RYoGAmeOver

gameover > General > Bonjour, je m’appelle RYoGA, je suis un casual gamer.

Bonjour, je m’appelle RYoGA, je suis un casual gamer.

mercredi 28 octobre 2009, par RYoGA

Bonjouuuuur RYoGA ! entonne le petit groupe de joueurs en thérapie que j’ai rejoint dernièrement.

J’ai rejoint ce groupe. Mon statut de gamer a évolué. On lui a collé une nouvelle étiquette ces dernières années : "Casual gamer".

"Casual gamer" est un terme qui a été jeté à la gueule du joueur pour créer une nouvelle race de consommateurs, une nouvelle catégorie de personnes honteuses dont on peut se railler entre deux parties de jeux photo-réalistes et quelques cannettes de bières à la main... Car oui, c’est cela le casual gaming aujourd’hui : un jeu enfantin qui se pratique en ayant l’air ridicule parce que l’on bouge dans tous les sens.

Or bien sûr, vous le savez comme moi, au fond de vous, que ce n’est pas cela. Que ces étiquettes sont ridicules, grossières et opportunistes. Vous n’êtes pas dupes.

"Je suis un casual gamer".

Aujourd’hui je me sens l’âme d’un casual gamer... sur ma X-Box 360.

La X-Box 360, cette console qui me permet d’essayer tous les jeux que je souhaite par le biais d’un système de téléchargement de démos. Souvent les démos font quelques niveaux, mais chacune me tient bien quelques minutes voire une demi-heure lorsque je découvre chacune d’entre elles.
N’est-ce pas merveilleux ? Je peux découvrir tous ces titres et me dire après que je n’ai même pas envie de l’acheter, même si le jeu est bon, car pendant un quart-d’heure vingt minutes je me suis éclaté !

Je passe ainsi d’un jeu à l’autre, peux occuper une soirée par mois à télécharger les démos, les essayer... et éteindre la console.

Voilà ce que j’appelle le Casual Gaming !

"Je suis un casual gamer", dis-je à nouveau au petit groupe de joueurs en thérapie en quittant la salle sans me retourner.

1 commentaire

  • #
    30 octobre 2009  10:14

    Et oui...
    Avant on passait des heures, des jours, des nuits à jouer...

    Maintenant après le boulot, les enfants, la famille, quand on joue 2h... on est heureux...

    Perso je cherche des "petits" jeux, qui se terminent rapidement on entre coupé de chapitre... on passe moins de temps, mais c’est préférable...

    Sur Wiiware, les petits jeux abondent(Lost Winds, Icarian, Toki Tori...)