RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > Ce à quoi on reconnait un bon jeu...

Ce à quoi on reconnait un bon jeu...

mercredi 6 décembre 2006, par RYoGA

Bon alors que voulez-vous que je vous dise, un bon jeu ça se reconnait au plaisir immédiat que l’on a de prendre la manette et l’oublier immédiatement. Parfois j’ai l’impression qu’avec tous les boutons que l’on trouve sur les manettes on oublie le plaisir que c’est de s’immerger dans un jeu.

Cette petite introduction pour vous dire qu’en ce moment j’ai le plaisir de jouer à quelques jeux qui appartiennent à cette catégorie. Pour rester dans l’actualité, Yoshi’s Island DS est une suite on ne peut plus digne du jeu du premier jeu mythique sorti en 1996 sur Super Nintendo. J’ai pu lire "resucée" ça et là, et en effet dès le départ on retrouve toutes les sensations merveilleuses qu’avait procuré le gameplay et les mécanismes du jeu dix ans auparavant (et que finalement on avait rarement, voir jamais, retrouvées).
Mais ça ne s’arrête pas là, le jeu apporte de nouvelles joyeusetés niveau gameplay puisque que notre Yoshi peut porter de nouveaux bébés sur son dos, et tous se comportent et ont des pouvoirs particuliers. Et c’est une nouvelle fois une réussite. Bref, de loin l’un des meilleurs jeux disponibles pour cette fin d’année. Et ça quand même c’est fortiche.

Sinon pour dire que je me suis procuré deux jeux oldies. Tout d’abord Rolo to the rescue sur Megadrive, un jeu qui m’avait fait envie à l’adolescence sans jamais avoir pu tomber dessus... et en fait c’est bien mignon, jouable comme un Bubsy ou un Mister Nutz, avec une carte du monde qui se dévoile morceau de puzzle après morceau, et qui jouit d’un système de multi-personnages à utiliser selon les moments (comme The lost Vikings, