RYoGAmeOver

gameover > General > Les titres les plus populaires de la console virtuelle

Les titres les plus populaires de la console virtuelle

mardi 2 septembre 2008, par RYoGA

Voilà comme je n’arrive pas à dormir et que je m’emmerde je m’en reviens à ce bon vieux blog jeux-vidéo fourre-tout, et voici ma trouvaille : noter les titres des jeux de la virtual console les plus populaires. Ben oui, c’est que ça change de temps en temps ce petit top là, et puis vous savez que j’adoooore les tops, c’est mon péché mignon.

Alors. Il faut savoir que le top de la VC ne change pas souvent. Hé oui, beaucoup de titres phares sont déjà sortis et ils restent bien ancré dans ce top. je parle bien sûr des Mario et consorts. Or aujourd’hui, suite à sa sortie sur la VC le 22 août dernier, Super Mario RPG, inédit en Europe notamment, connait un succès foudroyant à travers le monde. Un succès qui engagera probablement Nintendo à sortir plus de jeux d’envergure inédits sur la VC.

Le jeu, qui n’est pas un jeu de plateformes mais bien un RPG (genre "moins accessible" au grand public), se retrouve donc en première place ! Combien de temps le restera t-il ?


Super Mario Bros 3 et 1
, les champions du top toutes catégories cèdent donc leur place de leaders. Mais on ne s’inquiète pas trop pour ces classiques (voire pas du tout).

En 4ème position on retrouve encore Mario, mais dans "l’inédit en Europe" (il était présent dans Mario All Star, la compile sur Super Nintendo) The Lost Levels, le vrai Mario Bros 2 sorti au Japon, alors qu’aux États-Unis et en Europe un jeu de plateformes lambda était maquillé en Super Mario Bros 2. The Lost Levels est concrètement une version alternative de Super Mario Bros, en plus dur !

C’est un bonne surprise de voir que mon chouchou Alex Kidd in Miracle World sur Master System se maintient, plusieurs semaines après sa sortie sur VC, dans le haut du top. Il le mérite, certes, mais on se demande quand même pourquoi il est si haut. Enfin je veux dire, je ne savais pas qu’il y avait autant de fans. Emotion.

On retrouve en 6ème place Zelda Ocarina of Time sur 64, suivi de Mario 64, deux mastodontes qu’il est bon de retrouver sur VC.

Viennent ensuite les classiques mais non moins magistraux Super Mario World et Super Mario Bros 2.

Sonic the Hedgehog est là, bien ancré à sa 10ème place. Une valeur sûre. Il est devant le mythique Zelda 3, a link to the past. On ne lui en veut pas. Enfin pas trop. Enfin c’est pas grave, ce sont deux de mes jeux préférés.

C’est à la 12ème place qu’on retrouve le pour l’instant seul Mariokart de la VC, dans sa version 64. Vivement le Mariokart de la Super Nintendo (mais qu’attend la police ??!)

En 13ème place le plus complet des Street Fighter : le Super Street Fighter et ses 16 personnages jouables (si je ne m’abuse). Le jeu de combat le plus plébiscité est sur Super Nintendo, malgré l’arrivée des meilleurs jeux du genre sur Neo Geo.

Neo Geo justement. Son premier jeu dans le top est Metal Slug à la 14ème place. Metal Slug c’est une série géniale. Ici le premier épisode. Mais est-ce bien raisonnable de dépenser 9 euros pour seulement le premier épisode alors que l’on peut se procurer la compil Metal Slug sur Wii ? La présence dans le top du premier volet peut signifier l’envie des joueurs de s’essayer à la série...

Le mythique Donkey Kong Country est 15ème. Il mériterait d’être plus haut placé. Mais il est vrai que c’est un jeu populaire et beaucoup de joueurs doivent déjà le posséder. D’ailleurs je me pose la question si ce top est basé sur les résultats de téléchargement totaux ou hebdomadaires...

On retrouve aux places suivantes : Kirby’s Adventure sur NES, Paper Mario sur 64, Zelda sur NES, Double Dragon sur NES, qui tire son épingle du jeu au milieu de tous ces jeux sega-nintendo-snk, et enfin le dernier jeu est Bomberman 93, une version parmi tant d’autres de la saga du jeu de plateau qui déboite et explose tout, sur PC Engine. C’est un peu la meilleure version aussi. Gageons que lorsqu’elle sortira, la version Super Nintendo aura un beau succès.


Voilà, en direct live de la chaine boutique Console virtuelle et sa musique d’ascenseur, c’était RYoGA, insomniaque ! A vous les studios !