Dernier ajout : 31 octobre.
Comme annoncé, le Club Nintendo (ex-Nintendo VIP) va disparaitre d’ici la fin d’année.
La première étape de cette fermeture arrive à échéance aujourd’hui 1er avril. C’est le retrait des feuillets Club Nintendo dans les nouveaux jeux qui sortent en boite dans le commerce. Xenoblade Chronicles 3D, par exemple, qui sort officiellement le 3 avril, ne contient pas de feuillet avec un code à gratter.
La prochaine étape, le 20 avril, ce sera l’absence d’étoiles attribuées aux achats dématérialisés sur l’eShop.
Vous pouvez continuer à enregistrer les codes des feuillets de vos anciens jeux jusqu’au 30 septembre prochain, à condition qu’ils ne soient pas périmés (voir la date inscrite dessus ; généralement deux ans après la date de sortie).

Source : Nintendo.fr
Edit : les jeux de la fin 2014 et début 2015 ont une date de péremption au 31 mars 2015.
Texte de l’article de Nintendo.fr :
[1]

Et pour nos amis anglophones :


Hideo Kojima (Metal Gear Solid) semble vouloir quitter Konami. La nouvelle fait l’effet d’une bombe alors que le cinquième épisode de la série phare n’est pas encore fini.
SEGA (qui a arrêté la production de consoles en 2001 avec la fin de la Dreamcast) ne développerait plus de jeux sur consoles pour se concentrer vers des jeux sur mobiles et PC. Le PC reste leur principal plateformes de succès (Footbal Manager, Total War), et le mobile semble être l’avenur (ils viennent d’annoncer un jeu en co-développement avec Game Freak). Quid de Sonic ? On ne sait pas encore.
Quant à Nintendo, en plus d’une prochaine console (la NX), il annonce son partenariat avec DeNA, le leader japonais du développement du jeu sur mobile. On aura donc probablement droit à du Free-2-Play made in Nintendo prochainement.
Comme on dit, Wait and see.

Tout d’abord sachez que ce nouveau Kirby sur Wii U n’est pas un jeu de plateformes traditionnel, à l’image de Kirby Adventure Wii ou encore Kirby : Triple Deluxe sorti sur 3DS.
Tout comme Kirby : Le Pinceau du pouvoir sorti sur Nintendo DS il y a de ça dix ans, il s’agit d’un jeu où l’on contrôle la boule Kirby au stylet via l’écran tactile (ici en l’occurrence celui du Gamepad de la Wii U).
Le pinceau du pouvoir Arc-en-ciel
Pour faire évoluer Kirby, il faut tracer des lignes sur l’écran pour matérialiser des fils arc-en-ciel sur lesquels Kirby va rouler. Si l’on clique sur Kirby, il effectue une accélération le long de cette ligne, ce qui constitue sa seule manière de détruire des blocs qui gênent le passage ou encore les ennemis. Kirby ne peut en effet pas toucher les ennemis sans prendre de dommages si il n’est pas en mode "boost". Sans votre aide Kirby n’est qu’une boule qui tombe lamentablement au sol. Prenez soin de lui ; il ne possède que quatre carrés de vie.

On s’amuse ainsi beaucoup à orienter le Kirby pour le faire aller où l’on souhaite, dans la limite d’un certain nombre de lignes à la fois. Il faut donc gérer son stock arc-en-ciel sous peine de se retrouver sur le carreau en pleine action. Si jamais vous avez tout utilisé d’un coup, il faut attendre qu’une ligne disparaisse pour pouvoir en tracer une autre, ou bien pointer une des extrémités pour faire disparaitre la ligne. Le jeu s’avère donc de base assez tactique. Cela pourra déplaire à certains.

Les premiers niveaux proposent de découvrir le système de jeu tout en douceur, faisant progresser le concept petit à petit. Des lignes en pointillés vous montrent les premières directions à prendre. Tracer une ligne en cercle sur un cercle d’étoiles à collecter est la bonne chose à faire. La forme des bonus changeant sans cesse, on s’adapte en conséquence. Ramasser 100 étoiles offre la possibilité de lancer une super attaque dévastatrice à même de casser tous les blocs d’un mur en même temps. Il suffit de laisser concentrer son stylet suffisamment longtemps sur Kirby pour charger l’attaque. C’est cette attaque que l’amiibo Kirby permet d’obtenir directement sans ramasser d’étoiles, à raison d’une fois par jour.
Les trois premiers mondes
On traverse les différentes zones d’un niveau en passant d’une porte à une autre. Dans les premiers on se croit vraiment dans la Green Hill Zone de Sonic, des bumpers rouges à l’anneau géant qui vous attend à la fin. Ce dernier est composé de différents bonus et c’est vous de vous projeter sur celui qui vous plait. Si vous les avez trouvés dans les niveaux, des coffres s’ouvrent et révèlent des figurines à collectionner.

