RYoGAmeOver

gameover > General > Pac-Man a 35 ans !

Pac-Man a 35 ans !

samedi 23 mai 2015, par RYoGA

Sorti le 22 mai 1980 en borne d’arcade, Pac-Man est l’un des premiers gros succès du jeu-vidéo.

J’ai découvert Pac-Man à la fin des années 80 sur l’Atari 2600. Une version assez mauvaise mais comme je ne connaissais que celle-là je m’en moquais.

Ils sont beaux mes clignotements et mes couleurs délavées !

.

En 35 ans, Pac-Man est décliné en de nombreuses versions et spin-off. J’ai surtout longtemps rêvé de jouer à Pacmania sur SEGA Master System !

En 2013 je redécouvre la version NES de Pac-Man via la console virtuelle 3DS.

En 2014 Pac-Man devient enfin un personnage dans Super Smash Bros sur Wi U et 3DS ! Il devient d’ailleurs mon personnage préféré !

Et récemment, un bel amiibo Pac-Man est sorti. L’occasion de réunir le jeune et le vieux !

1 commentaire

  • #
    27 mai 2015  03:06

    Me concernant, j’ai été fan très tôt de la boule jaune !
    Bien aidé par le dessin animé de la 2, et aussi imprégné par l’aura légendaire du sieur, malgré mon jeune âge à l’époque. Pac Man, Mrs Pacman, et Pacman Junior, c’était déjà des potes, alors que je ne jouait même pas encore à la console !

    Bien des années après, le jour où l’on m’a passé la cartouche 2600 dont tu fais mention , à jouer sur la rutilante Atari 7800 familiale, j’ai eu l’impression de me voir offrir le saint graal. Je trouvais bêtement ça dément à jouer, et la lassitude mettait bien longtemps à s’installer.

    Et pourtant, ce sera durant des années ma seule expérience PACesque, je remettrais la main dessus vraiment que via les NAMCO MUSEUM de la psone, et surtout, grâce aux rééditions mythiques du Xbox Live Arcade, dont la version Championship est un monument du jeu vidéo.

    PAC MAN, c’est le survival avant l’heure, la terreur de savoir que l’on est perpétuellement coursé par ces enflures de fantômes (dont cette pute de Pinky, le rose donc, qui est le plus vicelard des quatre à mes yeux) et que l’on a que nos réflexes et les pastilles d’EPO pour survivre. La mort rôde dans ces saloperies de couloirs !

    J’aime cette bestiole à un point vraiment...J’en ai des porte clés, des peluches, des Tshirts qui trainent ici, et ma sacro-sainte Tasse à café qui fait apparaitre un motif du jeu lorsque une boisson chaude y est versée !

    J’ai même défié ma compagne sur ce titre, si elle passe deux niveaux sur la version originale, j’accepterai de me PACser (héhé) avec elle.

    Voilà, c’était le commentaire rempli de trucs inutiles, mais j’y tenais, et je suis jaloux de ton amiibo. Na !