RYoGAmeOver

gameover > Tests > Preview : ZombiU

Preview : ZombiU

, par RYoGA

Nous avons pu essayer Zombi U chez Ubisoft France pendant trois heures. Confortablement installé, les conditions étaient bonnes pour nous immerger dans le jeu et évaluer son potentiel. GamePad en main, nous voilà plongé dans le titre qui se veut le fer de lance des jeux mature ainsi que des fonctionnalités de la console et de sa nouvelle manette.

Preview publiée sur Puissance-Nintendo

L’immersion à sang pour sang

Le jeu commence et une cinématique présente une ville proche de Londres envahie par des zombies. Un personnage est encerclé. Il ne lui reste plus qu’à fuir dans le métro... Ce personnage c’est vous et vous voilà d’entrée lâché dans ce milieu hostile.

Pour peu que vous n’ayez pas lu la notice pour vous familiariser avec les contrôles, vous voilà en train de vous engouffrer dans les couloirs du subway, poursuivi par des zombies qui, eux, ont bien trouvé le bouton pour courir ! ZombiU impose sa marque : ce genre de situations stressantes seront légions.

Affirmative, Dave. I read you.

Vous voilà à présent dans l’abri, un lieu central dans lequel vous serez amené à revenir souvent. Une voix mystérieuse vous guide au travers de moniteurs vidéo. Ses intentions vous sont inconnues.

Tout au plus dit-elle vous aider à survivre. C’est en effet cette voix qui va vous donner vos futurs objectifs : aller inspecter les caméras de surveillance, sécuriser les zones alentours... Mais la première chose à faire : récupérer votre sac de survie.

Ne sors pas sans ton sac !

Après avoir récupéré votre sac à dos, vous pouvez enfin stocker des armes et des objets. Les items mis en avant apparaissent sur l’écran du GamePad et il suffit d’une pression du doigt pour passer de l’un à l’autre. Pour les autres objets, il faut ouvrir le sac via un onglet par un glissement du doigt de haut en bas.

Un peu comme une boite de rangement de Resident Evil, celle-ci se retrouve vite pleine et il va falloir faire des choix : allez-vous garder la barre chocolatée ou bien cette planche que vous avez trouvée à terre ? Cette planche sert-elle à quelque chose ? Ces questions vous hanteront !

Des situations de survival bien étudiées

Plongé dans le noir, vous évoluerez à tâtons dans les couloirs sombres de ce métro abandonné. Votre lampe torche dispose d’une autonomie limitée, veillez donc à ne pas trop l’utiliser sans lui laisser le temps de se recharger. Vous avez récupéré un bâton qui sera votre seule arme de défense contre les ennemis pendant un premier temps.

Et pourtant, arrivé dans une grande salle, vous serez tenté d’utiliser une mitrailleuse sur pied qui surplombe le hall. Alerte ! Vous avez attiré l’attention de tous les zombies du coin ! Si ces zombies ne courent pas, il peuvent se révéler assez vite virulents et vous mordre amoureusement l’épaule.

Repoussez-les avec votre bâton, assenez-leur de bons coups dans la gueule, achevez-les, ces opérations s’effectuent avec les boutons. Y permet de charger le coup, X de l’asséner. En vue à la première personne vous vous déplacez avec le stick gauche, gérez la caméra avec le stick droit. Mais que se passe t-il si l’on appuie sur la gâchette L ?

Le GamePad en action

Vous disposez d’un scanner qui se révélera bien utile. Comme dans Metroid Prime, vous scannerez les environs pour détectez la nature de certains objets, l’état des cadavres qui jonchent le sol ou bien des structures avoisinantes. Vous pouvez tout à fait regarder l’écran du GamePad et avec le stick droit balayer autour de vous. Il est aussi possible, grâce au gyroscope intégré dans la manette, de déplacer le GamePad dans l’espace pour regarder en temps réel, et sans aucun lag, l’univers du jeu selon l’angle où vous l’orientez.

Quitter l’angle de la télévision pour se retourner dans son canapé et voir ce qu’il y a derrière soi dans le jeu est réellement saisissant. Si l’on ne va pas se retourner sans arrêt pour autant, on revient souvent à scanner ce qu’il y a à gauche ou à droite de soi et de la télé. Il y a un côté amusant, fascinant, et finalement assez utile quand il s’agit de surveiller "ses arrières".

L’interface fonctionne bien et se charge rapidement. Les gâchettes permettent des actions rapides. Tout au plus les boutons du GamePad, situés sous le stick droit, peuvent se révéler plus délicat d’accès, obligeant à soulever la main droite, mais rien de véritablement gênant.

La mort au coin de la rue

La peur est présente. Gérer son inventaire. Guetter les alentours. Le moindre bruit. Un cri sort de votre bouche alors que dans la pénombre des zombies débarquent sans prévenir. ZombiU joue beaucoup sur l’ambiance et sur le stress lié à des situations assez qui évoluaient progressivement au fil des niveaux parcourus.

Et puis pas de bol vous mourrez. L’aventure est-elle terminée pour autant ? Allez-vous revenir à une sauvegarde précédente ? Non, rien de tout cela, et je vous laisse découvrir par vous-même ce qu’il advient de vous et de votre sac !...

ZombiU est t-il révolutionnaire pour autant ?

Dans cette session de jeu nous avons été confronté à plusieurs cadrans à tapoter du doigt sur l’écran du GamePad pour ouvrir des portes ou casser des poutres. L’affichage des options, de la carte et le scan en étaient les utilisations majeures à ce stade du jeu.

Gageons que d’autres situations utilisant l’interactivité du GamePad interviendront. Un mode multijoueur est disponible mais nous n’avons pas pu le tester. Tout au plus savons nous qu’il y aura les traqueurs et les traqués.

Un mot sur les graphismes enfin. Vous vous souvenez du décalage entre les photos de Red Steel avant sa sortie et le résultat final une fois le pad en mains ? C’est un peu la même chose avec ZombiU : les screen que l’on trouve sur le net ne reflètent pas la qualité du jeu ingame. N’allez pas croire que le jeu est laid, ce n’est pas le cas.

Techniquement, ZombiU est au niveau d’un jeu HD lambda, mais pas plus. C’est dans sa mise en scène et son ambiance que se joue la différence. La "Ubisoft Différence", serait-on tenté de dire.

La filiation avec Red Steel, le jeu de lancement pour la Wii en son temps, est bien présente. Si certains n’avaient pas aimé ce jeu à cause de certains bugs, d’autres avaient aimé l’ambiance qui découlait de ce titre. Les premiers pourront être rassurés, ZombiU semble sans défaut de conception et propose une aventure de qualité qui en fait assurément un très bon titre pour le lancement de la Wii U. A suivre dans quelques semaines avec la sortie du jeu !