Après une longue exploration de forêts et cavernes, Kirby explore le désert. Une partie du niveau le voit transformé en tank et il faut toucher du stylet sur l’écran tactile tous les ennemis que l’on veut abattre. Il y a des phases au sol comme en l’air, tandis que Kirby-tank grimpe sur les lignes arc-en-ciel. C’est assez fun et même difficile si l’on veut récupérer tous les bonus qui traînent et volent par-ci par-là !

Comme s’il suivait la même trame narrative que Kirby Adventure Wii, le troisième niveau du Pinceau Arc-en-ciel est un niveau aquatique. Et là les choses se corsent sérieusement. Pics à tout va, bumpers, courants marins, objets dans tous les sens, le jeu devient plutôt sportif ! Qui a dit que Kirby c’était facile ?
Kirby en patamod !
L’aspect pâte à modeler qui a été choisi sied parfaitement à Kirby et son univers mignon. L’animation en stop-motion reconstituée va de pair. Parfois on trouve des zones remplies de plasticine qu’un coup de stylet peut écarter pour y loger une ligne. Ce n’est pas grand chose mais l’aspect tactile allié à la matière malléable apporte une certaine logique à l’univers.

La patamod sert principalement la réalisation du jeu qui utilise tous les gimmicks du film de stop-motion en pâte à modeler (utilisation de matière pour faire des ouverture/fermeture de champ, effets spéciaux en tous genre). Plus le jeu avance et plus on a tendance à oublier la matière. Mais sans doute le titre réserve t-il d’autres surprises ?
Le jeu à quatre et les amiibo

Le jeu à quatre est particulier car sur les quatre joueurs, seul un d’entre eux peut incarner Kirby boule et utiliser le gameplay tactile. C’était obligé puisqu’un seul Gamepad est disponible, les autres utilisant des pads ou des wiimotes. Les trois autres joueurs sont des Waddle Dee qui se déplacent comme dans un jeu de plateforme classique. Ils ont même des lances pour attaquer et détruire des blocs. Ils peuvent transporter et même jeter la boule Kirby. En revanche ils glissent aussi sur les lignes arc-en-ciel de Kirby. Un bon compromis. L’ensemble, un joyeux bordel, est vraiment très drôle.

Quant aux amiibo, on l’a vu, ils peuvent apporter des pouvoirs limités aux personnages. Un pouvoir par étape et une seule fois par jour. C’est un peu radin ! Kirby porte alors un masque quand il s’agit d’utiliser les amiibo Meta Knight et Roi DaDiDou. L’amiboo Kirby permet à Kirby d’utiliser le boost n’importe quand, sans avoir à obtenir 100 étoiles. L’amiibo Meta Knight augmente la vitesse du boost de Kirby. L’amiibo Roi DaDiDou offre à Kirby six barres de vie au lieu de quatre. On a vu mieux comme interaction.
Conclusion
Le gameplay tactile de ce Kirby et le Pinceau de l’Arc-en-ciel est un peu moins instinctif qu’un jeu de plateformes classique et il vous demandera des efforts, surtout passé les premiers niveaux. Gorgé de surprises, soigné dans tous ces aspects, ce Kirby n’est pas un "petit jeu" mais bien un titre comme Nintendo sait si bien les faire.

Nintendo annonce une nouvelle console : NX !

Nintendo announces new hardware plateform : NX ! #ryogastrip


Et pour nos amis anglophones.

