Dernier ajout : 31 octobre.
La Nintendo Switch a fêté sa première bougie le 3 mars ! Ca se fête ! J’ai réalisé ce week-end un petit dessin-animé, entièrement à la main ! C’est le retour des Ryoganimés !
Dans la famille des exclusivités Wii U de retour sur Switch, je demande... la belle sorcière ! Bayonetta 2 était en effet l’une des cartes maîtresse de la console au Gamepad. Revoir le jeu sur Switch est peut-être l’occasion pour nombre d’entre vous de découvrir ce titre flamboyant.

Test publié sur Puissance-Nintendo
Notre sorcière bien aimée
Bayonetta 2 commence sur une scène de guerre apocalyptique. Il y a cinq cent ans, la lutte entre les sorcières de l’Umbra et les anges de lumière faisait rage. Bayonetta est l’une des dernières sorcières à maîtriser les arcanes de l’Umbra, qui a la particularité d’invoquer des démons de l’enfer. Si la belle perd alors la mémoire dans des circonstances étranges, elle réapprend par la suite à savoir qui elle est (nous vous renvoyons pour cela directement à l’histoire du très intéressant Bayonetta 1).

Loin de tous ces drames, la belle se détend aujourd’hui en faisant du shopping dans les magasins. Affublée de son acolyte Enzo, un humain mafieux qui lui sert ici de simple laquais, Bayonetta retrouve sur place Jeanne, une autre sorcière aux faux airs de Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson. Les retrouvailles auraient pu être heureuses si un avion de ligne douteux ne se mettait pas à faire du rase-motte sur les gratte-ciels. La nouvelle robe de Bayonetta est salie et la journée paisible visiblement fichue !

Les responsables ne sont autre que des monstres à la solde des anges de Lumen, malheureusement de retour pour importuner la sorcière. Bayonetta et Jeanne repartent au combat pour faire rugir leurs poings, talons et pistolets, sans oublier leurs invocations à base de cheveux. Mais à l’issu de ce combat qui s’achève sur une confrontation dantesque avec un chien des enfers, Jeanne est touchée et son âme emmenée dans les limbes. C’est auprès de son informateur des enfers, le démon tenancier de bar Rodin, que Bayonetta apprend qu’elle doit aller récupérer l’âme de Jeanne directement aux enfers, en passant par la montagne de Fimbulventr.

En direction des enfers, Bayonetta tombe sur un jeune garçon aussi mystérieux qu’insolent qui, poursuivi lui aussi par les anges de Lumen, va lui attirer bien des ennuis.
Bayonetta 2 propose de très nombreuses cinématiques. La plupart sont en images de synthèse. Les décors sont magnifiques, la sorcière sexy est au top de sa forme et les chorégraphies des combats sont très travaillées. Mais l’autre moitié des cinématiques sont, comme dans le premier opus, une succession d’images fixes animées par déplacement dans un cadran d’horloge. La réalisation n’était pas très dynamique dans le premier jeu, elle ne l’est pas plus aujourd’hui. Ces séquences sont rapidement ennuyantes et on cède facilement à la tentation de les zapper, pour se concentrer sur l’action. Et tant pis si on rate les interventions de personnages comme Luka, qui était amusant dans le premier épisode mais beaucoup moins ici. L’histoire du premier épisode est autrement plus intéressante que la course poursuite totalement linéaire de Bayonetta 2. Certains passages directement en lien avec le premier épisode peuvent néanmoins retenir l’attention et éclairer un peu plus le mystère général autour des parents de Bayonetta, personnage décidément très réussi.
Tous les environnements visuels ne se valent pas, mais certains nous font immédiatement de l’effet. Bayonetta est plus belle que jamais. Les boss et autres effets pyrotechniques sont un 14 juillet de tous les instants.
Place à l’action !

