RYoGAmeOver

gameover > Tests > Preview : Miitomo, la première application mobile de Nintendo (...)

Preview : Miitomo, la première application mobile de Nintendo !

vendredi 18 mars 2016, par RYoGA

Il y a quelques jours nous étions conviés chez Nintendo pour découvrir leur toute nouvelle et première application mobile. Miitomo est un nouveau type de réseau social qui va vous permettre de partager plein d’anecdotes avec vos amis, créer des photos rigolotes et aussi gagner des points à échanger contre de vrais contenus ludiques.

Article publié sur Puissance-Nintendo

Miitomo, kézaco ?

Miitomo est une application exclusivement jouable sur smartphone ou tablette. Elle est compatible Androïd ou iOS (Windows Phone n’est pas prévu pour le moment) et pourra être téléchargée gratuitement. L’application est sortie le 17 mars au Japon et sa date de sortie dans nos contrées est encore inconnue, bien qu’imminente. Miitomo contient des micro-paiements pour acheter des "pièces", l’unité d’échange dans le jeu, mais ils sont discrets et vous pouvez largement vous en passer.

Miitomo est un réseau social qui va vous permettre de partager plein d’anecdotes avec vos amis utilisant eux-aussi l’application, et engager des conversations dont l’intérêt dépendra de vos réponses !

Les réponses sont privées entre amis. Il est néanmoins probable que l’un des amis de votre ami voit la conversation, décide d’y participer et même peut-être de vous demander en ami. Il est aussi possible de créer des questions totalement privées. Le "like" ou la réponse en images font bien sûr parti des possibilités d’interaction.

Votre Mii viendra de lui-même vous poser des questions qui peuvent aller de votre plat préféré à la musique que vous avez écoutée récemment. Vous pouvez choisir d’y répondre ou d’esquiver la question. Il est facile de voir si vos amis ont répondu aux même questions que vous, ou même de consulter celles auxquelles ils ont répondu, histoire de répondre à votre tour.

Les Mii ne sont pas fixes. Ils sont animés en fonction de leurs émotions (repérées de manière assez réussies en fonction des mots que vous avez composés) et se regardent les uns les autres quand ils sont au milieu d’une conversation.

L’ensemble, du bout des doigts sur votre smartphone ou tablette, se fait très facilement et on enchaîne les consultations de profil ou de pages avec grand plaisir. Il faut aussi dire que chaque interaction rapporte des Miitomo Coins, l’unité de valeur du jeu, et qu’ils vont grandement servir. L’addiction se crée.

Mii + Tomodachi

La première chose à faire avant de sombrer dans l’univers infernal des questions-réponses, c’est de créer votre Mii, cet avatar qui à la fois vous représente et sert d’interlocuteur avec l’application. Si vous n’avez jamais créé de Mii de votre vie, l’éditeur de profil bien connu des utilisateurs de consoles Nintendo vous aide à en concevoir un. Il est également possible de se prendre en photo et de modifier le résultat obtenu.

Ressortez les QR Code créés dans les chaînes Mii de vos consoles : ils sont lisibles par l’application. Préférez même le QR Code de votre Mii créé dans Tomodachi Life car il contient toutes les caractéristiques de personnalité et de voix que vous aviez développées. Si vous n’en disposez pas, vous découvrirez avec stupéfaction qu’il est possible de régler le comportement de votre avatar en établissant quelques caractéristiques comme entre autres sa vitesse de déplacement, sa vitesse ou sa façon de parler.

Votre Mii est créé dans Miitomo. Comme dans Tomodachi Life, il se trouve projeté dans une pièce de maison, son petit chez-lui.

L’image ci-dessus nous montre l’interface de Miitomo, avec toutes les chaînes et options disponibles. Les petits onglets en bas permettent de visualiser les notifications qui ne tarderont pas à arriver dès lors que vous vous serez fait des amis.

Se faire des amis

Pour se faire des amis, il est tout d’abord possible de se connecter en local avec un autre utilisateur de smartphone/tablette possédant l’application. C’est le moyen le plus sûr et le plus simple de vous lier avec quelqu’un que vous connaissez ou rencontrez en vrai.

Il est aussi tout à fait possible de lier son lier son application à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Si vos amis vous suivent et utilisent l’application ils seront ajoutés en amis à Miitomo. Vous pouvez effectuer une recherche sur ces réseaux et voir les noms et photos de vos amis avant de les solliciter. A vous les conversations partagées sur Miitomo ! ne vous étonnez pas alors en allant consulter les profils Miitomo de vos amis de les voir en pleine discussion avec une autre personne, connue ou inconnue. Peut-être même parleront-ils de vous et de votre plat préféré dont vous venez de partager l’info ?

