RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Pokémon Donjon & Age of Empire DS : chacun son tour !

Pokémon Donjon & Age of Empire DS : chacun son tour !

lundi 20 novembre 2006, par RYoGA

On veut nous faire jouer au tour par tour !

En effet sont récemment sortis deux jeux pour Nintendo DS qui ont attisé ma curiosité. Il faut dire aussi que ce sont deux grosses licenses. A la base, Age of Empire et Pokémon n’ont pas grand chose en commun. Et pourtant on les retrouve aujourd’hui sur Nintendo DS dans des jeux de stratégie tour par tour.

Etrange pour Pokémon puisque c’est déjà un peu le principe sur les jeux d’aventure qui ont fait la renommée de la série, sauf qu’ici il s’agit d’un "donjon-like". La différence n’est pas énorme si ce n’est que vous dirigez le pokémon et que les combat tout par tour se font direct sur la map au lieu des séquences de face à face mise en scène dans les jeux de rôle/aventure. C’est un peu déroutant au début mais finalement on s’y fait et le jeu est assez frais et un minimum tactique pour que l’on s’y intéresse. Bon l’attrait au Pokémon y fait beaucoup. Hein.

Déroutant de prime abord aussi pour Age of Empire sur DS puisque le temps réel des jeux pc est abandonné sur la version portable. Le tour par tour nous "oblige" ici à reconsidérer nos actions chaque jour (équivalent à un tour) pour accomplir les missions ou progresser correctement. Passé le long dictaticiel on retrouve tout ce qui fait le plaisir d’un Age of Empire.

A noter que ces deux jeux utilisent pleinement les fonctions tactiles de la DS... mais qu’à mon goût ça se rèvele totalement pas pratique (ou alors c’est mon écran qui fatigue) si bien que j’utilise les boutons... Cocasse non ?