RYoGAmeOver

gameover > General > L’exposition "Game" à la Fondation EDF

L’exposition "Game" à la Fondation EDF

mercredi 1er mars 2017, par RYoGA

La Fondation EDF est depuis 30 ans un lieu d’échanges culturels situé au coeur de Paris dans le 7ème arrondissement. Pour son trentième anniversaire, la Fondation a choisi d’accueillir un média un peu plus vieux que lui : les jeux-vidéo. "Game, le jeu vidéo à travers le temps" revient sur l’histoire du média des années 50 à aujourd’hui, sous toutes ses formes. L’exposition sur trois étages est conçue par Jean Zeid, journaliste à France Info passionné de jeux-vidéo.

L’entrée au rez-de-chaussé est le présent avec un Uncharted 4 bien mis en avant, l’évolution des jeux au travers de quatre épisodes de FIFA, l’évolution des techniques avec un personnage polygonal de Ubisoft qui s’affine avec le temps, la mise en avant des créateurs incontournables, et même de Youtubeurs. Derrière, une borne d’arcade Out Run, une machine de danse, une Gameboy géante, un mur consacré à l’e-sport, une salle exposant en quelques cadres des "beaux jeux", et enfin une chambre des années 80 reconstituée avec toutes les machines de jeu des années 70.

Le premier étage est réservé au rétro et à l’histoire du média. On y trouve la fameuse "Brown Box", première console de jeu créée par Ralph Baer. Mais aussi les antiques Pong et autres pionniers du genre comme Space War. Plus loin des bornes proposant les consoles et quelques jeux emblématiques comme Pac-Man, Donkey Kong, Astéroïd, Alex Kidd, Sonic, Rayman, Lara Croft... mais pas de Super Mario ! Les accessoires ont leurs murs avec les manettes, périphériques et autres figurines connectées.

Le sous-sol enfin propose de s’essayer à la réalité virtuelle avec Eagle Fight. Une salle propose de s’essayer à quelques "serious games" sur tablettes et une dernière de se replonger dans des reportages télévisés des années 80 qui n’étaient alors pas tendres avec le média.

Avec cette exposition on (re)trouve avec plaisir de nombreux éléments à même de crédibiliser le média, d’en apprendre plus sur le sujet, et bien sûr jouer à quelques jeux phares. On regrette l’absence totale de Mario. L’exposition ouvre le 1er mars et est entièrement gratuite. A voir donc !

Site officiel

Voir aussi mon article sur l’expo de la Villette Jeu vidéo (2013)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.