RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Les meilleurs jeux Dragon Ball Z

Les meilleurs jeux Dragon Ball Z

dimanche 18 octobre 2015, par RYoGA

La sortie récente de Dragon Ball Z : Extreme Butoden sur 3DS m’a donné envie de me replonger dans les jeux DBZ et d’en faire un petit récap. Il ne sera pas exhaustif car je n’ai par exemple pas joué aux épisodes Budokai sur PlayStation 2 ni même aux titres qui suivirent sur PS360. En fait pour tout vous dire, deux titres me viennent immédiatement en mémoire quand il s’agit d’évoquer les meilleurs jeux Dragon Ball.

J’avais déjà parlé du jeu Dragon Ball sur NES ou encore de la formidable série Butoden sur Super Nintendo ! Je vous invite à lire l’article que j’avais écrit à leur sujet.

Il y a eu pléthore de jeux DBZ sortis sur GBA, et si je ne les ai pas tous essayés, l’un d’entre eux aura retenu toute mon attention : Dragon Ball Advance Adventure !

Ce jeu GBA sorti en 2005 reprend alors la saga Dragon Ball, ce qui est encore assez rare. Il s’agit principalement d’un jeu de plateformes/action aux graphismes très colorés, au gameplay énergique et totalement jouissif, qui parcourt librement mais des manière très réussie la saga, de ses débuts au combat contre Piccolo Diamao.

Il y a aussi un mode versus et un mode championnat vraiment réussis. Il est possible d’incarner de très nombreux personnages comme Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Jackie Chun, Piccolo ou encore Tao Paï Paï !



Dragon Ball Z Budokai
sur Gamecube peut se targuer d’avoir offert le mode histoire le plus fidèle et le mieux réalisé. La DS et la Wii ont accueilli elles aussi de très nombreux titres DBZ. J’en retiens principalement les deux Tenkaichi (2 et 3) sur Wii, qui proposaient des environnements 3D réussis et un gameplay à la wiimote amusant (toi aussi mets ta wiimote sur le front façon Makanko Sappo de Piccolo !). Je suis passé à côté de Dragon Ball : Revenge of King Piccolo sur Wii, grosso modo un Dragon Ball Advance Adventure en moins bien.

Et le voilà enfin, le meilleur jeu DBZ à ce jour (avec celui sur GBA) : Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans !

Jeu de rôle au tour par tour créé en 2009 par Monolith Soft (rien que le studio qui a créé Baiten Kainos ou Xenoblade Chronicles !), le titre couvre uniquement la période des Sayiens. Cela l’oblige certes à extrapoler sur toute cette partie de l’aventure, mais il le fait plutôt bien ! Entre phases d’exploration, de dialogues et de combats aléatoires, nous incarnons différents personnages selon les besoins de l’histoire, personnages qui grimpent en niveaux d’expérience et peuvent déclencher des attaques spéciales en fonction de leur niveau ou de leurs coéquipiers. Le jeu est magnifiquement beau, les musiques superbes, le système de combat passionnant et les différentes options géniales ne manquent pas.

Son seul défaut : sa suite qui aurait couvert la période Namek n’est jamais sortie ! Voilà pour mon petit tour d’horizon des meilleurs DBZ (dont Extreme Butoden ne fait définitivement pas partie) !

1 commentaire

  • #
    19 octobre 2015  15:55

    Ah cet Attack of the Saiyans vraiment, un très très très grand moment , toute la saga traitée de la sorte, ça aurait été absolument ultime.

    Reste à tester ce fameux DB Advance que j’ai complètement loupé, et ça c’est mal !