La promesse de Bayonetta 2 est de faire vivre au joueur des séquences d’action de haut vol. On enchaîne ainsi les niveaux où le décor tourne tout autour de nous, où les boss gigantesques nous attaquent, sans compter les phases en véhicule ou de course poursuite.
Bayonetta se bat avec ses poings, ses pieds, et des armes à feu. La sorcière est capable d’esquiver les attaques. Il suffit pour cela au joueur de presser la gâchette "R" au dernier moment. Le temps s’arrête alors quelques instant, permettant de placer un maximum de coups dans les ennemis et leurs points faibles.

Le gameplay est un facteur central pour ce type de jeu nécessitant combos, esquives et réactivité. Ici c’est juste parfait, on prend beaucoup de plaisir manette en mains. L’ergonomie en mode portable est tout à fait satisfaisante. Les contrôles tactiles sont toujours disponibles et répondent bien. Maintenant rien ne vaut un contrôleur pro en mains.
L’écran de chargement avant chaque niveau a pour mission de rappeler les très nombreux combos disponible, et même de les essayer. Bayonetta peut parfois récupérer les armes de ses ennemis et les utiliser contre eux, comme une tronçonneuse qui fait un maximum de dégâts. Des attaques pour finir les ennemis s’activent par QTE. Elles s’avèrent particulièrement sauvages puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’écarteler, pendre ou enfermer dans des boites à pics les pauvres monstres pour lesquels on aurait presque de la pitié. L’occasion de rappeler que Bayonetta 2, même s’il est interdit aux moins de 16 ans, s’avère particulièrement sanglant et subversif. Le premier épisode était du même acabit et avait récolté une interdiction aux moins de 18 ans en raison de scènes sexuellement explicites là où Bayonetta reste dans le sexy tapageur.

L’apothéose de l’Umbra est une attaque majeure que Bayonetta peut déclencher avec le bouton "L" quand la barre de magie est pleine et que le QTE apparait. Les coups sont alors portés par des poings et pieds géants créés par les cheveux de la demoiselle et s’avère particulièrement dévastateurs. Lorsqu’un ennemi majeur et souvent imposant est sur le point de rendre l’âme, une apothéose finale peut être déclenchée en QTE, ouvrant le gameplay à une séquence de jeu différente : il faut matraquer une des touches d’action et observer de quelle manière l’ennemi est achevé, généralement fracassé par une invocation des enfers.

Bayonetta 1 proposait déjà des transformations en animaux comme la panthère pour courir sur de grandes surfaces et s’élancer plus loin qu’un saut normal ou l’oiseau et la chauve-souris pour voler à certains endroits. Bayonetta 2 propose les mêmes, mais aussi le serpent de mer pour nager dans les zones aquatiques du jeu.
Pour quelques dollars de plus
Le jeu se découpe en chapitres, chacun d’entre eux enchaînant plusieurs séquences différentes et plus ou moins longues. Le jeu est évidemment plus ou moins assisté selon le niveau de difficulté, et dès le mode de jeu "normal" les sucettes de soin peuvent s’avérer utile. Quelques coffres spéciaux sont à trouver un peu partout dans les décors, certains d’entre eux lançant un mini-jeu de recherche de cinq parties à assembler pour les faire apparaître. Le premier run peut être fait en moins de dix heures. Les fans de scoring et de complétion ont de quoi faire !
Chaque "verset" fait le décompte des points en fonction de votre réussite et vous attribut une médaille et vous rémunère en conséquence en monnaie du jeu, les Halos, ces anneaux que l’on ramasse un peu partout cachés dans les éléments destructibles du décor et sur les cadavres des ennemis. L’obtention de médailles d’or sur tous les versets et pour tous les chapitres et ce dans les quatre niveaux de difficulté peut être un but en soi pour les acharnés de la complétion ultime.