Vous pouvez aussi lire le test écrit de Kirby’s Adventure Wii.
L’année 2011 voit deux épisodes de Kirby paraître sur Wii. Après l’excellent Kirby au fil de l’aventure débarque le très attendu Kirby’s Adventure Wii. De facture plus classique que son homologue laineux, le titre utilise le motion gaming de la Wiimote et offre du multijoueur à quatre dans l’aventure. C’est cet épisode que nous retrouvons aujourd’hui sur la Console Virtuelle de la Wii U !
Dis-moi Wii, Kirby
Sorti fin 2011, ce Kirby revenait de loin. Développé à l’époque de la Gamecube, le titre affichait déjà sa volonté multijoueur, en nous montrant quatre personnages empilés les uns sur les autres. Puis plus de nouvelles. Les fans de Kirby sur console de salon craignaient un retard à la Kirby Air Ride (sorti sur Gamecube en 2003, le jeu était un titre de lancement en développement sur Nintendo 64 en 1996 !).
Voici d’ailleurs un visuel du jeu tel qu’il était encore en 2008 ! Kirby s’alliait vraiment avec n’importe quels ennemis !
C’est finalement Super Mario Bros Wii en 2009 qui a la primeur de proposer à quatre joueurs de partager l’aventure dans un jeu de plateformes. Et le succès qu’on lui connait. Kirby revient finalement début 2011 dans Kirby au fil de l’aventure, une balade dans un monde réalisé en pelote de laine. On peut y jouer à deux, le deuxième joueur incarnant le prince Ponpon. Et enfin, Kirby’s Adventure Wii. Après tant d’années d’absence voilà coup sur coup deux épisodes. Avez-vous savouré cet opus ou bien l’avez-vous raté ? Si c’est le cas, voilà l’occasion de vous rattraper avec cette version console virtuelle sur Wii U.
Une histoire d’écrous et de couleurs
Il semblerait que Kirby ait fait la paix avec ses ennemis de toujours puisque nous le retrouvons en train de gambader dans la prairie en compagnie de Waddle Dee, Meta Knight et le Roi DaDiDou. Un vaisseau spatial s’écrase et à son bord un commandant bien désemparé. N’écoutant que son bon cœur, Kirby accepte de l’aider à retrouver les différentes parties de son navire de l’espace... avec l’aide de ses nouveaux compagnons.
Les voilà amenés à explorer différentes contrées de Dreamland pour récupérer les pièces du vaisseau des mains des boss de fin. La première zone est bien sûr l’incontournable prairie et son sempiternel arbre de fin. Passée la map générale, chaque monde dispose d’une zone jouable avec les portes des différents niveaux, à débloquer les unes après les autres.
Dans chaque niveau, on traverse les sections sans grande difficulté - les jeux Kirby ne sont pas réputés pour leur difficulté de progression. Seule la collecte des écrous constitue un challenge. De trois à quatre par niveau, ils sont cachés ça et là ou derrière des portes ornées d’une étoile rouge, dont l’accès nécessite un peu de réflexion. À l’intérieur, une petite structure qui récompense ceux qui viennent à bout du puzzle proposé. Encore mieux cachées, des warpzones en forme d’étoile renferment des niveaux à scrolling défilant (et mortel !) au bout desquels un boss garde deux écrous. Oui, deux écrous ! Si vous mourez dans ce sous-niveau, vous retournez au parcours principal. Libre à vous d’y retourner : on comprend qu’il peut être rageant d’échouer à deux doigts de battre le boss !
On peut donc apprécier ce Kirby en deux temps, un pour finir le parcours principal (qui révèle des surprises !) et un autre pour collecter tous les écrous des différentes zones. Si boucler l’histoire prend entre cinq et dix heures, gageons que la quête du 100% et sa nécessité de revisiter les niveaux une ou deux fois allonge la durée de vie.
Le vaisseau de l’extra-terrestre Magolor abrite aussi différentes pièces dont vous débloquez les accès en fonction des écrous récoltés. On y trouve des défis utilisant les costumes de pouvoir ou encore des mini-jeux jouables à la WiiMote, comme celui des étoiles de Ninja ou de destruction de robots. Une fois débloqués, ces deux jeux sont praticables à partir du menu principal.
Bouge ton boule Kirby !
Kirby dispose toujours de sa faculté d’avaler tout ce qui lui passe sous le nez. Si c’est de l’air il pourra flotter, et ce à l’infini. Si c’est un ennemi costumé, il lui pique son pouvoir. On retrouve avec plaisir les costumes déjà connus de la série (présents aussi dans l’épisode 3DS, Kirby Triple Deluxe.
Nous sommes ici particulièrement fan du costume eau qui permet à Kirby de surfer sur le sol ou sur les ondes, et ce avec classe. Chaque costume dispose de coups spéciaux, selon l’orientation du stick avec le bouton d’attaque. Pour le costume eau par exemple, ce sera une cascade d’eau vers le eau, des petites projections pour planer en attaquant vers le bas et des gerbes d’eau sur les côtés.
