RYoGAmeOver

gameover > Musiques > Mes musiques préférées sur Gameboy !

Mes musiques préférées sur Gameboy !

samedi 5 juin 2010, par RYoGA

Après la présentation de mes musiques préférées chez SEGA, nous continuons ce topic des musiques qui m’ont marquées dans le jeu vidéo oldies par le Gameboy. Je préviens tout de suite la liste n’est pas très originale !

Nous ne pourrions pas ne pas commencer par cette musique lancinante qui m’a hantée de nombreuses heures, heures qui m’auront semblé paru des années.... Tetris !

Je crois que c’est finalement le thème B m’aura plus marqué. Il rend littéralement fou.

Ensuite, je dois avouer que je suis très fan du rendu sonore de Super Mario Land, que ce soit les mélodies, les bruitages ou les jingles. J’aime la mélodie du premier niveau. Celle du monde 2-1 est très entrainante, comme une brise de printemps qui vous donnerait du baume au cœur ! Celle du sous-marin du 2-3 est extra !... Ensuite les musiques se recyclent... J’aime moins la musique pseudo chinoise ! Mais ça n’empêchait pas d’avancer !...

Tiens rien à voir, mais l’un des thèmes de jeu vidéo les plus emblématique pour moi n’est ni plus ni moins que celui de Duck Tales, the Moon.

Bon, et pour revenir à Super Mario Land, le thème de fin est magique. Pourtant il n’y a pas beaucoup de notes hein ?

Attaquons-nous à présent à du lourd avec The Legend of Zelda Link’s Awakening, mon premier Zelda. Toutes les - nombreuses - musiques méritent de figurer ici. Chacune joue un rôle essentiel dans l’ambiance du jeu, et même comme élément fondateur du titre. En effet Link est amené à retrouver 8 instruments pour recréer une symphonie, et rencontre des personnages qui vont l’accompagner par le chant. Rarement la musique joue un rôle aussi précis dans un jeu, et surtout sur gameboy. Ce Zelda est un chef d’œuvre total et définitif.

Du coup je choisis une musique que j’aime bien parmi tant d’autres...

Et puis donc la fameuse séquence de chant, qui lie la relation "sulfureuse" entre Link et Marine !

Après l’émotion, passons au punchy avec la musique de TMNT Fall of The Foot Clan ! Les Tortues Ninja ! Reprenant le thème de la série animée qui fait fureur à l’époque, cet épisode gameboy s’accompagne de musiques totalement démentielles qui rythment l’action comme jamais !

Je conseille aussi ce lien (qu’on ne peut pas intégrer) pour se rendre compte à quel point la musique dynamise l’action :
http://www.youtube.com/watch?v=kovhXgi532Q

Autres thèmes que j’aime beaucoup, ceux de Kirby’s Dream Land ! On le retrouvera bien sûr dans Smash Bros !

Ah BC Kid(nom français de "Bonk’s Revenge"), excellente adaptation des versions PC Engine. Un jeu moins populaire, ce qui m’a amené à ne pas trouver de vidéo de bonne qualité, qui n’ait pas de commentaire d’un gros barbu avec quinte de toux. Enfin si, celle-ci, mais elle rame et le niveau sonore n’est pas optimal :

Après Zelda, voici un autre jeu dont aucune des musiques n’est à jeter... Super Mario Land 2 ! L’une des plus enthousiasmantes est sans conteste celle-ci !

Une de mes préférées, parce qu’elle me fait beaucoup rire !...

Et bien sûr, celle du générique de fin casse la baraque !

Comment ne pas terminer ces coups de coeurs musicaux de la gameboy par les musiques de Pokémon ? Les thèmes, entrainants à l’époque, sont devenus cultes du fait de leurs réorchestrations pour la série animée et les épisodes suivants. Ah ça je peux dire que je les ai entendus les jingles des combats !!

Il y a grosso modo deux types de musiques dans Pokémon : les mélodies dans les environnements extérieurs, souvent bon-enfant et entrainantes, et les musiques des combats, tambour-battant à la limite de l’hystérie !

Finalement, contrairement aux autres précitées, les musiques de Pokémon sont celles qui ont le plus vieillis, pour la simple et bonne raison que les musiques de Pokémon dont régulièrement remixées au travers des épisodes et gagnent en qualité.

Voilà pour ce tour d’horizon musical ! Merci de votre écoute !