Vous ramassez également en cours de route les cartes de tarots représentant chacun des monstres majeur de l’enfer et du paradis. Ces cartes permettent de réaffronter ces créatures dans le mode "Double apothéose" en marge du mode scénario. Il s’agit d’un mode jouable en ligne avec une autre joueur ou, désormais avec la version Switch, en local avec un ami.
Entre chaque chapitre, vous avez le loisir d’aller au bar des enfers tenu par Rodin. Vous pouvez y dépenser vos Halos pour des objets consommables de soin ou de magie, mais également des techniques qui viennent renforcer votre personnage. Egalement disponibles, des armes fraichement débarquées des enfers, des accessoires à équiper aux pouvoirs bien avantageux comme le déclenchement d’esquives automatiques. Les "trésors de Rodin" regorgent de costumes spéciaux en tout genre, des costumes Nintendo déjà bien connus aux combinaisons qui détonnent encore plus dans cet univers déjà très bariolé.

Ma preview s’attardait sur les nouvelles fonctionnalités liées à ce portage Switch, et notamment les amiibo, tous compatibles avec cette version. Certains offrent directement les costumes Nintendo, des armes originales comme le boulet Chomp, et les autres des Halos ou sucettes bonus. Trente-deux scans par jour sont autorisés, ce qui aide beaucoup pour notamment débloquer le défi ultime de Rodin.
Oubliant les phases réflexion pourtant très bonnes du premier Bayonetta, Bayonetta 2 se concentre sur l’action pure et dure et nous offre un voyage enchaînant les séquences survitaminées. Boss gigantesques, incantations dantesques, décors qui défilent à toute vitesse, tout est dans la démesure, rythmé par le charme d’une sorcière joliment incarnée et d’une histoire aussi simple que courte.

Bayonetta 3 désormais officiellement annoncé, nous nous demandons avec impatience quel sort sera réservé à Cereza et ses amis !
Après deux épisodes de qualité sur 3DS, il était temps que Kirby revienne dans un jeu de plateformes classique sur console de salon (oui désolé Kirby Wii U, tu étais sympathique mais fatiguant à force de nous faire tracer des traits Arc-en-ciel sur le Gamepad) ! Et quoi de mieux que la Nintendo Switch pour nous offrir un digne successeur de la saga, à la fois en HD et transportable !
Preview publiée sur Puissance-Nintendo
J’ai eu la chance de pouvoir tester Kirby Star Allies chez Nintendo pour me faire une première idée du titre. La version de démonstration que j’ai pu essayer n’était pas la version définitive du jeu qui sort le 16 mars prochain. En effet, certains éléments du jeu ont été remaniés spécialement pour cette version de présentation, comme le level-design, le placement des ennemis ou des objets, les fonctionnalités amiibo, les messages d’aide et de tutoriel. La version que j’ai essayée était en anglais. Le jeu sera traduit en français lors de sa sortie.
Une équipe de choc
Le jeu propose tous les mouvements habituels de Kirby à même d’aspirer ses ennemis pour prendre leurs pouvoirs, voleter en se gonflant d’air, glisser au sol et tant d’autres.

Cet épisode apporte un nouveau gameplay spécifique : Kirby peut désormais recruter en temps réel certains ennemis pour rejoindre ses rangs. Pour cela, vous devrez créer (bouton "X") puis envoyer un gros coeur sur la cible, un peu comme les oeufs d’un Yoshi’s Island avec ici une courbe un peu plus ondulée.
Le nouvel ami rejoint l’équipe et vous suit comme votre ombre, tout en prenant des initiatives si le niveau nécessite ses pouvoirs spéciaux. Il attaque les ennemis qui se dressent sur le chemin et se manifeste automatiquement si vous avez besoin de lui pour ouvrir un mécanisme. Cet acolyte sert également de réserve de pouvoir puisque Kirby peut même l’aspirer pour en bénéficier.
Vous pouvez ainsi recruter jusqu’à trois personnages en plus du vôtre. Si dans cette équipe l’un des alliés ne vous convenait plus, vous pouvez annuler cette amitié à tout moment en maintenant le bouton "Y" pour le libérer. Ou tout simplement le remplacer par une autre cible choisie avec un gros coeur.

