RYoGAmeOver

gameover > General > Les jeux de l’année 2009

Les jeux de l’année 2009

mardi 15 décembre 2009, par RYoGA

L’année vidéo-ludique 2009 aura été pour moi un bon cru, même si une seule main suffit pour énumérer les jeux que j’ai fait en profondeur.

Suite au marasme de la fin d’année précédente, j’ai commencé l’année par un jeu que j’attendais depuis longtemps : Chrono Trigger ! Sorti sur Super Nintendo en 1995, ce must absolu du jeu d’aventure par Squaresoft n’était jamais sorti en Europe. L’erreur est finalement réparée 13 ans plus tard avec cette conversion pour la DS. L’aventure, passionnante, m’a littéralement happée au point d’enchainer les heures de jeu et de m’en faire mal aux yeux.

J’ai pour la première fois pu jouer à la XBox 360 chez un ami. Je suis séduit par la haute définition sur une tv hd et par les ambiances des jeux, plus que les jeux eux-même il faut avouer. J’ai néanmoins la possibilité de faire la démo de Dead Rising, sur laquelle je prends un pied pas possible.

Et ça tombe bien, fin février Dead Rising : Chop Till you Drop sort sur Wii. Je me contente de cette adaptation "du pauvre". Le jeu tient la route, mais certains détails font pâle figure à côté de la version 360, sortie déjà depuis près de deux ans et demi ! Je torche le jeu en une semaine et m’en sépare, sans regrets.

J’avais toujours dit que Resident Evil 5 serait le jeu qui me ferait acheter une console HD. Bingo ! Jouant pour la toute première fois en live en coopération, je refais plusieurs fois le jeu en long en large et en travers. Ok ça n’a plus rien à voir avec les Resident d’antan, mais j’ai adoré le défouloir et la claque graphique.

Je me demande alors si je continue à nourrir la bête avec quelques unes de ses exclusivités. J’essaie de nombreuses démos proposées par le live. On me prette finalement Fable 2, une bonne surprise, un jeu honnête.

En parallèle de la découverte, certes tardive, du manga One Piece, l’annonce de la sortie des deux volets du jeu One Piece Unlimited Cruise sur Wii me ravit. Passant outre les sorties de Punch Out ou autres Wii Sports Resort, j’attends avec impatience, puis dévore littéralement Le trésor sous les flots qui sort en juin (60 heures de jeu !!) et L’éveil d’un héros mi-septembre (30 heures de jeu). La Wii n’avait pas autant chauffé depuis plus d’un an !

La PS2 n’est pas en reste et j’essaie enfin ces jeux qui semblaient être des incontournables de la machine : Dragon Quest 8 et Kingdom Hearts 2. Résultat : mitigé. Bon, comme je ne les ai pas encore revendus, je les garde pour plus tard. Resident Evil 2, dégotté dans une boutique, me fait plus d’effet. Je n’avais jamais joué à cet épisode. L’absence d’une carte mémoire m’empêche pourtant d’aller bien loin.

Tout début octobre, je me charge d’une mission : apporter la Wii et le jeu Harvest Moon : L’arbre de la sérénité à ma mère, grande fan de l’opus gamecube en son temps. J’y joue quelques heures. Si j’abandonne ma Wii, je ramène à Paname ma Super Nintendo :-D

Ce qui m’amène à vous parler de mon jeu de l’année... qui en l’occurrence est un jeu datant de... 1994 !... Demon’s Crest sur Super Nintendo est un des meilleurs jeux de la console, et je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y jouer. Chose enfin réparée en ce jour d’Halloween 2009 où je découvre enfin le titre de Capcom, dans ce genre de prédilection qu’est pour moi la plateformes. Un vrai bonheur !

Le mois de novembre est un gros mois de sorties jeux, notamment sur Wii. Et je pleure de ne plus en posséder une sous la main ! Résistant à l’achat de l’édition Wii noire, je m’en fais pretter une pour pouvoir jouer à Muramasa, the Demon’s blade, véritable hymne aux jeux d’action en 2D d’antan. On en reparle bientôt. Tout comme New Super Mario Bros Wii, que je dédaigne avec mauvaise foi affichée quelques temps pour son opportunisme avant de succomber comme une merde quelques jours plus tard et d’apprécier le multi-joueurs à quatre, et d’excellents moments à plusieurs.

Gros coup de gueule pour la non localisation de la version PAL de A Boy and his blob hors du territoire britannique. Ce jeu, véritable incarnation d’une nouvelle génération de jeux aux graphismes dessinés et animés comme du dessin-animé, et qui aurait fait fureur auprès des enfants pour son côté universellement beau et paisible, n’est pas distribué. Après trois semaines d’attente, je mets enfin la main dessus en importation. Au final pas de grosse surprise, mais un ravissement certain.

Le 11 décembre c’est la naissance de Romane, mais c’est aussi la sortie de Legend of Zelda the Spirit Tracks ! Très attendue, cette suite directe de Phantom Hourglass nous remet sur les rails, et réussi à me plonger de nouveau dans le monde d’Hyrule, totalement renouvelé.

Les déceptions de l’année 2009 : Dragon Ball Revenge of King Piccolo sur Wii j’en rêvais pis j’ai vomi, Dead Rising 360, plus drôle en démo qu’en jeu complet ! Monster Hunters 3, essayé sur salon, m’a fait retomber du nuage sur lequel je l’avais placé. Une mauvaise impression à chaud peut-être trompeuse.

Les plus attendus de 2010 : Bayonetta sur 360, Final Fantasy Cristal Bearers sur Wii (mais pas séduit par le 13), Pokémon Or et Argent (on ne se refait pas, d’autant que je n’ai pas eu ma dose de Pokémon depuis Diamant/Perle en 2007), Mario Galaxy 2... mais surtout...
The Last Gardian !

En conclusion, une bonne année ! La Wii, fort décriée cette année, s’en est bien tiré à partir de juin pour moi qui suit fan de jeux un peu oldschool et décalé. Comme entre juin 2008 à juin 2009 c’était le désert complet sur Wii, la 360 et Resident Evil sont arrivés à point nommé. Enfin la DS a bien dormi entre Chrono Trigger et Spirit Tracks.

2 commentaires

  • #
    16 décembre 2009  19:43

    J’ai des sentiments un peu contrastés j’avoue en te lisant, c’est bien sur un peu égocentrique, mais je t’avoue que de te croiser sur le xbox live m’a vraiment fait plaisir.

    Et en toute franchise, je t’avoue que je m’en veut un peu pour Dragon Quest 8, je me doute bien que je ne suis pas la raison de ton craquage dessus, mais en même temps, j’en ai fait un tel éloge partout que je me sens mal a l’aise qu’il t’ai déçu ^^

    Et pour finir, Demon’s Crest, je ne peut qu’abonder dans ton sens, c’est une des perles de la machine, qui mériterais bien de connaitre une nouvelle suite, tant cette série est devenue aussi fabuleuse que méconnue.

  • #
    16 décembre 2009  23:10

    Pour le xbox live j’avoue que j’ai plaisir à retrouver des amis joueurs, mais comme je n’ai toujours pas eu la tête à prendre du gold, et qu’en plus la 360 chauffe plus pour les dvd que pour les jeux, on ne se plaindra pas trop non plus !

    Ne t’en veux donc pas pour si peu. On ne va pas s’arrêter de se conseiller nos coups de cœur juste pour un ou deux non partagés. Et puis quand on regarde tout ce qu’on aime en commun on peut déjà se dire que c’est un risque à prendre :-)