RYoGAmeOver

gameover > Tests > Test : Pokédex 3D Pro

Test : Pokédex 3D Pro

jeudi 8 novembre 2012, par RYoGA

Après avoir gracieusement offert le Pokédex 3D à tous les possesseurs de 3DS connectées en ligne, Nintendo et Game Freaks adoptent le comportement inverse pour ce Pokédex 3D Pro.

Test publié sur Puissance-Nintendo

C’est le temps des copains (mais pas de l’aventure)

L’initiative première de Pokédex 3D est sympathique : un fois téléchargé, le logiciel permet de visualiser des Pokémon sous leur forme 3D, et ce à raison de trois au maximum par jour. Il s’agit alors d’en apprendre plus sur les créatures de la cinquième génération, celles issues de Pokémon Noir & Blanc.

Cette petite application gratuite ne mange pas de pain et rythme nos allers et venues à chaque allumage de la console. Mais le temps de la beauté du geste et de l’insouciance est bel et bien fini car voilà qu’arrive une version complète de Pokédex 3D, la version "Pro".

Pokédex, une affaire de pros

Pokémon Noir & Blanc 2 est sorti et avec lui le retour d’une ribambelle de Pokémon issus des générations précédentes. Il était donc de bon ton de sortir un Pokédex 3D complet réunissant l’intégralité des 649 bestioles.

Il est à présent possible de regarder tout ce beau monde sous tous les angles possibles et imaginables, de connaître tout de leurs statistiques, de jouer avec via leurs sceaux de réalité virtuelle et de prendre des photos. On s’amusera d’entendre une voix masculine de type aéroport/train/métro (au choix) énoncer tous les noms que l’on avait malgré soi sûrement écorchés.

En plus du Pokédex lui-même, un dictionnaire des capacités ravira tous les Pokémaniacs qui voudraient connaître toutes les techniques et savoir quels Pokémon sont capables de les apprendre.

Enfin, un album de progression comptabilise vos pourcentages de réussite entre le nombre de pages lues, les Pokémon trouvés avec leurs cartes RA ou avec vos propres connaissances à l’occasion de quizz.

Question pour un Chapignon

Attraction principale de ce Pokédex 3D Pro, les défis Pokémon sauront vous amuser quelques minutes. Les premiers défis consisteront à identifier le bon Pokémon parmi quatre selon son nom. A chaque tour vous voyez immédiatement si vous avez répondu juste. Au bout de dix propositions c’est la fin de la manche et vous voilà attribué un nouveau pourcentage. Vous risquez alors de ne pas décrocher avant d’avoir un authentique 100% !


Évidemment, tous les menus sont en français chez nous !

Vous vous laissez ainsi aller dans des épreuves de reconnaissance en tous genre : selon une description, une silhouette, une partie cachée de la bête, leurs catégories, leurs évolutions, leur taille, leur poids (difficile !), ou encore leurs cris (très difficile !). Les défis se débloquent au fur et à mesure de vos bons points.

Les premiers tours s’enchaînent, les seconds demanderont un peu plus d’attention… ou de mémoire. Les derniers défis enchaînent des questions sous des formes aléatoires, et les ultimes une centaine de questions à la suite.

Tout cela reste donc sympathique, à défaut d’être palpitant.

Le prix en vaut-il le Funécire ?

Contrairement à la première version, ici les Pokémon sont tous disponibles dès le départ. Encore heureux, diront certains, vu le prix de l’application.

Toujours est-il que cela enlève un gros charme au titre, qui se dévore du coup en moins de deux heures, navigation et quizz compris. Du coup, pour presque 15 euros, on peut considérer que la facture est carrément corsée.

Si Pokédex 3D Pro est un logiciel honnête, son prix de vente l’est beaucoup moins. Pour 15 euros, le prix n’en vaut pas la chandelle et il vaut mieux attendre de sérieuses soldes !