Mais ce n’est pas tout ! En levant le stick vers le haut, vous pouvez demander à Kirby d’invoquer ses camarades pour partager leurs pouvoirs avec les autres, conférant ainsi deux habilités au lieux d’une. Par exemple, un allié de feu peut enflammer l’épée de Kirby Link. Un allié de glace transforme un monstre de pierre en... palet de curling ! Les associations sont souvent amusantes, toujours utiles, et permettent de débloquer des parties cachées des niveaux où l’on trouve les bonus et autres collectibles.
Jouable seul et jusqu’à quatre, un autre joueur peut rejoindre à n’importe quel moment la partie pour prendre le premier personnage disponible dans la liste. Comme dans New Super Mario Bros Wii/U ou même Kirby’s Adventure sur Wii, les joueurs à la traîne sont systématiquement ramenés auprès du leader s’ils viennent à s’égarer. Un seul Joy-Con suffit pour participer, mais vous pouvez également en prendre deux, en mains libres ou avec Grip, ou encore un contrôleur pro.
Dreamland en péril
Le monde de Dreamland est une nouvelle fois menacé, mais nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Si vous avez vu le Nintendo Direct Mini de janvier, vous avez pu y voir quelques images des autres mondes, pouvoirs et ennemis du jeu.
J’ai pu parcourir trois types de mondes : la prairie de Dreamland et son indécrottable arbre de fin de niveau, une galerie souterraine et un niveau balnéaire qui se concluait avec un boss bien connu lui aussi. Si les environnements sont classiques, ils sont toujours autant agréable à l’oeil, plein de surprises et se parcourent avec plaisir.

La prise en main demande un temps d’apprentissage car il y a clairement beaucoup plus de boutons et de possibilités qu’auparavant, et l’on a tendance à se mélanger les pinceaux lors des premières parties.
J’ai également essayé le jeu en mode portable : l’image est parfaite et on peut d’ores et déjà parier sur un remplacement de la gamme 3DS par la Switch d’ici peu, tant on n’a plus envie de retourner en arrière !
Je vous propose de découvrir ces quelques environnements avec cette preview vidéo réalisée par mes soins.
La prise en main sur ces quelques niveaux s’est avérée tout à fait satisfaisante. Ici point de révolution à la Zelda ou Mario, la série Kirby propose un level-design à la fois simple et malicieux, avec en ligne de mire accessibilité et joie de vivre. Le trailer du Nintendo Direct Mini était également prometteur sur d’autres séquences de jeu. Rendez-vous pour le test pour en savoir plus !
C’est lors des Game Awards en décembre dernier que Nintendo a annoncé le portage sur Switch des deux Bayonetta sortis fin 2014 sur Wii U. L’occasion de présenter au nouveau public de la Switch l’exclusivité Nintendo Bayonetta 2, mais aussi de relancer la machine à l’approche d’un Bayonetta 3 officialisé dans la foulée. Dans cette preview, nous verrons les différences avec la version Wii U et si le portage tient la route.
Preview publiée sur Puissance-Nintendo.com
Bayonetta c’est quoi ?
Les deux jeux Bayonetta racontent l’histoire de Cereza, une sorcière en conflit avec les anges de Lumen et les sorcières de l’Umbra. Si Bayonetta premier du nom nous livre quelques secrets sur les origines mystérieuses de la belle, le deuxième épisode vient approfondir les raisons de la lutte qui l’anime. Le scénario s’exprime au moyen de très nombreuses cinématiques, au cours desquelles nous rencontrons une série de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Ce n’est en effet pas tant l’histoire que l’atmosphère loufoque, déglingué, voire sexy, qui font l’esprit de la série. Les jeux sont surtout centrés sur une action frénétique et enchaînent les séquences gargantuesques.

