Journal de bord

journal / L’île aux oliviers

L’île aux oliviers

19 septembre 2018, par gasp, Shodoshima, Syoudoshima, Shouzu County, Kagawa Prefecture, Shikoku Region, Japan

Shodoshima est réputée être l’île la plus sèche du Japon. Au début du XXe siècle a été expérimentée avec succès la culture d’oliviers, et depuis l’île s’est peu à peu recouverte d’oliveraies. L’huile d’olive est une denrée très chère au Japon et on attribue de nombreuses propriétés (dont cosmétiques) à l’olive.

Nous avons pris le Ferry depuis Takamatsu et nous avons marché de nuit vers une super guest house tenue par un couple américano-japonais qui se sont installés dans un petit coin de paradis.

Le lendemain on a glandouillé sur la petite plage privée et regardé les poissons, C’est une petite crique qui donne sur la baie d’Uchimoni. Pris d’un élan de motivation, on a pris des vélos pour aller voir de l’autre côté de la baie les champs d’oliviers. Ce versant a été aménagé comme un parc thématique autour de l’olive avec une reconstitution d’un moulin grec et d’une église orthodoxe (Shodoshima est jumelée avec l’île de Milos). Les vergers sont ultra bien entretenus, les arbres de variété Lucca et Mission sont taillés aussi bien pour la rentabilité que pour l’ornement. Il y a quelques arbres qui ont l’air d’être centenaires.