RYoGAmeOver

gameover > General > Des figurines à la place des cartouches

Des figurines à la place des cartouches

samedi 16 mai 2015, par RYoGA

L’application amiibo Touch & Play : Nintendo Classics Highlights est disponible sur Wii U. Elle permet de lier des scènes d’un même jeu oldies à un amiibo et d’y jouer à loisir, par sessions en temps limité mais infinies. Tout ce que l’on a à faire c’est d’appliquer l’amiibo sur le capteur du Gamepad.

.

Un concept opportuniste puisqu’il renvoie vers les jeux en question sur la boutique en ligne. On aurait adoré pouvoir débloquer le jeu complet en achetant l’amiibo... et pourtant. En permettant de jouer quelques unes des scènes principales de ces titres, on découvre une nouvelle façon d’apprécier ces titres, faits et refaits pour certains, par petites doses pour les nouveaux venus.

Une chose m’a amusée. C’est cette phrase dans la bande-annonce de lancement :

C’est tellement vrai. Avec le dématérialisé (car ces titres oldies ne sont disponibles qu’en dématérialisé sur l’eShop de la console), nous avons perdu le plaisir d’enfourner les cartouches dans la machine. C’est d’ailleurs pourquoi je garde toujours ma console pas très loin et que je préfère la rebrancher plutôt que de lancer les chaînes des jeux dématérialisés, accompagnées de leurs petites musiques zen. Je regrette, après deux années bien installées de dématérialisé, cette absence de support physique qui ne procure pas la même sensation de possession du dit-jeu.

Nintendo sort des figurines à cette période, et nous en sommes ravi. Enfin des choses à manipuler et avec lesquelles interagir. Avec l’application amiibo Touch & Play, on sort les amiibo, on les teste, les échange, les apprécie d’autant plus alors qu’ils nous donnent un accès à l’un de nos jeux préférés... du passé pour l’instant.

L’idée que les figurines puissent délivrer du contenu est intéressante. Pour l’instant des DLC et des extraits de jeu. Peut-être un jour des jeux complets ? Le succès écrasant des amiibo pourra peut-être un jour nous amener à disposer de jeux dans les figurines.

Crédit photo : @CyrilouSan

1 commentaire

  • #
    16 mai 2015  21:01

    Le principe est sympa, j’aime bien le fait de pouvoir accéder à plusieurs des scènes importantes d’un même jeu. C’est pas parfait, j’aurais apprécié le jeu complet en échange d’une figurine mais c’est mieux que rien...