RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > La saga Pokémon (partie 2)

La saga Pokémon (partie 2)

, par RYoGA

En 2015 j’ai écrit un article sur la saga Pokémon. On passait en revue la série de ses débuts jusqu’aux épisodes 3DS, Pokémon X & Y et les remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha. Dix ans après, on fait le points sur les épisodes sortis !

Je parlerais peu des spin-of mais je tiens à citer Pokémon Shuffle, sorti en 2015 sur 3DS, un candy-crush like qui m’a bien accroché cette année-là.

Un phénomène de société

Pokémon Go sort lors de l’été 2016. Il s’agit d’un jeu mobile qui propose de capturer des pokémon qui se baladent virtuellement dans le monde réel. Le jeu les localise à partir d’une carte type google map et à vous de vous rendre, en vrai, à l’endroit indiqué pour procéder au combat et à la capture. Il est possible de visualiser le pokémon dans l’espace réel ou simplement d’avoir sa version sur la carte. Personnellement je n’ai jamais activé la représentation dans l’espace réel : je préférais la discrétion de simplement voir les choses sur mon téléphone portable sans avoir à gesticuler téléphone droit devant moi en public.

Loin d’être gadget, le jeu propose d’affronter des dresseurs d’arène à des points fixes. Dresseurs que l’on peut remplacer en y plaçant ses propres pokémon victorieux. De très nombreuses mises à jour viendront améliorer le jeu qui sera un effroyable succès populaire. Pendant plusieurs mois on ne cesse de parler du jeu et de ses joueurs, qui se déplacent seuls ou en groupe dans tous les endroits indiqués dans l’espace.

Pour ma part je me lance enfin sur le jeu en février 2017 après avoir acquis un téléphone compatible. Je m’amuse à capturer les Pokémon des premières générations pendant quelques mois. Vous pouvez relire quelques unes de mes anecdotes de l’époque ! Le jeu est aujourd’hui toujours en service !

Septième génération

En 2016 sort Pokémon Soleil & Lune sur Nintendo 3DS.

La septième génération de Pokémon se déroule sur l’île ensoleillée d’Alola. Le jeu, dans la continuité de X&Y, est tout en 3D (mais sans caméra libre) et nos personnages ont des proportions plus réalistes. J’ai apprécié cet épisode malgré son aspect ultra dirigiste (on se tape des murs invisibles sur les chemins en permanence) et son scénario très enfantin (sans atteindre la niaiserie de X&Y toutefois).

C’est l’épisode que j’ai le plus "consommé", comprenez que j’ai avalé goulument (avec mon starter Félinferno qui a roulé sur tout le jeu) pour ne plus y revenir du tout par la suite. C’est sans doute pour cette raison que lorsque sortent Pokémon Ultra-Soleil & Pokémon Ultra-Lune un an plus tard, dans le même univers mais avec seulement quelques ajouts scénaristiques, je passe mon tour.

En 2018, lors des premiers mois de la Switch sort Pokémon Quest, un free-to-play. Dans ce jeu coloré aux personnages cubiques façon Minecraft, on compose une équipe de Pokémon pour aller nettoyer des zones remplies d’adversaires.

L’intérêt du jeu est de récupérer des badges chaque fin de partie pour améliorer toujours plus son équipe. Le côté étonnant du titre, c’est qu’on a le choix de diriger les personnages et leurs attaques ou bien de les laisser tout faire en mode automatique. Pour ceux qui voudraient uniquement se concentrer sur l’aspect organisation des badges, c’est une possibilité bienvenue. En tous cas j’ai adoré la proposition, et me rappelle avoir succombé à un achat intégré dans le jeu (un seul).

En fin d’année 2018 sortent sur Switch Pokémon Let’s Go Pikachu ! et Pokémon Let’s Go Evoli !, deux versions d’un nouveau remake de Pokémon Rouge et Bleu.

Après un premier remake en 2D en 2004 sur Game Boy Advance, ce remake 3D tente de rafraichir la série en HD. Nous sommes face à quelque chose qui visuellement se rapproche des derniers épisodes portables, avec un jeu modélisé en 3D avec sa vue du dessus. Mais la capture de Pokémon n’a plus à rien à voir avec les combats tour par tour et sont remplacés par des séquences proches de celles de Pokémon Go !

C’est le premier jeu où l’on voit réellement les pokémon se balader à même l’espace de jeu, ce qui améliore grandement l’immersion. C’est aussi avec cet épisode qu’il est possible de gérer ses pokémon à même le menu du jeu : fini les aller-retours au centre Pokémon pour faire ça ! Enfin, en mode salon, le jeu utilise comme manette un seul joycon à la verticale, le droit, et c’est très bizarre (on préfèrera jouer en mode portable à l’ancienne). Une manette-pokéball gyroscopique comprenant avec un seul stick et un seul bouton peut être également utilisée, mais c’est très peu précis et confortable.

