RYoGAmeOver

gameover > General > Les jeux de l’année 2015 !

Les jeux de l’année 2015 !

jeudi 31 décembre 2015, par RYoGA

2015 aura été, pour moi, une bonne année vidéoludique. Dans le détail, on se rend compte que la Wii U a soigneusement étalé ses quelques cartouches tout au long de l’année et que les nouvelles grosses sorties 3DS étaient plus que rares. Le rétro a été salvateur.

En janvier, Captain Toad, c’est la belle petite surprise de l’année (eh oui, dès le début !)

- Captain Toad (Wii U, 2015)
- Donkey Kong Country 2 (Super Nes, 1995)
- Gunman Clive 2 (3DS, 2015)

Février est un gros mois, entre les sorties de Shantae, Majora’s Mask, Monster Hunter 4 Ultimate mais aussi la New 3DS ! Je teste MH4U une bonne vingtaine d’heures mais perds ma sauvegarde en transférant mes cartes SD vers la New 3DS.

- Monster Hunter 4 Ultimate (3DS, 2015)
- Shantae and the Pirate’s Curse (Wii U / 3DS, 2015)
- The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D (3DS, 2015)

Nintendo sort un free-to-play auquel j’accroche (et ne décrocherai quasiment pas de l’année) : Pokémon Shuffle, une sorte de Candy Crush dans l’univers Pokémon.

- Pokémon Shuffle (3DS, 2015)
- Mario Kart 8 - DLC 2 (Wii U, 2015)
- Megaman X 3 (Super Nes, 1996)

Sur Wii c’est la famine depuis Captain Toad et il faut attendre avril le DLC de Mario Kart 8 pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le retro sur la Console Virtuelle Wii U prend le relai et me permet de finir enfin quelques titres cultes comme Megaman X 3 ou DKC3.

Du coup Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel qui sort le 8 mai apparait comme une bouffée d’air frais sur la console ! Mais le meilleur est à venir.

- Donkey Kong Country 3 (Super Nes, 1996)
- Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel (Wii U, 2015)
- Super Mario Land 2 (Game Boy, 1992)

Splatoon est le premier gros jeu de Nintendo pour cette année 2015. De quoi ne plus décrocher pendant un temps ! Yoshi’s Woolly World parait bien fade à côté !

- Splatoon (Wii U, 2015)
- Yoshi’s Woolly World (Wii U, 2015)
- Streets of Rage II 3D (Megadrive, 1992)

Après un été tranquille, c’est Mario Maker qui fait le buzz de la rentrée. Joyeux 30 ans Super Mario Bros ! Je crée quelques niveaux en hommage à mes premiers jeux préférés.

- Wario Land (Game Boy, 1992)
- Gunstar Heroes 3D (Megadrive, 1993)
- Super Mario Maker (Wii U, 2015)

Après quelques titres Megadrive bien sympa en versions 3D relief sur 3DS, je jubile de retrouver mon jeu préféré : Sonic 2 ! On enchaîne avec The Legend of Zelda : Triforce Heroes, plutôt en solo et un peu en multi. Après le remake de Majora, le meilleur jeu de la console cette année, par défaut. J’y joue toujours un peu tous les jours histoire d’avoir les derniers costumes sans m’énerver. On attend beaucoup Animal Crossing : Happy Home Designer avec Mlle S. mais le jeu crée chez nous un enthousiasme relatif.

- Sonic 2 (Megadrive, 1992)
- The Legend of Zelda : Triforce Heroes (3DS, 2015)
- Animal Crossing : Happy Home Designer (3DS, 2015)

Je passe les Project Zero, Mario Tennis ou autre Chibi Robo pour pouvoir mieux me consacrer à Animal Crossing : amiibo Festival et ses amiibo. En bon fan de jeux de plateau et d’AC, j’adhère, bon public ! Je suis toujours en train de jouer à Xenoblade Chronicles X sorti au début du mois... et ne suis pas prêt d’en voir le bout : c’est immense ! La bonne surprise de cette fin d’année c’est la sortie de Minecraft Wii U Edition, qui est une bonne occasion de replonger dans ce titre essentiel !

- Animal Crossing : amiibo Festival (Wii U, 2015)
- Xenoblade Chronicles X (Wii U, 2015)
- Minecraft Wii U Edition (Wii U, 2015)

Pour finir, je citerais Adventure Bar Story, découvert cet été via une démo sur l’eShop 3DS. C’est un RPG à l’ancienne et très classique qui se déroule dans le milieu des cuisiniers. Il faut chaque jour aller chercher des ingrédients dans des donjons extérieurs pour pouvoir confectionner ses plats et garnir son menu, afin de faire la renommée de son resto ! Je ne m’y suis pas encore plongé totalement.

Je suis quasiment en train de finir Xenoblade, avec un compteur de jeu qui explose mon temps total sur Splatoon. Rien à voir avec ce cher Captain Toad ! Eh oui, je viens de citer mes trois jeux préférés de cette année !

Vivement 2016 chez Nintendo, ça va bouger !