Dernier ajout : 27 avril.
Après Majora’s Mask, nous continuons de passer en revue les épisodes de la Légende de Zelda ! Arrêt sur Wind Waker, dans sa version HD sur Wii U !
Voir toutes les autres vidéos !
Nintendo présentait récemment de futures sorties sur ses machines, à Paris. Même si le salon était consacré à Zelda : Breath of Wild, Severed a su être le coup de cœur du moment sur Wii U !
Impressions publiées sur Puissance-Nintendo
Bienvenue dans le donjon
Severed est un jeu de type donjon-RPG : vous allez arpenter de très nombreuses pièces à même de former le niveau, qu’il soit intérieur, extérieur, ou une combinaison des deux. La vue est à la première personne : vous voyez au travers des yeux de Sasha, l’héroïne que vous incarnez. Une des premières pièces dans laquelle vous vous trouvez contient un miroir. Vous constatez qu’il vous manque un bras. Dans l’autre, vous avez une épée bien étrange.
Avec la croix directionnelle, vous pouvez tourner à 360° pour observer les quatre pans de mur de chaque pièce. Si l’un d’eux dispose d’une porte ou d’un passage, une simple pression vers l’avant vous emmène vers la pièce suivante, avec un effet de zoom saisissant. On s’amuse ainsi à tourner sur place pour tout observer ou aller d’une pièce à l’autre, quitte à se perdre un peu. Heureusement un petit plan en haut à droite de l’écran vous aide à vous repérer. Les cases déjà traversées deviennent grisées. À vous de repérer les zones inexplorées.
Le premier niveau est un dédale qui va permettre d’en apprendre plus sur l’héroïne et sa façon de combattre. Sur la commode de sa maison dévastée, une photo de famille nous laisse imaginer que cette dernière a été enlevée. De la main qu’il lui reste, Sasha saisit une épée et doit vite en découdre avec des monstres qui ont envahit les lieux.
Des affrontements tactiles
Face à un montre, vous apprenez à les affronter. Il faut utiliser son doigt ou le stylet sur le Gamepad pour singer des mouvements d’épée. Les premières créatures ne sont pas très coriaces mais très vite de nombreuses variations viennent s’ajouter. Contrer une attaque en traçant une ligne dans le sens opposé du mouvement ennemi, contre-attaquer dans la foulée, attendre le bon timing et le bon angle. Frapper à la chaîne. Le système de combat n’a rien à envier à celui de The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Il devient carrément palpitant lors de l’affrontement avec les premiers boss qui attaquent en groupe. Avec des ennemi en position sur chacun des quatre murs qui vous entoure, vous devez observer les petits symboles qui indique à quel moment ils vont attaquer. Vous vous tournez alors vers l’un ou l’autre pour l’attaquer, tout en utilisant la technique propre à chacun. L’affrontement est certes déstabilisant les premières fois mais au combien épique.
Se perdre, réfléchir, avancer
Les donjons de Severed sont visuellement époustouflants. Couleurs oniriques, formes torturées, créatures sombres : nous sommes dans un délicieux cauchemar. À la fin du premier donjon que nous avons exploré, Sasha retrouve son frère dans une situation peu enviable, corrompu par les créatures mystérieuses qui ont envahit les lieux. Qui est vraiment Sasha ? Arrivera t-elle à retrouver ses parents ?
L’aspect RPG du jeu a été très travaillé puisque les points d’expérience accumulés permettent de débloquer des techniques à débloquer sur un arbre de compétence. Les objets ramassés sur les corps des ennemis peuvent être craftés pour créer des armures aux caractéristiques spécifiques. Les meilleurs éléments sont à ramasser sur les monstres de grande envergure à condition que l’on ait débloqué la phase d’attaque dite de "Sectionnement". En effet, si vous détruisez tous les membres ennemis qui dépassent à ce moment de l’affrontement vous ferez de gros dégâts et aurez les meilleurs bonus.
Le jeu sort également sur Nintendo 3DS. Il sera disponible sur l’eShop en "cross-buy". C’est-à-dire que si vous acheter la version Wii U ou la version 3DS vous disposerez de l’autre version gratuitement.
DrinkBox Studios (Guacamelee !) a réussi à créer un univers séduisant au gameplay adapté au Gamepad/écran tactile. Nous attendons de voir ce que donne la version finale pour savoir si la durée de vie tient la route et si le gameplay sait se renouveler au cours de l’aventure.