Coups de poings, de pieds, gunfights, esquives et envoûtements qui ralentissent le temps sont la base de combos dévastateurs. Quelques QTE apparaissent le plus souvent pour finir des ennemis d’une manière particulièrement sanglante. L’apothéose de l’umbra de Bayonetta 2 se déclenche lorsque la jaune de magie noire est remplie. Elle invoque une créature géante qui va réduire les ennemis en charpie.

Quoi de neuf depuis la version Wii U ?
Bayonetta 1 et 2 sur Switch sont sensiblement les mêmes jeux que leurs versions Switch sorties en 2014. La première différence est évidemment le support même de la Switch qui permet de jouer à ces deux jeux en mode portable (ou nomade), un nouveau luxe désormais possible et franchement séduisant. Maniable, facile d’utilisation, le jeu et ses courtes sessions convient bien à une pratique portable.
Les contrôle tactiles sont toujours de la partie. Cette fois, au lieu du stylet de la Wii U, vos doigts ou plus précisément l’ongle de votre index sera réquisionnisé pour glisser du tapoter l’écran frénétiquement. Les autres options comme les soins ou les furies apparaissent dans les bords de l’image. Tout est parfaitement jouable mais on a trop peur d’abimer le bel écran de la console, même derrière un protège-écran.
.
Les autres différences techniques sont légères voire invisibles : temps de chargement réduits avant d’arriver dans un niveau, réajustements de quelques images lors des cinématiques. Lors des comparatifs Wii U / Switch que nous avons réalisés (ci-dessus), nous n’avons observé qu’une séquence un chouïa plus terne sur Switch, mais c’est vraiment pour dire. Techniquement, Bayonetta 2 sur Switch reste absolument semblable à sa version Wii U. Seule véritale nouveauté, le mode coopératif Tag Climax qui n’était accessible qu’en ligne sur Wii U est désormais disponible en local sur Switch. Il s’agit d’affrontements de boss dans des arènes qui pourront séduire les fans de scoring en duo.
L’enregistrement de vidéos de 30 secondes est prévu sur le jeu, à la sortie du jeu ou peu de temps après sa sortie. Mais c’est surtout du côté des amiibo que cela change !
Les amiibo
Le 24 octobre 2014, date de sortie de Bayonetta sur Wii U, les amiibo n’existaient pas encore. Depuis, la série de figurines interactives de Nintendo ont eu leur petit succès, au point de s’insérer dans tous les jeux de la firme. Bayonetta a même eu droit à deux figurines dans le cadre de la collection Smash Bros.

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser ses amiibo dans le magasin du jeu pour obtenir des récompenses. Scanner un amiibo (32 max par jour) débloque selon la figurine de la monnaie du jeu, des items de soin ou de magie, des armes voire un costume spécial.
Les amiibo Zelda débloquent la fameuse tunique de Link, Fox et Falco une tenue moulante et sexy de l’espace, la série Metroïd la combinaison de Samus, Peach et Daisy leurs tenues respectives. Pour rappel, ces tenues sont sélectionnables dans le menu avant de choisir un chapitre et ne peuvent pas être changées en cours de partie. Les effets sont purement cosmétiques et c’est un plaisir de tirer avec les lasers de Fox ou le tir chargé de Samus.

Les petits messages affichés après chaque scan sont amusant et font directement référence au personnage Nintendo et son univers. On vous laisse découvrir ce qu’un amiibo de la série Splatoon, Pikmin ou Animal Crossing inspire à la facétieuse Bayonetta !
Certains amiibo débloquent une nouvelle arme d’appoint pour Bayonetta, à l’instar de Bowser qui offre carrément un boulet Chomp à son pied. Bayonneta peut désormais sortir son chien !

