ryogasp > a propos > ryogasp, version 3.0

ryogasp, version 3.0

mardi 9 août 2011, par gasp

RyoGasp, grand chamboulement, gros coups de ménage, nouvelle version, pataques.

Ca y est, on a 30 ans, c’est notre nouveau super pouvoir, celui d’être appelé "monsieur" par les passants, alors les nouveaux "nous" ca demenage !

Cette version 3.0, c’est un grand coups de balai, du nettoyage de pixels, du recurrage de serveur, du depoussierage technologique, bref, on s’attaque a tous les fronts en meme temps.

Changement de contenu

Ne seront plus maintenus et seront perdus

  • baa site sur les beaux arts d’avignon
  • stjo site de mise en relation d’anciens lycéens de saint joseph carpentras
  • gasp depuis quelques années, il n’y a pas vraiment de contenu, je ferai une redirection vers mon mémoire, histoire de ne pas casser les liens entrants.
  • admin et admin2 ne sont plus vraiment utilisés, nos mails sont hébergés ailleurs, hop, adieu (qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps sur ce machin)
  • le wiki : ce n’est pas un format approprié à ce site, nous avons d’autes wikis privés ou publics. En 2001 c’était chouette, mais de nos jours ça ne sert plus à rien. Le contenu ne sera pas gardé.
  • les photos : il n’y en a pas vraiment beaucoup et on n’a pas mis à jour depuis au moins la précédente génération de petites amies
  • gally : ça fait longtemps qu’elle trace sa route sur d’autres serveurs

Seront concervés pour archive mais ne seront plus modifiés

  • onedayonearth : un projet de blog photo qui n’a pas vécu très longtemps
  • bikoko : son dernier post date de février 2009, maintenant pour communiquer avec ses amis, il a facebook, google plus, twitter, etc.

Sont en chantier, en réflexion

  • babel mériterait son petit nom de domaine à lui, ou alors le limiter au sous-domaine babel.ryogasp.com
  • blaireau un jeu de cadavre exquis en ligne commencé avec les blaireaux en 2004. Personne n’a encore jamais lu le texte dans son intégralité.

Changement de plateforme

Comme spip3 sortira bientot, j’ai récupéré une version alpha presque stable et en à peu près trois jours et deux nuits, j’ai transcris le gros des pages en squelettes (ce sont les fichiers qui font la structure d’un spip).

Pourquoi SPIP ? Tout d’abord, parce que c’est "du logiciel libre et de la tendresse" [1], parce qu’il était plus pérenne d’avoir un socle commun et évolutif pour tout le site, parce que c’est une plateforme qui permet de s’adapter à un peu n’importe quelle bizarrerie de site, ryogasp.com est une sorte de patchwork de sites, et il fallait un CMS bien souple comme SPIP, et en plus il est écolo [2] !

Changement de serveur

On etait de vieux clients de chez nfrance (et on était fier de notre numéro client a 3 chiffres), mais comme j’ai maintenant un serveur, autant l’utiliser (et ainsi mettre tous les oeufs dans le meme panier).


[1C’est pas moi qui le dis, c’est par exemple romy.

[2Ca c’est cam qui le dit !