RYoGAmeOver

gameover > Émissions > Donkey Kong Country par Retro Studio

Donkey Kong Country par Retro Studio

, par RYoGA

La trilogie Donkey Kong Country sur Super Nintendo, développée par Pare dans les années 90, a marqué de nombreux joueurs, dont votre serviteur.

Après quelques titres sur lesquels il me faudra impérativement revenir (Donkey Konga ou encore Donkey Kong Jungle Beat), Nintendo a jugé bon de remettre le grand singe sur les rails de la Country. C’est Retro Studios (Metroid Prime) qui se chargea de cette mission, avec tout d’abord Donkey Kong Country Returns, sorti sur Wii en 2010.

Très sympathique, le jeu a su captiver une nouvelle génération de joueurs. Pour ma part je l’ai trouvé bon, mais sans plus. En fait, ses contrôles gyroscopiques m’avaient un peu saoulé. Mais comme je ne suis pas trop rancunier, je me suis quand même replongé dans l’aventure le temps d’une vidéo.

Mais c’est surtout Donkey Kong Country Tropical Freeze (toujours par Retro Studio), sorti en 2014 sur Wii U, qui m’a captivé. J’ai eu l’occasion de dire de nombreuses fois dans ces colonnes tout mon amour pour ce jeu au level-design racé, niveaux passionnants et musiques sublimes signées David Wise (le compositeur sur la trilogie originale).

Lorsque le jeu ressort sur Switch en 2018, je replonge sans problème. Cette version propose de pouvoir jouer Funky Kong, un personnage complètement cheaté puisqu’il est insensible aux pics en tout genre et plus planer dans les airs avec sa planche de surf. C’est cette version que je vous propose de retrouver en vidéo !


On aurait pu s’attendre à un troisième épisode, mais celui-ci n’est jamais venu. Retro Studios est aujourd’hui affairé à Metroid Prime 4. Nous ne savons donc pas à quelle sauce notre cher gorille sera mangé à l’avenir ! Il a fait de la figuration dans le DLC de Mario et les Lapins Crétins nommé Donkey Kong Adventure, et c’était très bien !

1 commentaire

  • #
    11 août  01:41

    Ah le tropical freeze !

    J’ai fait l’impasse sur la version Switch, tant celle sur Wii-U demeure un sacré pilier de la machine mal-aimée. Peut être bien le meilleur jeu de plateforme sorti des studios Nintendo de cette décennie !

    Un peu plus de mal à revenir sur le premier, mais je crois que c’est dû à une version 3DS (la seule que je possède) un peu rude par moment niveau prise en main (je n’arrive pas à expliquer mon problème exact)