RYoGAmeOver

gameover > Tests > Premières impressions : Epic Mickey 2

Premières impressions : Epic Mickey 2

jeudi 12 avril 2012, par RYoGA

C’est lors de la journée consacrée à la présentation du jeu par Warren Spector que nous avons pu nous frotter à Epic Mickey 2. Un niveau avec Mickey et deux en co-op avec Oswald, un en 2D, un en 3D, voilà ce qui était au programme.

Premières impressions publiées sur Puissance-Nintendo

Retour du pinceau magique

Les joueurs du premier Epic Mickey ne seront pas désorientés : nous commençons le jeu de la même manière. C’est ainsi qu’après avoir passé un miroir dans sa chambre, Mickey se retrouve dans le bureau de Yensid, le magicien de Fantasia. Seulement cette fois-ci il n’est pas là et Mickey plonge directement dans le livre magique.

Ce premier niveau fut pour nous simplement l’occasion de reprendre en mains le gameplay déjà connu du premier épisode. Mickey arpente les escaliers avec la fougue de sa jeunesse ! Rapidement, il retrouve le pinceau magique. Ce dernier va lui permettre de recomposer ou dissoudre des éléments du décor pour progresser.

New Epic Mickey Bros Wii

Le deuxième niveau testé nous permet enfin de jouer à deux. Si vous jouez seul, Mickey est assisté par Oswald dans sa progression. Mais c’est bien le moment de passer la manette à votre ami ou votre petit frère car jouer à deux se révèle, bien que parfois confus, très amusant. Au sein d’un niveau de plate-formes en deux dimensions, Mickey et Oswald vont devoir alternativement utiliser leurs pouvoirs.

Oswald dispose d’une télécommande à même de générer de l’électricité, ce qui sera pratique pour actionner certains mécanismes. On fait donc évoluer les deux compères de poutre en balancelle, en râlant joyeusement lorsque l’un des deux est à la traîne (l’écran se splitte alors en deux), ou en rigolant lorsque vous avez vous-même -intentionnellement ou non - précipité la chute de votre coéquipier. Un moment qui ne paie pas de mine mais qui s’est révélé fort sympathique. Dire que de son propre aveu Warren Spector n’avait pas eu au départ l’intention d’intégrer dans le jeu le système de coopération, et que c’est son équipe qui l’a incité à le faire !

Sans doute quelques petites choses seront à régler d’ici la sortie finale, comme par exemple le fait que dès que l’écran splitte votre personnage ne soit pas centré dans votre partie de l’écran et qu’il lui arrive d’en sortir carrément. Cela rend l’action imprécise, déjà qu’elle se déroule dans un univers visuellement chargé.

Mickey mousse quand Mario brosse...

Le troisième niveau était de loin le plus attendu : un niveau en 3D jouable à deux. Mickey et Oswald doivent dans un premier temps trouver trois générateurs cachés autour de la place du village. Il n’est pas facile de les trouver au premier coup d’œil tant la définition de l’environnement est peu lisible. Sans compter la gestion automatique de la caméra, qui est à la rue. Un point noir étonnant alors que Warren Spector se défendait d’avoir pris en compte ce défaut majeur du premier épisode. Espérons que ce soit du simple fait de cette pré-version !

Quoi qu’il en soit, nous voilà à deux à la recherche des items convoités. Mickey utilise une poudre magique pour les faire léviter, le temps de passer de l’autre côté d’un cours d’eau. Il les traîne ensuite à leur réceptacle et là Oswald utilise son pouvoir pour les activer. Un principe que l’on retrouve un peu plus loin dans l’aventure, le pinceau de Mickey s’alliant souvent à la télécommande d’Oswald pour débloquer des mécanismes. Lorsque les deux joueurs sont séparés, l’écran splitté refait son apparition. A noter que le second joueur peut venir et sortir de la partie à loisir, un peu comme dans New Super Mario Bros Wii.

La Wii m’a "tuer"

Comment ne pas parler enfin des versions HD qui étaient elles-aussi jouables lors de l’événement. Les problèmes de lisibilité de l’action sont ici résolus, affichage oblige, de même que les problèmes de caméra, la caméra étant ici gérée (de plus loin) sans qu’on ait à y retoucher. En contrepartie, on pouvait observer de très nombreux ralentissements de l’action, qui seront probablement corrigés d’ici la sortie finale.

Ces trois niveaux nous ont montré les différentes manières de jouer à ce prochain Mickey 2. Les petits problèmes liés au test de cette pré-version corrigés, il y aura de quoi vraiment s’amuser pour deux joueurs dans l’univers original de Epic Mickey !