RYoGAmeOver

gameover > General > Pourquoi le projet "Epic Mickey" est... était enthousiasmant (...)

Pourquoi le projet "Epic Mickey" est... était enthousiasmant :

mardi 6 octobre 2009, par RYoGA

- Parce qu’il n’y a pas eu de bon jeu mettant en scène Mickey depuis la période des consoles 16 bits. Castle of Illusion, World of Illusion sur Megadrive. Magical Quest sur Super Nintendo. Mickey Mania sur les deux consoles. Tous ces jeux de la période pré-3D - période que Mickey, en bonne égérie du dessin animé, a déserté - sont de véritables petits chef- d’œuvre du jeux vidéo.

- Parce que la jaquette claque :

On se croirait revenu à ce bon vieux manichéisme enfantin, avec le grand méchant au sourire narquois dans l’ombre et indéfinissable, style d’une époque révolue alors qu’aujourd’hui tout est plus compliqué ou récupéré pour simplifier les autrement plus graves problèmes des grands.

- Parce qu’aujourd’hui la 3D commence à être plus jolie, mieux habillée, et que de véritables directions artistiques peuvent être menées à bien. Or, de la direction artistique, Disney en a, et quand on voit les artworks de travail, même s’ils seront simplifiés au final, on peut espérer un graphisme et une ambiance de qualité.

- Parce qu’on est en octobre 2009 et que le jeu est prévu pour dans un an. Nous voilà revenus à la bonne période des jeux vidéos où les titres étaient systématiquement annoncés un an à l’avance, ni plus, ni moins. Aujourd’hui les calendriers de sorties sont un beau foutoir : les jeux sont annoncés avec les consoles et arrivent immédiatement ou n’arrivent jamais, Nintendo dévoile ses jeux 6 mois ou 3 mois à l’avance...
Les temps de la réflexion ou de l’espoir sont totalement perturbés.
Au moins, là, nous savons que ce jeu Mickey sort l’année prochaine, et nous aurons le plaisir de l’attendre, avec j’imagine des news de temps en temps jusqu’au climax.

- Parce que c’est une exclusivité Wii ? Pas forcément un argument vu les critiques et les doutes que récolte la console de Nintendo. Mais un bon point pour elle, assurément.

MAJ : Depuis cette annonce, les communiqués ne cessent de tomber sur Epic Mickey. En fait le problème vient des premiers screens du jeu qui montrent un graphisme et un design vraiment moyen, et surtout décevant car n’ayant à peu près rien à voir avec les artworks. "Quelle surprise !" diront certains. Nous sommes donc face à une réelle déception, à laquelle s’ajoute de - trop - nombreux communiqués pour parler des différents aspects du jeu ou de sa conception, sans que ça ne soit particulièrement intéressant.
La com de cet Epic Mickey est donc assez mal menée, et ce un an avant la sortie du jeu. Concernant les artworks, l’un des responsables du jeu annonce que ces artworks ont pour la plupart été refusés par Disney eux-même. Publier des artworks et laisser rêver les gens dessus, publier dans la foulée des screens montrant un jeu assez laid et loin de ce qu’on était en droit d’espérer, voilà qui n’est pas très sérieux. On pourra dire que ça fait parler du jeu... Faire parler de son jeu en développement de la sorte est un petit jeu que les marketeux devraient éviter d’utiliser tant il est désespérant.