RYoGAmeOver

gameover > General > Ciel un planning !

Ciel un planning !

vendredi 19 mars 2010, par RYoGA

La politique de l’assoiffement provoqué par Nintendo n’ayant que trop duré, et les ventes de la console commençant à faiblir face à une version slim en grande forme de la Playstation 3 et l’arrivée tant attendue de ses grands jeux, il était temps de réagir. Comprendre : proposer des jeux !...

C’est pourquoi Nintendo s’est targué d’une nouvelle conférence qui n’avait pour but que d’annoncer les titres à sortir sur sa machine ce premier semestre 2010. Suite à sa dernière conférence du genre, datant d’octobre 2008, qui présentait des jeux "second couteaux", puis celle de l’E3 qui se voulait plus convaincante, et qui avait amené 2009 à n’être portée que par trois jeux maison (Super New Mario Bros, Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, qui continuent aujourd’hui encore à eux seuls à représenter Nintendo pour 2010). Il fallait donc réagir et rassurer les joueurs de la suite des événements. Alors que tout le monde attend un Zelda - qui sortirait au mieux fin 2010 - un nouveau planning réconcilie les joueurs de tous poils, avec game giants maisons, grosses productions d’éditeurs tiers et de curiosités rares. Autant de jeux dispensables diront les esprits chagrins... ou les possesseurs de consoles HD ! (Ce qui est aussi mon cas, et pourtant... bref.)

Comment en effet paraitre crédible lorsque la majorité de la presse vidéo-ludique a mal noté Final Fantasy The Crystal Bearers ? Des critères de finition plombent un jeu là où je vois un univers, qui à défaut d’être aussi riche dans son gameplay qu’un grand jeu d’aventure ou rpg, est agréable, riche et varié, et incroyablement fun. Pas prise de tête. Mais ces facteurs sont sans doute interdits pour un Final Fantasy, et interdits pour un jeu que l’on attendait depuis l’annonce de la Wii. Enfin celui-là n’est pas en couloirs, c’est déjà ça de pris !

Qui depuis le25 février a eu envie de jouer à l’horrifique et psychologique Silent Hill : Shattered Memories sur Wii et PS2 quand le cinématographique Heavy Rain sort en haute définition ? Qui a envie de jouer à Mario Ka... euh Sonic & SEGA All-Stars Racing ?... Bon, personne, c’est entendu. Qui se préoccupe de la gamelle que va se prendre Red Steel 2 le 26 mars ? Qui va vouloir expérimenter dès aujourd’hui le "pas joli" Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, un ovni qui semble proposer ce que la plupart de autres n’imaginent même pas : une ambiance et une thématique.

Qui saura dire quand Rune Factory : Frontier, cet ersatz de Harvest Moon trouvera une date de par chez nous ? Qui résistera à l’ouverture de la chasse le 23 avril avec Monster Hunter 3, son aventure, son mode online, et ses packs d’accessoires ? Qui aura envie de retrouver Travis Touchdown - ce nouveau héros emblématique - dans No More Heroes 2 le 30 avril ? Qui n’avait pas oublié le Prince de Perse alors qu’approche son retour le 18 mai dans Prince of Persia : Les Sables Oubliés ?...

Et qui jouera aux jeux Nintendo longtemps retenus Sin & Punishment - Successor of the Skies (7 mai), Mario Galaxy 2 (11 juin) et Metroid Other M (été) ?

Nintendo et la Wi ne nous avaient pas habitué à des plannings.
J’en ai mal à la tête.