenoblade Chronicles 2 Torna - The Golden Country
– Yonder : The Cloud Catcher Chronicles
Wii U :
– Nintendo Land
– Super Mario 3D World
– FAST Racing Neo
– Severed
– Minecraft Super Mario Edition
– Super Meat Boy
– Star Fox Zero
– Pokken Tournament
– Zelda Twilight Princess HD (WiiU)
– Zelda Twilight Princess (Wii)
– Minecraft Wii U Edition
– Xenoblade Chronicles X
– Resident Evil 4 Wii Edition
– Yoshi’s Woolly World
– Splatoon
– Mario Kart 8 - DLC 2
– Kirby’s Adventure Wii
– Shantae and the Pirate’s Curse
– Smash Bros Wii U
– Bayonetta 1
– Hyrule Warriors
– Zelda Wind Waker HD
– Bayonetta 2
– One Piece Unlimited World : Red
– Walkthrough Child of Light
– Mario Kart 8
– Sonic Lost World DLC
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (1)
– Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2 & 3)
– Walkthrough Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Oldies :
– Trials of Mana (SNES)
– Secret of Evermore (SNES)
– Sparkster (MD)
– Yoshi’s Story (N64)
– Super Metroid (SNES)
– Sim City (SNES)
– Equinox (SNES)
– Stunt Race FX (SNES)
– Pokémon Stadium 2 (N64)
– Pokémon Stadium (N64)
– ISS 98 (N64)
– Star Wars Racer Episode 1 (N64)
– Mario Tennis (N64)
– F-Zero X (N64)
– 1080° Snowboarding (N64)
– Wave Race 64 (N64)
– Conker’s Bad Fur Day (N64)
– Perfect Dark (N64)
– Goldeneye (N64)
– The Lucky Dime Caper starring Donald Duck (Master System)
– Kirby’s Adventure (NES)
– Mega Man 2 (NES)
– Metroïd (NES)
– Castlevania (NES)
– Duck Tales (NES)
– Les Tortues Ninja (NES)
– Les Chevaliers du Zodiaque (NES)
– Dragon Ball (NES)
– Pokémon Version Vert-Feuille (GBA)
– Pokémon Version Rubis/Saphir (GBA)
– Warioland (GameBoy)
– Banjo & Kazooie (N64)
– Nights into Dreams (Saturn)
– Panzer Dragoon (Saturn)
– Super Mario Land (Gameboy)
– Sparkster (Super Nintendo)
– Rocket Knight Adventures
– Wonder Boy V (Megadrive)
– Astérix (Master System)
– Psycho Fox (Master System)
– Decap Attack (Megadrive)
– Virtua Racing (SEGA Saturn)
– The Legend of Zelda : Four Swords Adventures (GC)
– Final Fantasy Crystal Chronicles (GC)
– Star Wars : Rogue Leader (GC)
– Resident Evil Rebirth (GC)
– Skies of Arcadia (GC)
– Star Fox Assault (GC)
– Eternal Darkness (GC)
– Phantasy Star Online (GC)
– Metroid Prime (GC)
– Starfox Adventures (GC)
– Pokémon Colosseum (GC)
– Seiken densetsu 3 (Secret of Mana 2)
– Aladdin (Megadrive)
– Quackshot
– Castle of Illusion (Megadrive)
– Castle of Illusion (Master System)
– StarFox 64
– Starwing
– Tiny Toon Adventures
– Disney’s Aladdin (SNES)
– Super Mario Land 2
– Donkey Kong Country
– Zelda 3 : A Link to the past
– The Adventure of Link
– The Legend of Zelda
– Wario Land 4
– Yoshi’s Island GBA
– Les jeux GBA
– Super Smash Bros 64
– Contra III : The Alien Wars
– Mario Kart 64
– Super Mario Kart
– The Legend of Mystical Ninja