Je vous invite à visionner la vidéo que j’ai faite du jeu !
Après les trois Super Mario Bros et les deux Super Mario World, nous abandonnons les jeux Mario en 2D pour sa toute première aventure en 3D sur Nintendo 64 ! De belles retrouvailles pour les 20 ans du jeu !
Voir toutes les autres vidéos !
Nintendo organisait une nouvelle fois un salon parisien pour que les journalistes puissent essayer les titres présentés une semaine plus tôt à Los Angeles. L’occasion donc de jouer à quelques jeux Wii U et 3DS, dont évidemment le très attendu The Legend of Zelda : Breath of Wild.
Le souffle de l’aventure
Le nouveau Zelda monopolisait les attentions (et la salle principale), volant la vedette aux quelques autres jeux Wii U présents (dont "Sonic à Rio" et Mirage Tokyo #FE, fraîchement sortis). Les deux démos de l’E3 étaient présentes : l’une présentait le début de l’histoire et durait 20 minutes, quant à l’autre elle proposait 15 minutes d’exploration.
Choisissant la deuxième (je ne voulais pas me spoiler l’histoire outre mesure), je me suis donc retrouvé en pleine forêt près d’un feu de camp. Premiers objectifs : récupérer ses armes, rallumer le feu (en frappant dessus avec son épée !) et ramasser de la nourriture (des fruits sur les arbres ou de la viande en tuant de pauvres phacochères). Pour cuisiner, il faut faire cuire le tout dans un wok ! De toutes nouvelles idées dans un Zelda, mais qui donnent le ton ! Avec notre torche enflammée, on va cramer l’herbe ou même ce tas de feuilles qui cache des ingrédients.
On peut passer d’une arme à une autre par un menu rapide qui s’affiche sur le côté de l’écran, un peu comme dans un Monster Hunter (qui décidément est une forte source d’inspiration !). Link peut courir mais pas très longtemps car la jauge de sprint baisse très vite, mais également sauter. Finies les roulades mais bonjour la grimpette ! Link peut monter à peu près partout (et se hisser par à-coups comme dans Shadow of the Colossus). Il tire à l’arc, utilise son bouclier pour se protéger ou même surfer dessus. On peut changer ses habits. Ils protégeront plus ou moins des dommages ou de la fatigue du sprint selon la température.
Je pars à l’aventure. La sensation de liberté est immense. Des quelques arbres ou collines qui m’entourent, je m’engouffre dans un vallon qui débouche sur une zone plus dégagée, un plateau. Au loin des montagnes, des cathédrales, des tours, des zones que l’on meurt d’envie d’explorer. Pour l’instant, c’est dans un sanctuaire que je m’engouffre. Link y utilise le pouvoir de gravité de l’objet "aimant" pour soulever en l’air des plaques de métal, afin de se faire des ponts ou dégager un chemin. Le maniement au stick des objets soulevés se fait vraiment facilement, tout en gérant la caméra. Un combat nous rappelle que le système de lock inventé dans Zelda Ocarina of Time fait toujours des merveilles. Les ennemis sont surprenants : après avoir été touché et laissé tomber leur arme, ils la ramassent rapidement à la volée pour contre-attaquer !
Je ressors rapidement de ce sanctuaire dont l’objet avait déjà été récolté. Des sanctuaires comme celui-ci - qui rappellent les caves cachées de Zelda A Link to the past - il devrait y en avoir une bonne centaine, et ils n’ont rien à voir avec les quelques donjons gigantesques typiques de la saga. Ayant appris à manier le pouvoir de gravité, je l’utilise sur un gros rocher qui reposait non loin. Je le fais tomber sur des caisses incassables autrement : elles contiennent des flèches ou encore de la nourriture. Petite victoire !
Posant l’amiibo Link-Loup sur le Gamepad, le loup de Twilight Princess vient rejoindre ma partie et se balade avec Link quelques instants pour accompagner la fin de la démo.
J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer tranquillement à cet épisode et découvrir ce qu’il nous réserve. Les mouvements de Link sont très dynamiques, et on a envie d’aller partout !
Severed
Severed est un jeu Wii U et 3DS développé par Drinkbox (Guacamelee !) qui sortira cet été sur eShop (il bénéficiera d’ailleurs de Cross Buy). C’est un Donjon RPG à la première personne dans lequel on incarne Sasha, une jeune héroïne au destin tragique.
