RYoGAmeOver

gameover > General > Découverte du Nintendo Switch Online

Découverte du Nintendo Switch Online

, par RYoGA

La Switch vient d’accueillir le Nintendo Switch Online. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement pour pouvoir continuer à jouer en ligne et profiter de nouveaux services dédiés. Voyons tout ça ensemble (avec ma vidéo à la fin).

Mise à jour de la console

Une mise à jour de votre console Nintendo Switch va se faire automatiquement. Vous pouvez également la faire manuellement si vous êtes trop impatient !

La mise à jour qui s’effectue alors concerne également les Joy-Con. On imagine que cela est lié aux jeux NES qui vont devenir compatible avec les manettes.

A noter que votre contrôleur pro peut également se mettre à jour si vous le reliez à la Switch via son câble de recharge.

Télécharger la chaîne Nintendo Switch Online

La chaîne Nintendo Switch Online peut également être téléchargée sur le Nintendo eshop. Il s’agit bien évidemment d’un téléchargement gratuit. La voilà désormais sur votre bureau.

Lançons-là ! Seulement voilà, vous n’avez pas d’abonnement au service. Il vous est proposé de vous rendre sur l’eshop une nouvelle fois. Un nouvel onglet "Nintendo Switch Online" vous propose les formules d’abonnement.

S’abonner au Nintendo Switch Online

Vous pouvez souscrire à une période d’essai de sept jours ou bien choisir une des formules d’abonnement (mensuelle, annuelle, compte familial) pour disposer d’un accès au Nintendo Switch Online. Vous pouvez régler - comme pour les jeux eshop - par carte bancaire ou PayPal, et également utiliser vos points Or si vous en possédez.

Je vous renvoie sur le site de Nintendo pour consulter les différentes formules d’abonnement et la FAQ du service.

Vous voilà possesseur d’un accès au Nintendo Switch Online ? Vous pouvez désormais continuer à utiliser les services de jeu en ligne de la console, avoir accès aux jeux NES, sauver vos données de jeu sur le Cloud et utiliser l’appli smartphone pour d’autres jeux que Splatoon 2.

Envoyer ses données de sauvegarde de ses jeux sur le Cloud

C’est l’une des fonctionnalités de ce service online : vous pouvez envoyer vos sauvegardes de jeu en copie sur le Cloud. Les données restent sur votre console, mais une copie sur les serveurs de Nintendo ne fait pas de mal, au cas où vous perdriez votre console. Vous pourriez alors tout recopier sur une nouvelle machine reliée de nouveau avec votre compte Nintendo. Comme annoncé précédemment, tous les jeux ne pourront pas forcément voir leurs sauvegarde copiées, notamment les jeux avec classements et/ou objets collectibles en ligne, pour éviter les abus.

Rendez-vous dans les réglages de votre console, dans la section "Gestion des données". Là vous aurez accès à un menu "Copie vers le Cloud". La liste de vos jeux/sauvegardes de vos jeux s’affiche.

Il faudra envoyer manuellement une première fois les données de chaque logiciel pour qu’elles aillent sur le Cloud. Une copie automatique peut ensuite être activée pour ne plus avoir à s’en occuper. Vous pouvez supprimer à tout moment les données envoyées, ou choisir de les télécharger si vous veniez à les effacer de votre console par erreur.

Cela fait un petit quelque chose d’envoyer ses sauvegardes sur un serveur externe non ?

Les jeux NES

Lorsque vous lancez la chaîne Nintendo Switch Online, voici désormais ce qui apparait : une sélection de jeux NES jouables sur votre Switch !

Ces grands classiques sont jouables avec n’importe quelle manette compatible Switch : un Joy-Con, deux Joy-Con un dans chaque main ou une manette pro. Personnellement, on a trouvé le meilleur feeling avec un Joy-Con dans chaque main. Des manettes NES spéciales seront disponibles à la vente pour les possesseurs d’un compte d’un an à partir d’aujourd’hui sur le site de Nintendo.

L’interface est simple et les jeux se lancent instantanément. Sur la barre de menu à gauche, on nous propose les jeux pour "1 joueur", "2 joueurs", "en ligne" (on peut rejoindre un ami sur son jeu, ou tout simplement créer une session en lançant soi-même un titre) et les paramètres, qui portent essentiellement sur la définition de l’écran ( 4:3, Pixel Perfect ou filtre cathodique).

Allez, on lance son premier jeu. Au hasard... Super Mario Bros ! Le jeu n’est plus à présenter et c’est un véritable plaisir d’y jouer en mode portable. Les jeux sont parfaitement recréés.

En appuyant sur Let R on lance le menu du jeu qui permet de sauvegarder une partie, en charger une, de réinitialiser le jeu ou encore de revenir au menu des jeux NES.

Sur le menu des jeux NES, on se rend compte que l’on peut en appuyant sur X depuis l’in ou l’autre jeu avoir une petite note de présentation du titre. C’est là également que l’on voit son temps de jeu pour chacun.

Avec le bouton Y, on pet déplacer les jeux pour les ranger à notre guise. Il y a actuellement deux lignes de 7 jeux et une ligne de 6. Celle de 6 peut présenter les jeux avec des jaquettes un peu plus grandes, pour mettre ses jeux préférés par exemple.

.

Voilà pour un premier tour des nouvelles fonctionnalités de ce nouveau service payant qu’est le Nintendo Switch Online. Nous reviendrons vers vous avec d’autres informations sur le service dès qu’elles se présenteront. De votre côté, allez-vous y souscrire ?

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.