RYoGAmeOver

gameover > General > L’E3 2017 à chaud et à froid

L’E3 2017 à chaud et à froid

vendredi 16 juin 2017, par RYoGA

Le salon du jeu-vidéo se déroule chaque année en juin à Los Angeles. C’est le moment pour les éditeurs de présenter leurs grosses cartouches, celles qui vont faire rêver les fans et leur donner envie de continuer à les suivre.

Relire les impressions de l’E3 2015 ou de l’E3 2016 !

Cette années les différentes conférences se répartissaient sur quatre jours. Dans ces conditions, difficile de tenir le marathon en retrouvant notamment les camarades de la Foire aux Navets à chaque édition. Nous avons néanmoins pu partager la conférence Electronic Arts puis celle de Microsoft.

Samedi 10 juin 2017

La conférence Electronic Arts a ouvert le bal à 21h00. Je n’attendais rien de particulier de l’éditeur, abonné aux jeux de sport et Star Wars. Et cela n’y a pas coupé avec la fastidieuse présentation de Star Wars : Battlefront II, où comment dénaturer totalement l’univers en mélangeant les époques et les personnages. Du Battlefield, du Need for Speed, du FIFA, du NBA et du Madden, il y en a pour tous les goûts.

Le seul jeu qui a attiré mon attention est A Way Out, par les créateurs du remarqué Brothers : A Tale of Two Sons. En coopération et en écran splitté, deux prisonniers se font la malle. C’est bien fait et intriguant, à suivre donc, sur PC, PS4 ou Xbox One. La conférence se termine sur un énigmatique trailer de Athem, le prochain jeu de Bioware (Mass Effect) qui se dévoilera alors plus en avant lors de la conférence Microsoft.

Dimanche 11 juin

La conférence Microsoft débute à 23h00. Elle est très attendue, notamment car elle doit dévoiler le projet "Scorpio" évoqué l’année précédente. La XBox One X est présentée comme la console la plus puissante du marché, face à la PlayStation Pro dont elle devient la rivale immédiate. Sa particularité principale est de faire fonctionner les jeux en 4K, une technologie qui n’est pas encore massivement implantée. Un prix : 499 euros.

Peu d’exclues : Forza Motorsport 7, Sea of Thieves (troisième E3 et toujours pas de date pour le jeu multi de Rare), ou encore Ori and the Will of the Wisps. Parmi les jeux présentés et multi-plateformes, Metro Exodus, Assassin’s Creed Origin, The Last Night, Crackdown 3, State of Decay 2, Life is Strange 2 et enfin Anthem.

Dans ce dernier, visuellement largement au-dessus de ce qui se fait actuellement, votre personnage peut s’envoler, comme dans Xenoblade Chronicles X, traverser les environnements, notamment plonger dans l’eau et en ressortir aussi sec. L’effet est saisissant.

Lundi 12 juin

La conférence Bethesda a lieu à 6h00 du matin. Je préfère dormir. Deux suites sont annoncées avec The Evil Within 2 et Wolfenstein II : The New Colossus. Un nouvel épisode de la saga Dishonored est dévoilé avec Death of the Outsider. Doom VFR et de Fallout VR, compatibles avec le casque de réalité virtuelle de HTC Vive dans un premier temps, ont été montrés plus en avant cette année.

La version Switch de Skyrim a eu droit à sa présentation dans les règles, avec l’explication des mouvements de motion gaming et des ajouts "nintendoesques" comme la possibilité de revêtir la tunique bleue de Breath of the Wild, l’épée de légende et le bouclier hylien.

J’ai regardé après coup la conférence de 7H00 des studios Devolver (ceux derrière les séries Serious Sam ou encore Hotline Miami). Un show complètement déluré, bien sanguinolent, caustique et potache... bon après ne me demandez pas quels jeux il y avait !

Le PC Gaming Show débute à 19h00. J’avoue ne pas l’avoir regardée et ne pas me sentir concerné par la liste des jeux présentés (La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, XCOM 2 - War of the Chosen, Griftlands, Mount & Blade II : Bannerlord, Ooblets, BattleTech, Total War : Warhammer II, War Groove, etc).

Seul centre d’intérêt pour moi : l’annonce pour les 20 ans de la remasterisation de Age of Empire premier du nom avec Age of Empires : Definitive Edition. En 4K, s’il-vous-plait. Sous Windows 10, donc pas pour moi pour l’instant malheureusement.

La conférence Ubisoft de 22h00 était fortement attendue et je me suis posé devant mon écran pour la regarder, préférant un peu de repos pour assurer la suite, quitte à ne pas voir la tête de mes chers camarades de la foire aux navets, forcément hypés.

