Journal de bord

journal / Plus qu’une histoire de chemises

Plus qu’une histoire de chemises

23 mai 2014, par gasp, Bangkok, Phra Nakhon District, Bangkok, Thaïlande

La situation politique s’est fortement dégradée ces derniers jours en Thaïlande. Le général Prayuth Chan-oca après avoir décrété la loi martiale mardi a invité pour une session de négociation les chefs rivaux anti-gouvernementaux (chemises rouges) et pro-gouvernementaux (chemises jaunes). Il s’agissait d’un guet-apens, les militaires ont emprisonné tout le monde et ont annoncé le coup d’état. Hier, donc.

Qui dit loi martiale, dit suspension des libertés individuelles, des programmes télé, interdiction de rassemblement, couvre feu... donc ça risque de ne pas être la super fête à Bangkok. Ça tombe bien, les mamans nous ont fait promettre de ne pas porter de chemise et de ne pas trop traîner à la Capitale.

D’après ce qu’on nous a rapporté, dans la vie de tous les jours ça ne change pas grand chose, c’est le 19e coup d’état depuis l’abolition de la monarchie absolue en 1932, il faut juste ne pas s’approcher des rassemblements politiques, ça tombe bien, ce n’est pas trop dans nos plans.

Plus sérieusement, le mouvement des “chemises rouges” ou autrement dit le Front national uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD) (แนวร่วมประชาธิปไตยต่อ ต้านเผด็จการแห่งชาติ ; นปช) formé en 2006 contre le gouvernement militaire de l’époque s’oppose encore aujourd’hui aux chemises jaunes en continuent à s’opposer au nouveau coup du général Prayuth Chan-oca.

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre le site komchadluek qui publie encore des informations malgré la censure imposée par la dictature.


Vos commentaires

  • Le 31 mai 2014 à 10:44, par Mamadeldulce En réponse à : Plus qu’une histoire de chemises

    Voilà voilà... Très instructif mon cher Gaspard, et sinon, les photos , les anecdotes tout ça, c’est pour bientôt ?