Le jeu propose d’avancer de pièce en pièce d’une simple pression vers l’avant avec la croix. On se repère avec une petite map en haut à droite. Dans chaque pièce, on peut tourner à 360° pour observer ce qui s’y trouve. L’écran tactile permet d’interagir avec les éléments comme des pots ou des ennemis.
Les combats fonctionnent un peu comme ceux de Zelda : Skyward Sword : il faut toucher les ennemis selon un angle précis. Les ennemis peuvent même nous entourer et il faut jongler de l’un à l’autre. C’est vraiment joli, avec une histoire à fleur de peau qui se savoure et des perspectives de gameplay à la fois intuitives et intéressantes. Vous pouvez lire mes impressions plus complètes sur le jeu.
Les stars en conférence
Mario Party 3DS et Paper Mario Color Splash étaient présentés à rideaux fermés.
Le Party Game de la 3DS était jouable à quatre en même temps en mode local, ce qui permet aux quatre joueurs de se déplacer en même temps sur le terrain, un damier cette fois. Des stratégies différentes sont possibles, comme aller directement vers un boss (qui lance le mini-jeu) pour prendre de l’avance ou aller récupérer des personnages alliés et avoir plus de marge une fois dans le mini-jeu.
Paper Mario Color Splash reprend les éléments qui ont fait son succès. On s’attarde surtout sur la réalisation en HD du titre dont tous les décors sont faits selon le thème du carton/papier. Les attaques utilisent de la peinture (avec un rendu très Splatoon). Les séquences d’exploration ou de combat sont pleines d’humour, ce qui est un atout important de ce nouvel épisode...
amiibo c’est beau la vie
Le salon est le moment privilégié pour prendre les nouveaux amiibo en photo. Ici la deuxième fournée de Splatoon à venir en juillet, la deuxième vague d’amiibo Super Mario prévue pour octobre et novembre, ou encore les amiibo Zelda Breath of Wild à venir en 2017.
Et de terminer avec une petite partie à deux en local de Rhythm Paradise Megamix avec l’ami Jumpman ! Merci à Nintendo pour avoir organisé ce salon ! De longs mois nous séparent de la sortie du Zelda. Gageons que d’ici là on en apprenne plus sur le jeu et notamment sa version NX, silencieuse pour le moment !
Le 23 juin 1991 sortait Sonic The Hedgehog sur Megadrive ! Pour ses 25 ans, nous rejouons à toute la saga !
Voir toutes les autres vidéos !
Nous rejouons à Sonic sur SEGA Master System pour fêter les 25 ans de Sonic !
Voir toutes les autres vidéos !
Le salon du jeu-vidéo de l’E3 se déroule chaque année en juin à Los Angeles. C’est le moment pour les éditeurs de présenter leurs grosses cartouches, celles qui vont faire rêver les fans et leur donner envie de continuer à les suivre.
Relire les impressions de l’E3 2015 !
Cette année l’E3 avait un goût fade avant même de commencer : Nintendo ne comptait pas y présenter sa future console, la NX. Sony ne voulait pas présenter la PlayStation 4 "Neo" dévoilée quelques jours avant. La Réalité Virtuelle allait sûrement y faire son show. Pour ma part, en dehors de Zelda que j’avais bien sûr envie de découvrir, je n’attendais pas grand chose du salon. Une surprise était toujours possible. C’était sans compter les éditeurs qui se sont mis à (faire) fuiter leurs nouveautés quelques jours avant l’E3. Bref, on partait mal et l’événement faisait tout pour devenir un non-événement, loin de cette grande kermesse du jeu-vidéo à laquelle on était habitué.
Cette année encore, j’ai regardé les conférences entre amis. Ce qui a immédiatement relevé le niveau de hype qui chez moi était proche de zéro. Zappant les conférences Electronic Arts et Bethesda (au cours de laquelle le retour de Quake a été annoncé), nous nous sommes retrouvés pour la conférence Microsoft.
La conférence Microsoft
En une seule conférence, le géant a réussi à présenter une version Slim de sa XBox One (qui devrait sortir à la fin de l’année) ET une version améliorée de la même console, le Project Scorpio, qui devrait être présentée l’année prochaine. Pas forcément malin.