Mario + Rabbids Kingdom Battle fait l’ouverture avec une présentation enfin officielle (le jeu avait "leaké" quelques jours plus tôt, et les rumeurs couraient depuis plusieurs mois). Shigeru Miyamoto débarque sur scène et rejoint Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Couleurs, joie de vivre, c’est pour moi -enfin !- la première image forte de l’E3 ! Le jeu d’exploration/stratégie semble particulièrement amusant : rendez-vous le 29 août !

S’en suit du bon avec Skull & Bones, The Crew 2, Starlink Battle for Atlas, Transference VR, Assassin’s Creed Origins, Far Cry 5, South Park L’Annale du Destin, Just Dance 2018, mais le meilleur était gardé pour la fin avec...

... un trailer en images de synthèse pour annoncer Beyond Good and Evil 2 ! On y voit un singe truander un cochon et s’enfuir pour rejoindre les forces de la résistance. Quand le logo-titre apparait, j’en ai des crampes aux ventre ! Michel Ancel (Rayman) était visiblement ému lors de son arrivée sur scène. Le jeu est montré à l’E3 avec une démo technique à volets fermés. Les plateformes ne sont pas arrêtés mais il y aurait PC, PS4 et XBO. Il travaille sur le jeu depuis trois ans. Pas de date de sortie, il faudra encore attendre !

Mardi 13 juin

Déjà bien fatigué et travaillant le lendemain, je ne me suis pas levé pour la conférence Sony qui avait lieu à 03h du matin. D’après mes compères navets, je n’ai pas raté grand chose. Sony est revenu sur les titres présentés l’année dernière comme Uncharted : The Lost Legacy, Days Gone, God of War, Detroit : Become Human, ou Destiny 2. Le PlayStation VR a fait le minimum avec Skyrim VR, Monster of the Deep : Final Fantasy XV, Starchild, The Inpatient, Bravo Team et Moss.

Les deux surprises : le retour de la saga Monster Hunter sur console Sony avec Monster Hunter World, la vraie évolution après beaucoup de routine sur consoles Nintendo. Mais aussi le remake intégral de Shadow of the Colossus sur PS4. Pourquoi pas.

Nintendo

Je réussi à voir le Nintendo Spotlight de 18h00. Une édition très courte de 25 minutes qui a enchaîné les trailers de jeux prévus pour 2017, voire 2018.

Au titre des jeux déjà annoncés, nous avons pu revoir Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Mario + Rabbids : Kingdom Battle et bien sûr Super Mario Odyssey dont le trailer chanté et enchanté a conclu la conférence. Le jeu sort le 17 octobre 2017 !

Les nouvelles annonces : Yoshi et Kirby se sont montré via des trailers et sont prévus pour 2018. Autant Kirby réussi toujours à m’enthousiasmer malgré le relatif classicisme de la série, autant le nouveau Yoshi me renvoie à Woolly World qui avait fini par m’ennuyer profondément. Rocket League se fait une petit place au milieu de toutes ces annonces.


Le créateur de Pokémon en remet une couche sur Pokken Tournament DX qui sort en septembre sur Switch. Puis annonce qu’un Pokémon RPG est en développement sur Switch. Il nous donne rendez-vous l’année prochaine pour en voir plus. J’ai bien sûr hâte de voir de quoi il s’agit !

Autre annonce marquante : la mise en chantier de Metroïd Prime 4 sur Switch ! Pas encore d’images à montrer mais l’existence d’un tel projet ravit un très grand nombre de joueurs. Merci à Nintendo d’enfin annoncer leurs titres à venir au delà de l’année en cours, ce n’est pas plus mal de savoir à quelle sauce on va être mangé !

Les DLC Zelda ont été présenté un peu plus. Le premier sort le 30 juin. Il active notamment le traceur sur la carte pour voir son parcours des 200 dernières heures. J’ai 210h au compteur, ce qui m’avait amené à interrompre ma partie car je souhaite voir à quoi ressemblait mes débuts sur le jeu. Le DLC 2 qui ajoutera une histoire est pour l’instant le prétexte pour sortir des amiibo des quatre prodiges.

Le Direct est suivi du Nintendo Live TreeHouse au cours duquel de longues sessions de gameplay sont présentées. Généralement je ne les regarde pas.

C’est au cours de ces séquences que sont annoncés de nouveaux amiibo pour Super Mario Odyssey, Fire Emblem Warriors, mais aussi pour le nouveau Metroïd 2D annoncé sur Nintendo 3DS : Metroïd Samus Returns ! Ce remake de l’épisode Game Boy de 1991 sort le 15 septembre 2017 !

D’ici peu j’aurai l’occasion de tester tous les jeux Nintendo. restez à l’écoute pour mes futures impressions !

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.