A priori, comme sur Wii U, toutes ces fonctionnalités sont débloquables dans le jeu au fur et à mesure de votre progression. Il faut également de la monnaie du jeu pour les acheter dans le magasin, là où les amiibo vous les offrent. Les amiibo permettent donc d’obtenir tout beaucoup plus rapidement et l’argent offert avec chaque scan vous rend riche comme crésus lorsqu’il s’agit d’acheter les armes ou mouvements spéciaux mis à votre disposition.
Pour l’anecdote, Resident Evil Revelations (et 2) offrait lui aussi de scanner un nombre soit-disant illimité d’amiibo par jour, mais ce n’était au final pas le cas, avec un taux d’échec très élevé les jours suivants. Ici, les 32 scans par jour sont parfaitement fonctionnels.
Niveau place en dématérialisé, Bayonetta 2 fait 12,4 Go. On est dans la norme haute (équivalent à Xenoblade Chronicles 2 et Resident Evil Revelations). Bayonetta 1 fait 8,5 Go.
Et Bayonetta 1 dans tout ça ?
Pour tous ceux qui achèteront Bayonetta 2 en version boite (version standard ou collector), un code de téléchargement de Bayonetta 1 est disponible. Ceux qui auront opté pour la version dématérialisée de Bayonetta 2 pourront bénéficier d’une remise sur le premier épisode (et vice versa) d’environ cinq euros.

Bayonetta 1 dispose d’un scénario accrocheur qui amène la jeune sorcière à comprendre ses origines. Le jeu dispose de beaucoup plus de séquences d’exploration et de mécanismes et puzzle à résoudre, ce qui, à côté des phases de combats dantesques ou des séquences de course, en fait un jeu presque plus intéressant que le deuxième, qui a pour lui son action non-stop, ses couleurs vive... et ses cinématiques ennuyantes ! Ici, pas de fonctionnalité amiibo au programme, les costumes spéciaux étant accessibles dès le début du jeu. Je vous renvoie à mon test de Bayonetta sur Wii U (2014) pour vous faire une idée, et vous inviter à commencer peut-être par le début de l’histoire !
Rendez-vous bientôt pour le test de Bayonetta 2 sur Switch, un nouveau titre indispensable à ajouter votre collection si vous ne l’avez pas fait sur Wii U, que vous aimez le genre beat’em all, que vous n’êtes pas hermétique à l’humour absurde à la japonaise et que vous n’avez pas froid aux yeux !
Voir également mon Test du jeu !
En attendant le prochain podcast de la Foire aux Navets (#LFAN), voici un strip bd de l’équipe en plein Xenoblade Chronicles 2 !

Après une bien belle année 2017, la Switch se doit de continuer sur sa lancée !
Voici les jeux actuellement en développement de manière officielle.

Chez Nintendo :
– Kirby Star Allies (Nintendo/HAL Laboratory)
– Yoshi (Nintendo/Good Feel)
– Metroid Prime 4 (une équipe de Nintendo dirigée par Kensuke Tanabe)
– Pokémon (Nintendo/Game Freak)
– Fire Emblem (Nintendo/Intelligent System)
Chez les éditeurs tiers :
– Bayonetta 3 (Platinum Games)
– No More Heroes 3 (Grasshopper Manufacture)
– Dragon Quest Builders (Square Enix)
– Project Octopath Traveler (Silicon Studio)
– BlazBlue : Cross Tag Battle (Arc System Works)
– World End Syndrome (Arc System Works)
– Shin Megami Tensei V (ATLUS )
– One Piece : Pirate Warriors 3 (Bandai Namco)
– Wolfenstein 2 the new Colossus (Bethesda)
– Street Fighter 30th Anniversary Collection (Capcom)
– Megaman 11 (Capcom)
– Mega Man X Collection (Capcom)
– Gal Gun 2 (Inti Creates)
– Bloodstained : Ritual of the Night (Inti Creates)
– L’Attaque des Titans 2 (Koei-Tecmo)
– Valkyria Chronicles 4 (SEGA)
– DRAGON QUEST HEROES I – II (Square Enix)
– DRAGON QUEST XI (Square Enix)
– Payday 2 (Starbreeze Studios)
– Starlink : Battle for Atlas (Ubisoft)
Ensuite, voici les studios qui n’ont pas encore annoncé quoi que ce soit depuis leur dernier jeu :