Un pouvoir n’est pas infini et s’échappe sous forme d’étoile si Kirby prend trop de dommages. Il est alors possible de l’avaler de nouveau, à condition que l’on soit encore proche. Ce n’est pas toujours le cas et il faut se résigner à perdre ces fabuleuses habilités. Les pouvoirs sont parfois proposés sous forme de stèles, notamment avant des combats contre des mini-boss ou avant des mécanismes bien particuliers. Kirby est libre de s’affranchir de son pouvoir pour redevenir normal à tout moment ; il suffit d’appuyer sur le bouton (-) de la Wiimote.
Particularité de cet épisode - qui a été ensuite reprise dans Kirby 3DS - des super pouvoirs sont distribués de temps à autre de la progression. Un ennemi habituel est enrobé d’une aura énergétique ? Il faut le gober pour bénéficier de son super pouvoir. Ennemi de feu ? Kirby devient Kirby Mega feu et brûle tout sur son passage en projetant un dragon flamboyant. Ces pouvoirs en temps limité sont extrêmement destructeurs, mais pas seulement : c’est aussi l’occasion d’expérimenter une section de gameplay spécifique à ces costumes. Pour le dragon par exemple, il faudra le déclencher dans l’alignement de multiples cibles. Kirby Mega électrique crée une boule d’énergie qu’il faut orienter sur des sphères à activer en un coup. Kirby Mega Masse peut créer un marteau gigantesque (il faut secouer la WiiMote à différentes reprises pour le faire grossir) pour écraser des stèles qui surgissent du sol... à condition d’être dessus à ce moment-là. Les Mega pouvoirs ne manquent pas et créent des situations à la fois jouissives et très intéressantes.
Ce qui nous amène à parler des contrôles. Le jeu n’est jouable qu’à la Wiimote, tenue à l’horizontale. On pouvait craindre que ce système de contrôle soit un peu restrictif, mais force est de constater qu’il convient parfaitement à ce titre. L’originalité vient de l’utilisation du gyroscope intégré à la manette pour répondre à quelques concepts de gameplay. Kirby est happé par une anguille géante ? Il faut secouer la manette pour s’extirper du monstre. Un bloc géant est sur le passage ? Il faut aspirer en secouant la manette pour que Kirby puisse l’avaler, et tout ce qui est autour, ennemis comme alliés (Kirby rejette d’ailleurs tout ce beau monde sous forme d’une étoile géante et destructrice) ! Les idées ne manquent pas et ne viennent pas alourdir un gameplay relativement reposant.
Le Club des quatre
Jouable tranquillement en solo, Kirby’s Adventure Wii peut être pratiqué jusqu’à quatre joueurs. Chaque joueur supplémentaire peut débarquer et partir à n’importe quel moment d’une partie. En plus de Kirby de couleurs, Waddle Dee, Roi DaDiDou et Meta Knight sont sélectionnables. Seuls les Kirby peuvent avaler les pouvoirs de leurs ennemis. Les autres, déjà armés, bénéficient d’attaques spécifiques.
Comme dans New Super Mario Bros Wii, les joueurs à la traîne sont ramenés systématiquement auprès du joueur leader s’ils viennent à quitter les limites de l’écran. Ici pas de systèmes de bulles à éclater pour faire revenir un joueur. Les vies sont partagées.
Les différents personnages ne peuvent pas se frapper. Seulement se transporter les uns les autres sur leurs dos, voire porter quelqu’un si il peut voler. Les personnages dont la barre d’énergie est pleine peuvent partager le surplus de vie avec les autres en leur faisant des bisous. Avouez que c’est quand même charmant.
Jouer seul n’est évidemment pas la même chose que jouer à plusieurs. L’entente et la stratégie doivent être de mise pour éviter de tomber dans des pièges ou déclencher des mécanismes à contre-temps. Plusieurs fois dans l’aventure il s’avère quand même plus pratique d’être au moins deux, quand il s’agit de répartir les tâches.
Pour que vous vous rendiez compte de la bonne atmosphère qui parcoure le titre, voici d’ailleurs une de nos parties à deux :
Conclusion
Kirby’s Adventure est une excellente pioche sur Wii, que l’on conseille aux enfants et à ceux qui souhaitent se relaxer tout en jouant. On s’émerveille devant les univers colorés sur fond de musiques enjouées et on s’amuse seul ou à plusieurs avec les pouvoirs très variés de Kirby. Le jeu n’est pas très long et le challenge pas forcément très élevé mais il réserve quelques surprises. Il satisfera les adeptes de puzzles qui seront récompensé pour leur opiniâtreté.
Quelques amiibo dessinés pour le plaisir !


RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales