RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Phantasy Star a 25 ans !

Phantasy Star a 25 ans !

jeudi 20 décembre 2012, par RYoGA

Le 20 décembre 1987 sortait au Japon (1988 chez nous) le premier épisode de la saga appelée à devenir culte Phantasy Star. Cette saga de rpg (puis mmorpg) est en quelque sorte le Final Fantasy de SEGA, avec son univers cyberpunk caractéristique.

Le premier épisode est donc sorti sur Master System. Suivront trois épisodes sur Megadrive. Je me retiendrais de vous en faire le descriptif aujourd’hui car je n’ai pas joué à ces jeux à l’époque. J’étais plutôt orienté jeux de plateformes sur mes consoles SEGA. Je n’ai en fait découvert la série qu’avec Phantasy Star Online sur Gamecube en 2003, conversion de la version Dreamcast sortie originellement en 2000. C’est à partir de cet épisode que la série a pris la tournure mmorpg qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Après plusieurs années de recherche j’ai finalement réussi à mettre la mettre sur les quatre premiers volets rpg. D’ici quelques années on pourra donc tabler sur un récapitulatif de la série à ses débuts ! J’avais ainsi dernièrement commencé le premier opus sur Master System !

En ce 25ème anniversaire je vous en propose le tour d’horizon des toutes premières heures :

On commence donc dans un village tout moche où l’on va parler à tous les habitants et rentrer dans toutes les maisons.

Des gardes aux allures de Boba Fett barrent certaines portes de la ville. Que cela est mystérieux ! Là les graphismes sont tout de suite plus impressionnants pour de la Master System !

Dans les maisons il y a déjà des petits donjons ! Sur l’image ça ne paie pas de mine mais l’effet de profondeur est saisissant quand on s’avance. C’est même mieux réalisé que dans Shining in the Darkness, pourtant sorti deux ans plus tard sur Megadrive !

On sort de la ville et là les ennuis commencent ! Un simple araignée devient dès le départ un ennemi de taille ! Il est vivement conseillé de retourner au village et de sauvegarder après chaque combat car chaque coup peut-être mortel ! C’est un peu fastidieux mais ce n’est pas avant plusieurs niveaux d’expérience supplémentaires que vous serez hors de danger. Un leveling assez exigeant d’entrée de jeu !

Mais l’ambiance est chouette, à l’image des images fixes du jeu, et on a envie d’en voir plus !

L’aventure s’annonce passionnante !

Cela me donne aussi l’occasion, vingt ans après, de ressortir mon Megaforce d’avril 1992 (celui avec Astérix en couverture !) pour consulter la belle soluce qui avait été réalisée alors !

Heureux hasard donc que j’ai trouvé et commencé ce jeu cette année. Joyeux anniversaire Phantasy Star !

2 commentaires

  • #
    23 décembre 2012  23:52

    Trop classe la maquette du magazine Mégaforce, j’adore le choix des couleurs et des typos !

  • #
    8 janvier 2013  03:29

    Un Mega Force empli de souvenirs et plus récemment de gratitude.
    Que dire pour PH, série pas forcément facile d’accès , mais d’une richesse a faire pâlir certains rpg actuels.
    J’ai eu la chance de beaucoup pratiquer dans mes jeunes années les trois premiers opus, et j’essayerai bien de boucler la boucle en les finissant, surtout que grâce aux compils SEGA sur psp , je peut leveller au gogues !
    Et un dernier pincement au cœur en me souvenant de PSOL, et de l’ambiance mythique de son premier niveau.
    (Et l’ambiance mythique aussi qui imprégnait ma maison quand je recevais la facture téléphonique...)