Les jeux m’ont laissé particulièrement froid, entre un Gears of War 4 autant en "emporte le vent", un Forza Horizon 3 au pays des kangourous, un ReCore OSEF, le très Brazilien We happy Few par les créateurs de Limbo, l’ennuyant Scalebound (de Platinum Games pourtant), State of Decay 2 ou encore Halo Wars 2. Niveau originalité ou tout simplement fun, seul Sea of Thieves de Rare semblait sortir du lot. Le moment le plus embarrassant de la conférence reste la présentation de gameplay de Final Fantasy XV qui s’est apparentée à un naufrage à tous niveaux.
Niveau d’intérêt perso : proche du néant
La conférence Ubisoft
Nous aurons cru jusqu’au bout à la présentation de Beyond Good and Evil 2, mais non, l’une des dernières arlésiennes de ces deux générations de console ne ressuscitera pas tout de suite.
En attendant, c’est sur une parade de danseurs costumés et multicolores (dont des animaux) que la conférence s’ouvre, dévoilant le nouveau volet de Just Dance. Ceux qui ne s’étaient pas étouffés avec des papillons ont pu entendre l’annonce d’un volet NX de la franchise. Ouf ! Piouf ! Pff ! serait-on tenté de dire !
C’est l’actrice Aisha Tyler, surnommée "la poche" par mes soins l’année dernière, qui présentait une nouvelle fois le show.
Pas d’Assassin’s Creed cette année, mais le retour de Watch Dogs, avec un deuxième volet dont le trailer avait fuité quelques jours auparavant. Watch Dogs 2 est plus joli et s’approche un peu plus d’un GTA 5... enfin c’est ce que j’en dis de mon regard non expert ! Nous retrouvons le For Honor présenté l’année dernière, en bonne forme ma foi. Il ressemble beaucoup au Ryse auquel on avait eu droit à la sortie de la XBox One. Après avoir présenté longuement le prochain jeu South Park, l’accent a été mis sur Ghost Recon Wildlands avec une démo en co-op fort bien rodée. Je ne pense pas qu’on puisse se synchroniser autant avec un compagnon virtuel mais la séquence avait le mérite d’être récréative.
Des jeux Réalité Virtuelle ont eux aussi longuement été présentés : un Star Treck Bridge Crew moche ou encore un Eagle Fight à gerber. Comprenez que diriger des aigles en vue subjective à la poursuite d’autres pigeons ne peut que conduire à des projections de flux non contrôlées de votre corps.
Ubisoft termine avec la présentation de Steep, un jeu de disciplines de sports d’hiver dans les Alpes. Réalisé par Ubisoft Annecy, il nous rappelle les bons moments de Val d’Isère Championship sur Super Nintendo, Cool Boarders sur PlayStation ou encore 1080° Snowboarding sur Nintendo 64, l’effet "la Montagne ça vous gagne" en plus !
Yves Guillermot vient enfin nous parler en anglais avec son indécrottable accent français pour nous rappeler que ce sont les 30 ans d’Ubisoft et que la société compte bien continuer à créer librement. Petite pique à Bolloré qui cherche à récupérer les parts des sociétés du monde entier, dont Ubisoft, après avoir fait une OPA sur Gameloft et forcé Michel Guillermot, le frère de Yves, à quitter le navire.
Niveau d’intérêt perso : au moins il y a du show !
La conférence Sony
Assurément la plus attendue - et ce même si elle était à 3H du matin - parce que celle de l’année dernière avait été magique avec le retour de The Last Guardian (prévu alors pour 2016), le remake de Final Fantasy VII, ou encore la promesse d’un Shenmue 3. Uncharted 4 (sorti depuis) et l’annonce du prometteur Horizon Zero Dawn.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, ils ont fait fort. D’entrée, avec un orchestre jouant la partition d’un God of War dévoilé ensuite. Un trailer de gameplay impressionnant qui donne vraiment envie de se plonger dans cette version du beat’em all façon Skyrim, la réalisation technique mettant tout le monde d’accord. On enchaine avec le mystérieux Days Gone de Bend Studio qui pourrait parfaitement s’apparenter à un Last of Us 2 (attendu mais pas confirmé) tant il emprunte à tout niveau au hit de Naughty Dog. Je demande à voir ! Horizon Zero Dawn était de retour avec un trailer de gameplay somptueux... j’ai hâte aussi de savoir si l’histoire et l’aventure tiennent la route.
The Last Guardian nous tire une larme avec un nouveau trailer. Sa date de sortie est confirmée au 25 octobre 2016. Le rendez-vous est pris, avec ou sans PS4 !
