RYoGAmeOver

gameover > General > Les jeux de l’année 2017

Les jeux de l’année 2017

dimanche 31 décembre 2017, par RYoGA

Début 2017, je retrouve la belle Shantae sur ma Wii U abandonnée pour les fêtes. Shantae Half-Genie Hero n’est pas aussi fun que le précédent, Pirate’s Curse. Le 20 janvier, date de sortie de Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit sur 3DS, je donne une nouvelle chance au jeu (je l’avais abandonné rapidement sur PS2), mais malgré plusieurs dizaines heures de jeu tout au long de l’année, je ne l’ai toujours pas fini... Enfin je découvre le jeu Firewatch, projeté sur grand écran et joué entre amis au cours d’une après-midi mouvementée !

- Shantae Half-Genie Hero (WiiU / Switch)
- Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit (3DS)
- Firewatch (2016, Multi)

Au niveau actualité, Nintendo présente la Switch le 13 janvier, et j’y joue dans la foulée ! Avant et après cet événement, je participe au Live de JV.com pour en parler !

En février, je me procure enfin un smartphone digne de ce nom. Je peux ainsi profiter des jeux Nintendo sur mobile (Miitomo, Super Mario Run qui sortira sur Androïd le 23 mars) comme le tout récent Fire Emblem Heroes. Mais c’est surtout Pokémon Go qui va m’entraîner dans une grande aventure ! En effet, je ne lâche pas le jeu de l’année ! Sur 3DS, je me vois confier le test de Poochy & Yoshi’s Woolly World.

Fire Emblem Heroes (Mobile)
Pokémon Go : Episode 1 / Episode 2 (Mobile)
Poochy & Yoshi’s Woolly World (3DS)

En mars débute l’exposition "Game" à la Fondation EDF. Mais c’est surtout, le 3 mars, le lancement de la Switch et du nouveau Zelda qui fait l’actualité. Avec Zelda dans les mains, je disparais de la circulation pendant une bonne quinzaine ! Il est aussi question du Season Pass de Breath of the Wild, une pratique que Nintendo ne manquera pas de réitérer sur ses différents jeux. J’aime tellement Breath of the Wild que nous passons même des heures à cuisiner !

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Wii U / Switch)

Nous souhaitons également bienvenue à la Switch avec le très mignon Snipperclips ! Fin mars, Nintendo a l’excellente idée de proposer en téléchargement gratuit le Splatoon 2 Global Testfire, une session d’essai de son jeu à sortir fin juillet ! En avril l’excellent remake Wonderboy III : the Dragon’s Trap vient illuminer la console !

Snipperclips (Switch)
Splatoon 2 Global Testfire (Switch)
Wonder Boy the Dragon’s Trap (Switch)

Le 28 avril 2017, Mario Kart 8 Deluxe vient prendre le relai de "jeu qu’on ne débranche plus de la machine" ! Début mai Minecraft Switch Edition est disponible ! Fin mai, Nintendo lance le ARMS Global Testpunch, la phase de test en ligne/publicité sur le jeu ARMS à venir en juin. Le bilan après quelques mois est donc plutôt positif !

Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
Minecraft Switch Edition (Switch)
ARMS Global Testpunch (Switch)

Dans cette période, je trouve encore le temps de me faire prêter une PlayStation 4 pour enfin jouer à The Last Guardian et quelques autres jeux (Inside, Life is Strange, etc). ARMS est dispo le 16 juin. Le 22 juin sort sur l’eShop Switch Oceanhorn : Legend of Uncharted Seas, un Zelda-like en 3D isométrique de très bonne facture. Pas très long, le jeu m’occupe jusqu’à la sortie du premier DLC de The Legend of Zelda : Breath of the Wild le 30 juin.

The Last Guardian (PS4)
OceanHorn : Monster of Uncharted Seas (Switch)
The Legend of Zelda : Breath of the Wild - DLC 1 (Switch)

L’E3 de Nintendo dévoile ses blockbusters à venir (Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Mario + Rabbids : Kingdom Battle) et en dévoile de nouveaux (Metroid Prime 4, Pokémon RPG, Yoshi et Kirby Switch). Sur Paris, je joue à la plupart de ces titres dans la foulée au #NintendoParis2017.

Le bel été de la Nintendo Switch peut commencer, rempli de couleurs !

Début juillet, le Splatfest World Premiere lance les hostilités pour nous faire patienter avant le lancement du jeu. Une fois sorti, Splatoon 2 s’avère un kif absolu seul ou avec plein d’amis Switch !

