RYoGAmeOver

gameover > General > Résumons la Wii

Résumons la Wii

mardi 26 mai 2009, par RYoGA

Résumons la Wii. Qu’est-ce qui fait qu’elle marche à fond les ballons ? Pourquoi le grand public s’est-il rué en masse sur ce produit pour en faire le plus populaire de son époque ?

Chaque produit multimédia lutte d’ingéniosité pour se placer sur le marché. La Wii arrive sur un marché saturé par la complexité des jeux, qui sont encore associés à une catégorie de joueurs passionnés. Bien qu’au cours des années, la NES puis la Playstation aient démocratisé le jeu-vidéo, ou plutôt sa "cible marketing", la volonté de rouvrir le jeu à toute la famille a été le fer de lance de la Wii. En montrant la famille jouer tous ensemble, le message des publicités (que l’on a qualifiées de niaises) est plutôt bien passé et le public, à force d’acharnement médiatique, a pu s’y retrouver.

C’est aussi grâce à la simplicité réelle du gameplay : "vous voulez jouer à un jeu de tennis, agitez la manette comme telle." Il n’a pas fallut longtemps pour le buzz créé par Wii Sport, le jeu "offert" avec la machine, ne fonctionne. La manette Wii, assimilable à une télécommande - objet que tout utilisateur de télévision connait - a permit de naviguer facilement dans les menus design et plutôt bien fait de la machine.

Faire croire aux non-joueurs qu’ils pouvaient eux aussi s’y mettre, rallier les gamers avec les licences phares dès le départ (Zelda, Metroid, Mario), rappeler de bons souvenirs aux anciens (via la virtual console) étaient l’idée de départ de Nintendo pour rassembler tout le monde. Et cela a marché.

Avec le temps le fossé s’est creusé entre les non-joueurs malgré tout frileux (la wii est au placard), les nouveaux venus temporaires (avec ou sans Wii Fit), et les gamers assoiffés.

Derniers à la course des consoles 128 bits, Nintendo a joué son coup de poker et par une habile compréhension du marché a su livrer l’objet qui pouvait faire leur fortune.

D’un point de vue ludique le constat est moins glorieux. Dans l’attente de réelles exploitations de leur hardware (Wii Motion Plus ?...) et surtout de la qualité de leurs software, Nintendo, avec la Wii, a finalement encore tout à prouver.

— -
Update deux heures plus tard :
Voilà à quoi va, sur le long terme, servir la Wii...

Finalement, je n’étais vraiment pas si loin de la réalité !

1 commentaire

  • #
    27 mai 2009  01:57

    J’avoue que je reprends un peu foi en la Wii quelque part, Punch Out aidant bien il est vrai.

    Le potentiel est là, et j’espère de tout cœur voir de belles choses a l’E3.

    Néanmoins, j’avoue que la machine est pas passée loin de la revente, et quand je regarde ma logithèque actuelle par rapport aux deux autres next gens, j’admets qu’il y’a encore du chemin a parcourir.

    A big N de réagir now !