Après ces annonces stratosphériques, le show revient sur terre. Le nouveau jeu de Quantic Dreams, Detroit, montre ses situations à choix multiples. Intéressant. Resident Evil 7 est annoncé compatible Réalité Virtuelle en vue subjective... pourquoi pas. D’autres jeux VR, dont un Star Wars, sont présentés. Call of Duty Infinite Warfare choisit l’espace pour ses prochaines joutes. Crash Bandicoot fait enfin son retour, mais ce ne sera que dans une remastérisation des trois premiers épisodes. Kojima arrive triomphalement sur scène pour présenter le trailer perché de son prochain projet, Death Stranding, qui devrait arriver d’ici 2025 s’il fait un effort.
Jusqu’au bout j’ai cru que Days Gone , dont on nous remontre ensuite du gameplay, était The Last of Us 2. Mais non. Ou alors ce sera une surprise dévoilée bien plus tard.
Niveau d’intérêt perso : des étoiles plein les yeux. C’est plus que réussi !
Les Treehouse Nintendo
L’année dernière, Nintendo n’avait pas tenu de conférence mais avait diffusé un Nintendo Direct suivi de sessions de jeu appelées les Nintendo Treehouse. Cette année, ni conférence ni Nintendo Direct, il a fallut se contenter de trailers en amont de sessions de jeu manettes en mains par des présentateurs agréés.
L’ouverture du bal devait se faire avec le nouveau Zelda. Et c’est à un trailer enchanteur auquel nous avons eu droit. Les environnements ne sont certes pas les plus aboutis techniquement vis-à-vis de la concurrence mais la qualité artistique est là, en cell-shading plutôt qu’en déferlement d’éléments. Rien qu’avec cela, The Legend of Zelda : Breath of Wild réussit son pari, celui de nous faire rêver dans des univers colorés et engageant. En tous cas les personnes qui le regardent alors sont majoritairement emballées.
Pour la petite histoire je n’étais pas devant un écran lorsque le trailer a été diffusé. J’étais dans un train et je guettais le moindre screen sur mon fil Twitter. J’en voyais quelques uns (je voyais surtout les images des nouveaux amiibo présentés !). Arrivé chez moi j’ai laissé passer quelques heures avant de me décider à le regarder.
C’est beau. Mais je ne sais pas, je n’arrive pas à rentrer dedans. L’influence Miyazaki (qui a dit le plagiat ?), les changements violents de certaines règles jusque là immuables de la série, me laissent dubitatif. J’attends vraiment de pouvoir y jouer pour savoir si je me sens bien dans cet univers. Quelle sera l’histoire ? Comment pourra t-on jouer dans cet espace visiblement immense ? On ne le saura vraiment que manette en mains (la semaine prochaine pour moi) et au calme chez soi devant sa télé (l’expérience Star Fox Zero nous le rappelle).
Nintendo a ensuite diffusé de longues heures de gameplay de The Legend of Zelda : Breath of Wild . Mais je n’ai pas voulu les regarder : je considère ça comme du spoil, à une heure où les Youtubers en montrent parfois trop dès la sortie d’un jeu - quand ce n’est pas juste avant. Là le jeu ne sortira pas avant Mars 2017. C’est à mon sens ridicule de vouloir en voir autant dès maintenant.
Certes Nintendo n’avait que ça à montrer, en l’absence de la NX. Mais dès le lendemain ils ont montré des jeux 3DS ou Wii U, certes déjà connus. Petite exception avec Ever Oasis, un Zelda 3D-like développé par Grezzo, studio qui s’était chargé des portages des deux Zelda de la Nintendo 64 sur 3DS, ainsi que de Tri Force Heroes.
Niveau d’intérêt perso : à part Zelda, dont je ne voulais pas voir plus qu’un trailer, absent puisque je n’ai rien regardé d’autre
En conclusion, et selon moi, Sony "gagne" l’E3 pour la deuxième année consécutive, mais Nintendo ne lâche pas l’affaire avec sa carte maîtresse qui a su être appréciée par beaucoup. Rendez-vous d’ici six mois pour la vraie guerre (NX, VR, Neo, Scorpio) à venir dans l’année !
Lire les premières impressions de Zelda Breath of the Wild !
Le jeu que j’attends juste depuis depuis 2009 !
Le 25 octobre 2016, je vais acheter mon jeu, même sans PS4 !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales