RYoGAmeOver

gameover > General > Oh le beau Nintendo Direct !

Oh le beau Nintendo Direct !

, par RYoGA

Ce vendredi 14 septembre 2018, Nintendo nous a gratifié d’un bien beau Nintendo Direct. Il faut dire que les précédentes éditions avaient soufflé le chaud et le froid, sans parler d’un E3 assez peu folichon.

Alors on a certes encore eu droit à du remaster Wii U, avec le futur New Super Mario Bros U. Deluxe, prévu pour le 11 janvier 2019 sur Switch. Et la 3DS se dote d’un nouveau portage avec cette fois-ci le délicieux Kirby Epic Yarn de la Wii avec Kirby : Au fil de la grande aventure lui aussi pour 2019. C’est triplement officiel, Diablo III : Eternal Collection sortira sur Switch le 2 novembre. Cities : Skylines, un simulateur de construction urbaine, est disponible dès aujourd’hui. Civilization VI fera également un tour par la Switch dès le 16 novembre. Katamari Damacy REROLL déboulera lui aussi à l’hiver 2019. Différents jeux de plateau (Carcassone, Lord of the Rings, Pandemic, Catane) arrivent en version jeu sur Switch !

Yoshi’s Crafted World est bien plus joli qu’auparavant et sortira au printemps 2019. Game Freak (Pokémon) présente un bien mignon RPG en 3D appelé provisoirement Town. Je vous passe les autres annonces, les mises à jour de jeux existant, concentrons-nous sur le gros de ce Nintendo Direct !

4) Le Nintendo Switch Online

Lui, c’est un peu la pilule à avaler de ce Direct. On sent que Nintendo a mis des gants pour nous nous faire accepter que d’ici quelques jours, il faudra payer pour continuer à jouer online sur Switch.

Cela passe par une bande-annonce soporifique où même la voix-off française n’est pas convaincue par ce qu’elle dit. Jeu en ligne donc, sauvegarde des données de jeu par cloud, ouverture du catalogue de jeux NES, application mobile dédiée, surprises à venir... Difficile d’être enthousiaste vers ce changement de paradigme.

3) Les Final Fantasy de la PlayStation enfin chez Nintendo !

C’est selon moi l’annonce historique de ce Direct : les épisodes en 3D de Final Fantasy qui étaient passés chez la concurrence après FF6 vont revenir dans le giron de Nintendo ! En témoignent les bonnes relations avec Square-Enix (Octopath Traveler), l’eau qui a coulé sous les ponts, le succès de la Switch, et le fait que la plupart de ces jeux aient fait l’objet de remake qui facilitent leur portage sur d’autres supports.

Passons sur le remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles, ébruité cette semaine, du retour du Donjon RPG Chocobo de la Wii, ce sont bien Final Fantasy 7, 9, 10, 10-2 et 12 qui vont débarquer prochainement sur la console ! Un rêve éveillé ! J’espère que cela me motivera à finir l’excellent FF7, enfin commencer le 9, et essayer d’aller plus en avant dans le 10 et le 12, qui n’avaient pas forcément réussi à m’accrocher dans le passé.

2) Luigi’s Mansion 3 !

Si le Nintendo Direct a très bien commencé, c’est parce qu’il a révélé une des annonces que de nombreux joueurs attendaient depuis longtemps : la suite des aventures de Luigi’s Mansion, et sur Switch !

Prévu pour 2019, le jeu s’est montré en quelques séquences qui, si elles ont encore le temps d’être visuellement améliorées, nous plongent déjà dans l’ambiance. Luigi devra une nouvelle fois sauver Mario kidnappé dans un grand hôtel au clair de lune. Grosse hype !

1) Animal Crossing Switch !!

Le voilà enfin annoncé officiellement : la Switch aura en 2019 son épisode de la série principale !

Nintendo s’est tout d’abord joué des spectateurs en mettant en scène la douce Marie dans la mairie des villages d’Animal Crossing. On pense alors immédiatement à AC !... Mais il ne s’agit en fait que l’invitation de son personnage dans Smash Bros Ultimate !... On est content mais évidemment déçu qu’il ne s’agisse pas d’un jeu Animal Crossing...

Et puis la lumière se rallume. Tom Nook s’entretient avec nous et avoue qu’il est difficile de tenir un village en l’absence de l’adjointe au maire Marie. Sans parler des activités à gérer au camping (Pocket Camp). Et qu’il aurait bien besoin d’aide à la ville. Sur une petite musique désuète propre à la série, la séquence se termine avec un panneau avec le logo Animal Crossing et la date de 2019. Suffisamment pour comprendre que Animal Crossing débarquera sur Switch l’année prochaine !

Vous savez à quel point j’attendais cet épisode Switch de Animal Crossing !

Avec ces quelques annonces fortes et un catalogue riche et varié, Nintendo a reconquis l’espace perdu de ces derniers mois. Il ne reste finalement plus que Pikmin 4 comme arlésienne de la Switch. Metroïd 4 et Pokémon RPG 2019 n’ont plus qu’à se montrer prochainement pour parfaire notre bonheur de fan.

1 commentaire

  • #
    16 septembre  01:20

    Clairement, nous avons été vraiment gâtés et ça fait du bien. Ce Nintendo Direct mis bout à bout avec l’E3 et les deux Nindies special récent, et il y a de quoi se réjouir pour de longs longs mois. Je retrouve une bonne partie de ma joie période 3DS/Wii-U du coup !