La BD de RYoGA

blog > Anims > Mon nouveau dessin-animé !

Mon nouveau dessin-animé !

jeudi 31 décembre 2020, par RYoGA

Le Making-of

De l’idée à la préparation

L’idée d’un nouveau dessin-animé me trottait dans la tête depuis longtemps. En novembre, je reviens sur l’année vidéoludique 2019 dans mon cahier spécial Switch (un jour je vous le montrerai) ! J’y dessine mon personnage en train de sauter en parachute façon Fortnite, entouré des héros Nintendo : Luigi, Link ou encore un Pokémon.

C’est de ce dessin que me vient l’idée de faire un dessin-animé où des héros de jeux-vidéo s’affronteraient à la manière d’une battle royale de Fortnite. C’est ainsi que j’écris un scénario qui couvre une game du début à la fin, du départ dans le bus de combat à la victoire finale.

Je commence à storyboader les grandes étapes. Cette première page qui correspond au début du film est finalement assez fidèle à ce que sera la vidéo finale.

Je pars ensuite sur la création des personnages. Je choisis de me concentrer sur des héros de jeux sortis en 2020 comme ici The Last of Us Part II ou Final Fantasy VII Remake. Rien qu’au brouillon, la gueule des personnages me fait déjà beaucoup rire !

Je décide aussi de créer un héros auquel on puisse s’identifier ou du moins par lequel je puisse faire passer les émotions. Il est accompagné par un autre personnage qui n’est autre que l’entraîneuse Ring Fit !

La réalisation de l’animation

Il n’y a plus qu’à y aller ! Je dessine au feutre sur papier et utilise une table lumineuse pour faire évoluer mon dessin. Oui c’est du traditionnel : j’aime la sensation du papier ! Et puis la table lumineuse c’est bon pour ces froides journées d’hiver !

J’ai une technique un peu particulière qui consiste à ne pas faire de crayonné ! Je couche le dessin directement sur le papier, quitte à recommencer ou à apporter des corrections par la suite. Pour visualiser les mouvements, j’effectue des croquis de recherche au préalable.

Je me retrouve ainsi avec des dizaines de feuilles à scanner.

Le traitement de l’image

Je numérise toutes les feuilles avec un scanner. Le calage n’a pas besoin d’être précis au millimètre car d’une part je vais tout recaler à la main, et d’autre part l’animation obtient un style tremblotant que j’affectionne.

Sous le logiciel de retouche Photoshop, chaque dessin est nettoyé et recalé par rapport aux autres.

J’importe les images dans le logiciel de montage vidéo Premiere. Je fais des exportations vidéo pour vérifier que l’animation fonctionne.

Je repasse ensuite à la couleur sous photoshop et je n’ai plus qu’à remplacer les fichiers existants.

Je procède comme ça plan après plan. J’exporte régulièrement la séquence toujours plus fournie pour garder une vue sur le feeling général. J’ajoute les décors de la même manière, d’abord les traits seuls, puis leur version colorée.

Il y a tout un travail de compositing de l’image, c’est à dire placer et caler les éléments les uns par rapport aux autres. Lesquels sont devant ou derrière. Je me suis beaucoup amusé à créer des fenêtres et faire passer des nuages derrière par exemple.

Gaspard et Domitille sont réquisitionnés pour l’enregistrement des voix off. Merci à eux pour cette intense session d’acting ! Après sélection, les prises sont ajoutées au projet, ainsi que des bruitages. Une musique libre de droit creative commons est utilisée.

Cette réalisation s’est déroulée tout le mois de décembre. Je me motivais en inscrivant chaque jour de travail ce qui avait été effectué.

Ce fut un travail de longue haleine, un challenge qu’il me tenait à cœur de réaliser et de mener à terme. L’objectif était de parler des jeux de l’année 2020 et je tenais à ce que la vidéo sorte au plus tard le 31 décembre. Elle aurait pu sortir plus tard, être plus longue, mais je m’étais aussi fixé une date limite pour éviter de mourir d’épuisement ! Une suite à Forcenite ? Peut-être !

Ceux qui suivent ce blog savent que ce n’est pas ma première animation. La première était en 2006, suivie de quelques autres. En 2019 j’ai réalisé une petite séquence, qui avait surtout la particularité d’être en HD, avec un rendu que je trouvais intéressant. Rendu que j’ai voulu appliquer ici pour un film un peu plus conséquent.

Aujourd’hui, cette vidéo est réalisée au sein de Whale Animation. Il y aura d’autres projets en 2021 !

Merci d’être passé par là ! Bonnes fêtes et à suivre !

3 commentaires

  • #
    31 décembre 2020  16:31

    Bravo et merci de nous expliquer en détail comment tu travailles c’est très instructif et inspirant ! Longue vie à Whale Animation !

  • #
    31 décembre 2020  17:45

    Quel travail ! C’est marrant de voir à quel point c’est artisanal come procédé, même quand ça devient numérique

  • #
    22 janvier  16:42

    C’est stylé, moi j’aimerai bien savoir dessiner aussi...