RYoGAmeOver

gameover > Émissions > Splatoon 3, la déception

Splatoon 3, la déception

, par RYoGA

Splatoon 3 s’est dévoilé aux joueurs à l’occasion d’un Festival "World Premiere" fin août. C’est une très bonne chose pour créer de la hype avant la sortie du jeu début septembre.

Sauf quand cela se passe mal... En effet, ce festival m’a permis de me rendre compte de plusieurs choix et défauts majeurs qui m’ont tout de suite donné envie de retourner à Splatoon 2.

Le premier défaut pour moi c’est l’arrêt de la partie en plein match si un ou plusieurs joueurs se sont déconnectés dans les premières trente secondes de la partie. Nous sommes alors à une minute, une minute trente de jeu, et la partie est littéralement arrêtée et annulée systématiquement si des cas de déconnexion se sont présentés.

Pour moi c’est absolument insupportable. je préfère encore pouvoir terminer ma partie, même si il y a des joueurs en moins, et ce même dans mon équipe. Dans Splatoon 2, il arrivait souvent qu’il y ait un joueur en moins d’un côté ou de l’autre. Eh bien on s’en accommodait.

Maintenant, c’est bien TROP SOUVENT que la partie est arrêtée en plein milieu. Pour moi c’est insupportable.

Le deuxième défaut majeur du jeu ce sont les match tricolores. Les Splatfest sont désormais séparés en deux parties. Lors de la première, les trois équipes (car maintenant il y a trois camps) se battent pour la domination. L’équipe dominante sera opposées aux deux autres en 4 vs 2 + 2. Cela implique que si vous n’êtes pas équipe dominante vous ne pourrez plus faire que des matchs à deux joueurs SI TANT EST que vous tombiez sur les dits matchs tricolores.

Or, le matchmaking semble totalement incapable de composer suffisamment de matchs de ce type pour tout le monde. Lors d’un festival, on tombe ainsi une fois sur dix (et je suis gentil) sur un match tricolore. C’est bien trop peu pour la fonctionnalité qui se veut la nouveauté principale du jeu.

Suite aux premiers retours des joueurs, Nintendo a affirmer travailler sur la fréquence des matchs tricolores... en en proposant moins. Foutage de gueule.

Splatoon 3 propose un nouveau mode solo (que je dois encore faire) qui semble de qualité. Mais le reste est absolument du déjà vu et la licence semble avoir du mal à pouvoir proposer autre chose. Cela va être compliqué pour son futur, d’un point de vue ludique tout du moins, car en terme de ventes c’est le plus gros succès jamais rencontré sur console Nintendo (record battu par Pokémon Écarlate/Violet quelques semaines après) !!

Conclusion, je suis retourné sur Splatoon 2 !