Splatoon 2 (Switch)

Autre kiff total, Sonic Mania, que je termine dans la foulée. Fin Août, c’est Ubisoft qui nous régale avec Mario + Lapins Crétins, que je terminerai tranquillement tout au long du mois de septembre, en parallèle de Monster Hunter Stories, une autre aventure de longue haleine sur Nintendo 3DS. Metroid : Samus Returns sort également en septembre, je n’y jouerai que plus tard dans l’année !

Sonic Mania (Switch)
Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle (Switch)
Monster Hunter Stories (3DS)

Le Nintendo Direct du 14 septembre dévoile entre autres Doom, Wolfenstein II, L.A. Noire ou encore Snipperclips Plus. Project Octopath Traveler est disponible en démo et le jeu s’avère prometteur. Fin septembre sort la SNES Mini, avec Star Fox 2 !

Project Octopath Traveler (Démo Switch)
La Snes Mini
Star Fox 2 (SNES Mini)

Quelques Splatfest plus tard, voilà Super Mario Odyssey qui débarque enfin le 27 octobre ! Un aventure incroyable que je dévore sans ménagement !

Super Mario Odyssey (Switch)

Longtemps attendu, le jeu mobile Animal Crossing Pocket Camp est dévoilé le 25 octobre au cours d’un Nintendo Direct, pour une sortie partielle dès la fin de la présentation. Couac ou coup de pub, l’application s’avère disponible via téléchargement. La version européenne est disponible un mois plus tard, mais j’avoue ne pas avoir attendu ! Résultat : plus de deux mois que je n’en ai pas décroché (et Animal Crossing New Leaf, abandonné, en a fait les frais !). Il faudrait quand même que je consacre un petit article à celui qui est mon plaisir coupable de l’année !

Animal Crossing Pocket Camp (mobile ; capture redimensionnée)

Novembre est le mois des surprises avec pour commencer Morphite. First Person Aventure de Blowfish Studios, Morphite nous entraîne dans l’exploration d’un espace infini. Gear Club Unlimited s’avère être un jeu de course particulièrement maniable et agréable qui me séduit alors que ce n’est pas du tout mon type. RiME enfin, que j’ai attendu toute l’année, et dont l’univers me comble malgré les faiblesses techniques.

Morphite (Switch)
Gear Club Unlimited) (Switch)
RiME (Switch)

Le 1er décembre sort Xenoblade Chronicles 2, et je m’apprête à commencer l’aventure, mais la rédaction des tests des deux Resident Evil Revelations sur Nintendo Switch prend le dessus ! Je refais avec plaisir le premier RER et découvre le deuxième épisode, bien glauque dans son genre ! On change d’ambiance (quoique) avec The Deer God, un petit jeu d’exploration/aventure dans lequel on incarne un cerf !

Resident Evil : Revelations (Switch)
Resident Evil : Revelations 2 (Switch)
The Deer God (Switch)

Retour à la liberté avec le DLC 2 de Zelda qui sort courant décembre ! Avec les fêtes de fin d’année, je me penche sur les jeux mis de côté comme Xenoblade Chronicles 2 (un peu, car j’avoue avoir décroché au bout d’une dizaine d’heures de jeu), Metroid : Samus Returns (j’ai avancé mais je suis rebuté par la difficulté). Et c’est finalement du côté des Fire Emblem que je trouve mon bonheur. Suite à une overdose de Fire Emblem Fates en 2016 (j’avais enchaîné les trois épisodes), j’avais repoussé ma session de Fire Emblem Echoes (sorti en mai de cette année) à plus tard. Je l’ai commencé et il m’accompagnera sans problème en 2018 ! Mais c’est surtout Fire Emblem Warriors (que j’avais loupé à cause de sa sortie proche de celle de Odyssey) qui m’a fait du bien avec une aventure entraînante et dynamique.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - DLC2
Xenoblade Chronicles 2, débuts laborieux (Switch)
Fire Emblem Warriors (Switch)

Cette année, contrairement aux précédentes, je n’ai pas eu besoin de faire des oldies pour occuper le temps ! Que ce soit la Switch ou les jeux mobile bouffe-temps comme Pokémon Go ou Pocket Camp, ce fut un plaisir intense et continu. Bravo à Nintendo pour avoir géré un planning de main de maître, entre les gros hits bien espacés, les sessions de test pour préparer aux sorties des jeux, aux surprises et démos.

La Switch est une merveilleuse console, et je nous souhaite beaucoup de bonheur dessus en 2018 ! (Je vous ai déjà préparé le planning des jeux à venir sur la machine. A suivre !)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.