Huitième génération

Mais le principal événement c’est l’annonce de l’arrivée de la huitième génération sur Nintendo Switch ! Pokémon Épée et Bouclier sort fin 2019.

Le voilà, le premier Pokémon de salon (et portable puisqu’on est sur Switch) en HD de la série ! Nous voilà de nouveau embarqué dans une grande aventure où l’on parcourt des régions chatoyantes, cette fois inspirées de l’Angleterre !

Tout est en 3D, et pour la première fois on trouve des zones où la caméra est totalement libre, les fameuses Terres Sauvages. Ajouté à cela une histoire et des personnages sympas, et une ambiance de folie dans les arènes devenues des stades olympiques où les Pokémon deviennent géant, nous voilà face à un très bon épisode ! Un de mes préférés depuis longtemps !

Le jeu sera suivi en 2020 de deux DLC ma foi fort sympathiques qui nous font arpenter deux nouvelles grandes zones : Isolarmure et Couronneige.

En 2021 sort New Pokémon Snap, qui n’est autre qu’une revisite du Pokémon Snap de la Nintendo 64, jeu de safari-photo sur rails à la Pokémon. C’est sympa mais pas foufou non plus.

Fin 2021 c’est le remake tant attendu de la quatrième génération qui débarque enfin :
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ! Ces remake font le choix controversé de revenir en arrière sur toutes les avancées de la série, avec une vue à l’ancienne et des personnages miniatures pendant l’exploration. En combat, les humains reprennent une taille normale de toute beauté et les Pokémon ne sont pas en reste.

Rebuté au départ par le retour en arrière, j’ai finalement craqué pour ce petit trip nostalgie qui fait carrément du bien !

Une nouvelle légende est née

Début 2022 sort Légendes Pokémon : Arceus, un nouveau spin-off.

Cet épisode, qui se déroule dans la région de Hisui (le passé de la région de Sinnoh de Pokémon Diamant et Perle), nous permet d’arpenter, en plus du village, plusieurs grandes zones en monde ouvert. On va donc un cran plus loin que les Terres Sauvages de Épée/Bouclier ! Cette fois on capture les pokémon directement à la pokéball à la volée ! On y trouve également des montures pour aller plus vite, grimper le long des montagnes, aller sur l’eau ou encore voler !

Avec ses inspirations à Zelda Breath of the Wild, ce premier Légendes Pokémon propose quelque chose de très rafraichissant et véritablement passionnant. Tout comme le public à l’époque (le jeu a fait sensation et a monopolisé l’attention de tous pendant quelques semaines, fait finalement rare pour un jeu Pokémon ou Nintendo), j’ai succombé à l’appel de cet excellent épisode.

Neuvième génération

C’est fin 2022 que sortent Pokémon Écarlate et Violet.

Les jeux Pokémon passent enfin au monde ouvert intégral ! Avec cet opus, nous voilà libre d’arpenter la carte du jeu entier comme bon nous semble !

Au niveau des combats on revient, après Arceus, à quelque chose de plus classique. L’exploration commence à pied puis se fait avec notre monture, qui gagne au fur et à mesure la possibilité de sauter, gravir les montagnes, puis carrément voler. Trois types de missions : les combats d’arènes, les repaires d’étudiants rebelles, et les Pokémon dominants, que l’on fait comme on veut.

Un épisode qui confirme ou repense toutes les avancées précédentes, pour un résultat très réussi. Les DLC sont sympas aussi.

Et on termine avec Légendes Pokémon : Z-A, fraîchement sorti à l’heure où j’écris ces lignes.

Sorti fin 2025 sur Switch 1 et 2, Z-A réinvente la ville d’Illumis de Pokémon X & Y. On y est plongé pour effectuer tout un tas de missions de jour comme de nuit (temporalités séparées). C’est très scripté, on est loin de la liberté inspirée par la nature de Légendes Arceus, mais il y a quelque chose dans cette quête urbaine d’assez singulier. Je dois encore le terminer, alors j’y reviendrai sans doute plus tard.

Ces dix dernières années, la saga Pokémon aura tenté beaucoup de choses, certaines réussies, d’autres moins. Les jeux n’ont cessé d’être critiqué pour leur aspect technique. Cela n’a pas empêché mon enthousiasme personnel ou même les ventes de se faire par millions, éclatant à chaque fois les records. Je trouve que le passage à la HD et au monde ouvert ont été réussis.

Chaque épisode canonique améliore la formule, ce qui est plus qu’engageant pour la suite. D’autre part les Let’s Go ou les Légendes Pokémon savent être le champ de nouvelles expérimentations qui sont réutilisées sur les épisodes principaux quand elles sont réussies.

La saga n’est pas prêt de s’arrêter, et certaines informations ont récemment fuité, confirmant que de nouveaux épisodes sont bels et bien prévus pour la décennie à venir. A suivre !

Lire également : Les transferts de Pokémon à travers les générations (2020)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.