, par
L’éditeur Virgin Interactive a connu une grande époque dans les années 90 en alignant plusieurs jeux de plateformes réussis. Je parerai surtout de ceux que j’ai connus à l’époque de leurs sorties.
Commençons avec Mick & Mack Global Gladiators, un jeu de plateformes qui a aujourd’hui bien vieilli mais dont la réalisation technique impressionnait lors de sa sortie en mars 1993. Il était dirigé par le jeune David Perry, qui sera aux commandes des jeux suivants ! Son brio : savoir faire des jeux de commande très rapidement !
Son jeu suivant arrive en effet dès juillet 1993 ! Cool Spot est à la fois un jeu de plateformes à la réalisation brillante à l’époque, avec des graphismes, des animation et des musiques au top, mais aussi une pub détournée pour une grande marque de soda d’alors. C’est un carton plein.
Le titre suivant sera celui de son triomphe : Aladdin ! Réalisé en un temps record avec le soutien des artistes de chez Disney pour pouvoir accompagner la sortie du film en salles, Aladdin fait grande sensation. Je vous invite à aller revoir la vidéo d’Aladdin Megadrive dans mes archives. Edit : Ou de découvrir la nouvelle !
C’est en juillet 1994 que sort le Livre de la Jungle. Le projet était à l’origine développé avant Aladdin, mais la priorité du dernier film Disney avait mis cette adaptation de côté. Une fois la folie Aladdin passée, David Perry peut retourner à son jeu, mais visiblement l’humeur n’y est plus.
Le succès lui est peut-être monté à la tête, quoi qu’il en soit il ne termine pas le projet lui-même. Le voilà ailleurs, à fonder sa propre société, Shiny Entertainment pour préparer son prochain jeu : Earthworm Jim. Mais ça, c’est une autre histoire.
Les équipes sont un peu chamboulées mais parviennent néanmoins à sortir un jeu Le Roi Lion à la fin de l’année 1994. Et c’est un exploit visiblement ! J’avais adoré le jeu à l’époque. Force est de constater qu’il a un peu vieilli, ne serait-ce que la difficulté passé les premiers niveaux !
Virgin Interactive publiera les deux Earthworm Jim de David Perry. Mais perdra la licence Disney suivante, Pocahontas (qui échoue chez Funcom, une société de production norvégienne).
Le studio est racheté par Titus Interactive en 1998, renommé Avalon Interactive en 2003, puis Titus fait faillite en 2004. Avalon Interactive reste simple éditeur.
Lire également : Les jeux Disney sur Megadrive