RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > La trilogie Shantae

La trilogie Shantae

, par RYoGA

Shantae est une trilogie de jeux de plateforme/aventure qui vous met dans la peau de la demi-génie Shantae. Les jeux s’apparentent aux Metroïd et Castlevania 2D avec des extérieurs et des donjons à explorer. Une danse ou une arme se trouve dans chaque donjon et offre des habilités supplémentaire à l’héroïne pour progresser.

Test de Shantae sur GameBoy Color (2002) !
Test de Shantae : Risky’s Revenge sur DSiWare (2010) !
Test de Shantae and the Pirate’s Curse sur Wii U et 3DS (2015) !

Shantae (2002, GBC)

Sorti sur GameBoy Color alors que la Game Boy Advance est déjà sortie, Shantae premier du nom ne sort qu’aux Etats-Unis et passe innaperçu. Le jeu est déjà excellent avec son open-world 2D, son cycle jour/nuit, ses graphismes réussis et des mécaniques de jeu à la Zelda dans les donjons. Les danses de Shantae la transforme en singe, éléphant, araignée et harpie.

Test de Shantae sur GameBoy Color (2002) !

J’ai découvert le jeu récemment lors de sa sortie sur l’eShop de la 3DS il y a deux ans !

Shantae : Risky’s Revenge (2010, DSi)

Sorti uniquement sur le DSiWare de la Nintendo DSi (puis sur Steam en 2014 dans une version director’s cut), Risky’s Revenge corrige toutes les petites maladresses du premier opus. Une carte de tout Sequin Land s’affiche sur l’écran tactile. L’ergonomie générale est revue et des zones multiplans apparaissent. Des artworks s’affichent pendant les dialogues. Les danses de Shantae la transforme en singe, éléphant et sirène.

Test de Shantae : Risky’s Revenge sur DSiWare (2010) !

Suite à la sortie de Pirate’s Curse, j’exhume le jeu de la section DsiWare perdue dans l’eShop de la 3DS !

Shantae and the Pirate’s Curse (Wii U & 3DS)

Développé à l’origine pour l’eShop de la 3DS, Pirate’s Curse sort finalement sur Wii U également. L’envergure du jeu est élargie. Le titre se veut beaucoup plus accessible et pas mal de choses sont simplifiés. Beaucoup de fun et de fan service avec les artworks très généreux des personnages et notamment des héroïnes ! Plus de danses de transformations mais des armes qui nous permettent d’avoir plus de possibilités d’attaque et de déplacement.

Test de Shantae and the Pirate’s Curse sur Wii U et 3DS (2015) !

Depuis la rédaction de cet article, de nouveaux épisodes sont sortis :

Shantae Half-Genie Hero (2016)

Sorti sur toutes les consoles de salon, Half-Genie Hero a trouvé son financement via Kickstarter. Le jeu laisse tomber les pixels pour un design HD, et renoue avec les transformations en animaux via les danses de Shantae. Le jeu est sorti le 20 décembre 2016 sur Wii U et le 8 juin 2017 sur Switch. De trilogie, la saga passe à une tétralogie !

Test de Shantae : Half-Genie Hero

Shantae and the Seven Sirens (2019)

On n’arrête plus Wayforward, Shantae and the Seven Sirens est la cinquième aventure de Shantae ! N’ayant pas particulièrement apprécié Half-Genie Hero, j’ai passé mon tour cette fois-ci !