RYoGAmeOver

gameover > Photos > Chroniques (rétro)gaming du Japon #2

Chroniques (rétro)gaming du Japon #2

Les bornes d’arcade de Namco

mercredi 5 octobre 2016, par RYoGA

Dans la première chronique je parlais du quartier de Den-den Town à Osaka, lieu de rêve pour les fans de rétrogaming et d’anime. On y trouve aussi un Game Taito Station, salle d’arcade sur plusieurs étages comme on en trouve plusieurs au Japon, notamment Shinjuku, Tokyo.

Mais c’est en arrivant à Kyoto que je suis tombé sur une salle de jeu Namco avec des bornes d’arcade beaucoup plus parlantes quand on est fan de Nintendo ! Allez, je vous fais la visite !

On y trouve bien sûr les inévitables machines à pinces (ou attrape-nigaud dont s’est récemment inspiré Nintendo Badge Arcade) ou les simili pachinko (équivalent de nos stands de baraka des fêtes foraines, mais je reviendrai plus tard sur ce point).

Des Kongas ! Non, il ne s’agit pas de Donkey Konga, mais de la série originale dont le jeu musical avec nos singes préférés est un spin-off : la très populaire série nippone Taiko noTatsujin ! Succès en arcade depuis dix ans, le jeu de rythme survolté est d’ailleurs sorti sur consoles sur PS2, PSP, Vita, DS, 3DS, Wii et même Wii U... mais pas chez nous.

Ensuite, impossible de louper Mario Kart DX ! Sorti en 2013 sur borne d’arcade, le jeu propose pour 100 yens (grosso modo un euro) de participer à une course. Si chacun y va de sa petite pièce, il est possible d’y jouer jusqu’à quatre. Pour l’avoir essayer, c’est vraiment une version très agréable de Mario Kart, dans laquelle on peut jouer Pac-Man ou encore la mascotte de Taiko noTatsujin. Le jeu propose de prendre votre visage en photo et de l’incorporer dans une petite bulle liée à votre véhicule. C’est vraiment très sympa.

Notez qu’une première version du jeu, Mario Kart GP, était sortie en 2005. Mais je ne crois pas qu’on puisse encore y jouer de nos jours.

Surprise ! Il existe un jeu d’arcade Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ! C’est l’épisode "Rio 2016" qui est visiblement adapté.

On retrouve évidemment Pokkén Tournament puisque le jeu est d’abord sorti sur ce support avant de voir le jour sur Wii U. Apparemment le nouveau personnage de Darkkai venait de sortir puisqu’on le retrouve sur la devanture !

Alors là j’avoue j’aurais bien été tenté de jouer à ce jeu Pokémon, de lancer la Pokéball... mais je suis sûr que je n’aurais rien compris.

Véritable plébiscite de l’archipel, la série Dragon Quest est bien sûr présente sur borne d’arcade. Une belle tête de dragon comme joystick, je ne sais pas si c’est très confortable !

Et puis surprise, une énorme borne d’arcade Mario Party !

Il semblerait qu’il s’agisse de Mario Party Mysterious Challenge World, sorti cette année et développé par Capcom.

C’est quand même immense comme borne et il y a vraiment de quoi regarder ! Mais désolé, je n’y ai pas joué non plus !

Luigi’s Mansion Arcade est sorti pendant l’été 2015 au Japon. On s’enferme dans une petite cabine, avec carrément le manche de l’aspirateur à prendre en mains !

On termine avec une borne Pac-Man !

Pac-Man Air Hockey semble être une simple table d’échange de palets l’un contre l’autre. Enfin elle est jolie.

Enfin, je ne résiste pas à vous montrer une de ces machines à pinces... qui m’aurait bien tentée si le taux de réussite ne frôlait pas le néant : Keuuuurbi !!

Personne ne peut résister à Kirby !

À suivre !

2 commentaires

  • #
    8 octobre  12:37

    Hier, j’ai vu Tokyo Ga de Wim Wenders qui part sur les traces d’Ozu. Il filme des salles pachinko et on sent vraiment l’ambiance assourdissante que tu décrivais en me montrant les photos. Si tu n’as pas vu ce film, il faut que je te le prête, il fait voyager à Tokyo et dans les années 80.

  • #
    24 octobre  23:19

    Oui ça me dit bien !