, par RYoGA
La saga fête ses 30 ans ! Le premier jeu Metroïd sur NES est sorti en effet le 6 août 1986 !
Le dernier épisode marquant en date est l’excellent Metroïd Other M sur Wii en 2010. J’en avais d’ailleurs profité pour faire un résumé de la saga.
Metroïd c’est une saga de jeux dans lesquels on incarne Samus Aran, une chasseuse de prime galactique à la poursuite des Metroïdes, entre autres. Le jeu se compose d’environnements couloirs dans lesquels on abat des monstres et récupère des items plus ou moins cachés. L’arsenal de Samus s’améliore au fil du temps et lui confère des pouvoirs de plus plus pratique à même d’arpenter des zones des niveaux inaccessibles jusqu’alors. Ce que j’aime le plus, en plus des ambiances, c’est l’aspect puzzle des niveaux qui mettent nos neurones à l’épreuve.
dessin de 2004 lors de la sortie de Metroïd Prime 2 : Echoes
Même si rétroactivement Metroïd sur NES et Metroïd 2 : Return of Samus sur Gameboy ont su me captiver, c’est bien avec Super Metroïd sur Super Nintendo que j’ai découvert la saga. Un excellent titre que je refais avec plaisir, en témoigne mon article passionné de 2013 à l’occasion de sa ressortie sur Virtual Console Wii U.
Si Super Metroïd est mon épisode préféré, il faut avouer que Metroïd Prime, sorti sur Gamecube en 2003, a fait très fort en transposant l’univers du jeu en 3D. Les deux suites, Prime 2 : Echoes et Prime 3 : Corruption m’ont profondément ennuyé, contrairement aux deux jeux GBA, Metroïd Fusion et Zero Mission, superbes. Passé un épisode DS ambitieux mais déconcertant, c’est bien Other M en 2010 qui ravivait ma flamme. Malgré ses qualités, le jeu a vu ses ventes décevantes et la saga mise en berne depuis.
En septembre sort Metroïd Prime Federation Force sur 3DS, mais le jeu, expérience multijoueur dans un univers SD et générique, n’a plus grand chose à voir avec ce que l’on aimait de la série.
Pour ses 30 ans, je me suis refait un petit run de ce premier Metroïd sur NES, à l’ambiance si singulière ! Bon anniversaire Samus !