Chez Nintendo, Nintendo Entertainment Planning & Development regroupe depuis 2015 les équipes de développement. On peut reprendre les noms des équipes et se demander sur quoi elles travaillent :
– EAD Software Group No. 1 (Directeur et producteur : Hideki Konno)
Principaux jeux développés : Série Mario Kart, série Nintendogs, Luigi’s Mansion
Depuis Mario Kart 8 et Mario Kart 8 Deluxe, peut-on s’attendre à un Luigi’s Mansion 3 annoncé en 2018 ?
– EAD Software Group No. 2 (Directeur et producteur : Katsuya Eguchi)
Principaux jeux développés : Série Animal Crossing, série Wii Sports/Play
Katsuya Eguchi a fait Animal Crossing New Leaf et Happy Home Designer. Vivement l’annonce d’un Animal Crossing sur Switch !
– EAD Software Group No. 3 (Directeur et producteur : Eiji Aonuma)
Principaux jeux développés : Série The Legend of Zelda
Aonuma vient de finir BOTW et pense déjà au prochain Zelda.
– EAD Software Group No. 4 (Directeur et producteur : Hiroyuki Kimura)
Principaux jeux développés : Série New Super Mario Bros., série Cérébrale Académie, Pikmin 3
Depuis Pikmin 3 sur Wii U, on attend le 4 !
– EAD Software Group No. 5 (Directeur et producteur : Tadashi Sugiyama)
Principaux jeux développés : Série F-Zéro, Steel Diver, série Wii Fit, Star Fox 64 3D, Star Fox Guard, Star Fox Zero.
Le réalisateur de Super Mario Kart, Pilotwings et F-Zéro X nous a livré Star Fox Zero sur Wii U en 2016. Travaille t-il sur un nouveau Star Fox ou un nouveau F-Zéro ?
– Nintendo Software Planning & Development (Group Manager : Katsuya Yamano)
On doit à cette équipe la série des Wario Ware, Rhythm Tengoku/Paradise, Tomodachi Collection/Life, tous les jeux étranges de la DS et... Metroid : Other M !
Quels jeux de ces séries reverrons-nous sur Switch ?
Sur quoi travaillent également les équipes qui ont oeuvré sur ARMS, Splatoon 2, 1-2 Switch et Super Mario Odyssey ?

Chez les studios affiliés à Nintendo :
– Retro Studios : rien depuis Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2014)
– Next Level Games : Quel sera le prochain jeu des créateurs de Metroid Prime : Federation Force (2016), Luigi’s Mansion 2 (2013), Punch-Out !! Wii (2009) ou les Mario Football (GC et Wii) ?
– Nd Cube : les Wii Party et les Mario Party (depuis le 9), c’est eux ! Bientôt un Party sur Switch ?
– Nintendo Software Technology : la filiale américaine a développé Wave Race et 1080° mais n’a plus rien fait depuis des jeux DS.
– 1-UP Studio (ancien Brownie Brown Inc.) : Ils ont aidé à Super Mario 3D Land, Super Mario 3D World, Captain Toad et Tri Force Heroes. Leur truc c’est les RPG : Fantasy Life (2012, 3DS), les jeux Mana/Magical de la DS/GBA et... Mother 3 !
– Genius Sonority : rien depuis Pokémon Shuffle (2015, 3DS). On leur doit également la trilogie The Dempa Men, mais surtout Pokémon Colosseum et XD sur Gamecube !
– Creatures Incorporated : rien depuis Great Detective Pikachu (2016, 3DS). On leur doit les Poképark et les Pokémon Ranger.
– Camelot Software Planning : rien depuis Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U en 2015 et Golden Sun Obscure Aurore sur DS en 2010.
– Grezzo : rien depuis Majora’s Mask 3D (2015) et Ever Oasis (2017) sur 3DS. Ils disent travailler sur un jeu "de Légende". Un nouveau remake en vue sur 3DS ? (la rumeur parle de Link’s Awakening refait en 3D).
– Intelligent System/ Omega Force/Team Ninja : après Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors, un nouveau musou sur Switch ?
– Shin’en : rien depuis FAST RMX sur Switch. Leur prochain jeu, F-Zéro ?
– Monolyth Soft : ils viennent de finir Xenoblade Chronicles 2.
Chez les éditeur tiers :
Rappelez-vous ce visuel diffusé le 20 octobre lors de la première présentation de la Switch.