A vous de créer des situations rigolotes sur Miitomo !

Miifoto

Au même titre que vous pouvez échanger des conversations, vous pouvez aussi échanger des photos. Ces dernières sont créées dans la section Miifoto et pourront ensuite être incluses dans les conversations ou même sur les réseaux sociaux comme Line, Instagram, Facebook, Twitter, imessage ou encore par email.

Mettre son Mii en scène dans un décor proposé ou créé se révèle assez simple. Le multitouch des smartphones et tablettes autorise l’orientation de son avatar dans toutes les directions et sous tous les axes. Vous pouvez choisir le type d’animation du personnage parmi de nombreuses attitudes et modifier sa vitesse. L’expression de la tête est bien sûr customisable, et peut être même reconnue automatiquement en fonction des textes écrits. Des vignettes, tampons, items en tout genre, autres personnages viennent agrémenter la composition. Des photos peuvent bien sûr être utilisées. L’interface est très complète et nous lui prédisons un bel avenir sur les réseaux sociaux !

Le Miitomo Shop

Le Miitomo Shop propose un catalogue d’items en tout genre pour personnaliser l’application. Il s’agit principalement de costumes à faire porter à votre Mii. Vous gagnez déjà de nombreux costumes en répondant à des questions ou en utilisant l’application. Mais la boutique permet de tous les y trouver et de se les procurer au moyen des Miitomo Coins collectés au fur et à mesure de votre utilisation. C’est ici aussi que sont disponibles les micro-transactions : vous pouvez acheter avec de l’argent réel des stocks de Miitomo Coins à utiliser selon vos envies. C’est optionnel, assez discret, et il est tout à fait possible de profiter de l’application sans passer par la caisse. Les achats en ligne ne concernent à l’heure actuelle que ceux qui voudraient tout débloquer sans efforts.

Le Miitomo Shop comprend surtout un mode de jeu ludique au sens classique du terme : une sorte de Pachinko.

"Lâche-Mii" est une table de jeu dans laquelle vous lancez vos pions-avatar qui vont descendre et tomber au hasard sur des cases pouvant rapporter des items. Pour y jouer, il faut des Miitomo Coins ou des Tickets. A la clé, vous pouvez remporter des habits spéciaux ou des bonbons. Les bonbons vous permettent de voir les réponses aux questions masquées de contacts qui ne sont pas vos amis.

Quant aux tickets offrant des parties, c’est le seul endroit où vous pourrez les utiliser. On en gagne en atteignant certains buts dans l’application, comme "avoir tant d’amis" ou "répondre à tant de questions".

Au départ il n’y a qu’un seul tableau de Lâche-Mii. D’autres se débloquent au fur et à mesure de l’utilisation de l’application, pour un total de cinq-six tableaux. On imagine tout à fait que Nintendo puisse développer d’autres mini-jeux au sein du Miitomo Shop dans l’avenir.

Autres options de l’application

Vous pouvez consulter le profil de votre Mii pour découvrir son niveau de popularité ou de style. Utiliser l’application fait augmenter les niveaux de votre personnage et débloque du contenu au fur et à mesure. C’est aussi ici que l’on dispose d’astuces pour utiliser Miitomo.

La garde-robe est la cabine d’essayage de tous les habits et costumes que vous avez débloqués.

Les salutations sont des petites phrases personnalisables de votre personnage, comme les façons de saluer ou dire aurevoir.

La Boite à cadeau est l’endroit où vous recevez des bonus pour avoir utilisé l’application. Vous gagnez par exemple un chapeau pour avoir ajouté cinq amis.

Vous pouvez d’ailleurs voir les objectifs à atteindre dans les Missions Nintendo. C’est aussi là que vous pourrez voir les objectifs pour obtenir les fameuses Pièces Platinium, celles à même de vous donner accès à de vrais bonus téléchargeables comme des DLC, des réductions ou des jeux dématérialisés complets sur le compte Nintendo de votre console de jeu.

Nintendo a par d’ailleurs dévoilé une bande-annonce de lancement pour le jeu qui, on le rappelle, n’est pas encore sorti officiellement dans nos contrées.

Pour une application gratuite, Miitomo se présente bien : un passe-temps amusant et bon enfant à partager entre amis qui se révèle instinctif et addictif. On partage de l’info (et de l’intox !) aussi pour obtenir des points pour jouer et des médailles pour glaner du vrai contenu ludique. Une application bien étudiée que nous allons creuser pour en connaître toutes les coutures, en attendant les autres jeux mobiles de Nintendo !