Journal de bord

journal / Shimanami Kaido

Shimanami Kaido

18 septembre, par gasp, Imabari

La mer intérieure Seto (ou Setouchi) est l’espace maritime au centre de l’archipel japonais qui sépare les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū.

Entre les villes d’Onomichi au nord sur l’île de Honshu et Imabari au sud sur l’île de Shikoku, il y a de petites îles dont certaines sont reliées par des ponts.

JPEG - 3.3 Mo
On prepare notre voyage

Ce parcours de 70 km s’appelle Shimanami Kaido, c’est une piste cyclable très célèbre au Japon.

Nous logeons à Onomichi dans une magnifique maison traditionnelle restaurée par une association en 2006 perchée sur le mont Senkoji qui surplombe la ville.

Au rez de chaussée, un très charmant bar avec une ambiance de jazz et de café moulu. À l’étage, un dortoir en tatamis où les voyageurs déroulent leurs futons les uns à côté des autres.

Le lendemain, on loue des vélos et on décide de ne pas prendre l’itinéraire recommandé mais plutôt le chemin des écoliers pour visiter les petites îles, le temps et lourd et il pleut abondamment, mais comme la pluie est chaude, ce n’est pas désagréable, c’est un peu comme une douche. Nous redoublons de prudence sur la route glissante en pensant à William qui avait tenté ce parcours l’année dernière et avait terminé à l’hôpital à cause d’une mauvaise chute.

Domitille et Flo mangent des Kakigōri
Domitille et Flo mangent des Kakigōri
traversee en ferry
traversee en ferry

On passe d’île en île en empruntant deux ponts, un ferry puis un autre pont pour arriver dans une guest house traditionnelle sur l’île Sa.

L’ambiance est très bonne, nous rencontrons Yuko et ses amis qui profitent de ce week-end prolongé pour quitteer l’agitation de Tokyo. Florian se fait immédiatement adopter par Cocoro-chan et Go-chan, les enfants de la maîtresse de maison.

Après le (délicieux) dîner, ils nous proposent de prendre un bain dans le "ofuro", c’est un bain traditionnel familial. C’est une sorte de marmite sous-laquelle on allume un feu pour cuire les gaijin(nom donné aux étrangers).

Le lendemain, temps radieux et heureusement car nous devons retourner sur nos pas pour rejoindre la piste cyclable, soit une soixantaine de kilomètres.

Les paysages avec les îles et les ponts sont magnifiques, on se régale, la piste officielle est beaucoup plus plate que les chemins que nous avions pris la veille.

On s’arrête à Sunset Beach, une station balnéaire avec de grandes plages, on se baigne on mange un bon curry et on fait une petite sieste à l’ombre en attendant que le soleil soit moins fort.

On s’arrête souvent regarder le paysage et faire des photos. Au coucher de soleil, on est sur l’immense pont qui relie Oshima à Imabari, on se régale. Regardez les photos qu on a prises.

Photographies


Vos commentaires

  • Le 24 septembre à 22:56, par Maman Haffner En réponse à : Shimanami Kaido

    Merci Gaspard, c’est vraiment génial de vous suivre à distance, vos photos sont superbes ! Et je n’ai pas encore tout regardé ....

  • Le 26 septembre à 10:13, par Jeanne-Marie En réponse à : Shimanami Kaido

    Superbe ce blog ! ainsi on fait parti du voyage..
    À très vite la suite...
    Je vous embrasse.

  • Le 26 septembre à 13:13, par You En réponse à : Shimanami Kaido

    Et les photos de chantiers natr)vals ? Comment je sais quel vraquier de 200,000MT va sortir de chantier incessamment si nos envoyés spéciaux ne font pas leur boulot ? Mmh ?
    Bises à vous, enjoy !