Depuis, la plupart de ces studios ont sorti leurs premiers titres (voir ci-dessus). Mais plusieurs d’entre eux n’ont encore rien montré. Les voici :
– Codemaster : intéressé uniquement pour porter des jeux PS4/XBO.
– From Software (Dark Souls)
– GungHo Online Entertainment (Puzzle & Dragons) : a un jeu prévu et en développement depuis 5 ans.
– Konami : ont certes sorti Super Bomberman R, mais réfléchissent à leur jeu suivant (Castlevania ?)
– Level 5 : ils peuvent clairement créer la surprise en 2018 sur la Switch !
– Marvellous : a sorti Fate/EXTELLA : The Umbral Star. On les entend s’intéresser à la Switch. Bientôt du Rune Factory ou Senran Kagura ?
– Spike Chunsoft (Danganronpa) : ont un jeu en développement sur Switch !
– Take-Two (Rockstar Games) : Après NBA 2K18, WWE 2K18 et LA Noire, à quoi va t-on avoir droit de beau sur Switch en 2018 ?
– Pour Noël, Silicon Studio nous aurait-il teasé Bravely Default 3 (ou un portage du premier) ?

Et c’est sans compter les studios de développement qui ont rejoint Nintendo depuis l’annonce de la Switch !
Espérons un Nintendo Direct prochainement pour éclaircir tout ça ! Bonne année 2018 !
Mise à jour du 11 janvier 2018 : le Nintendo Direct Mini a révélé quelques jeux comme un Dark Souls Remastered par From Software, un Mario Tennis Ace (par Camelot donc) et plusieurs remastered de jeux Wii U.
– 28 janvier : Dragon Quest Builders
– 16 février : Bayonetta 2 (et 1)
– 23 février : PAYDAY 2
– 16 mars : Kirby Star Allies
– 4 mai : Donkey Kong Country : Tropical Freeze
– 25 mai : Dark Souls Remastered
– Printemps : Mario Tennis Aces
– Printemps : Hyrule Warriors : Definitive Edition
– Eté : Ys VIII : Lacrimosa of DANA
– 2018 : The World Ends with You -Final Remix-
Mise à jour du 8 mars 2018 : le Nintendo Direct du 8 mars a révélé plusieurs portages de jeux Nintendo et jeux tiers. Travis Strikes Again présenté (ce n’est pas No More Heroes 3). Un Smash Bros Switch a été teasé. Le DLC de Splatoon 2 arrive cet été. Un nouveau Wario Ware Gold et un potage de Luigi’s Mansion sortiront sur 3DS !
– 24 avril : South Park L’Annale du Destin
– 18 mai : Hyrule Warriors : Definitive Edition
– 18 mai : Little Nightmares
– 22 juin : Mario Tennis Aces
– 10 juillet : Crash Bandicoot
– 13 juillet : Octopath Travelers
– 13 juillet : Captain Toad
– 27 juillet : Wario Ware Gold (3DS)
– 31 juillet : Okami HD
– 2018 : Luigi’s Mansion (3DS)
– 2018 : Super Smash Bros
– 2018 : Travis Strikes Again
– 2018 : Splatoon 2 - Octo Expansion (DLC)
– 2018 : Undertale
Continuer la chronologie avec Nintendo Switch : retour sur le début 2018
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales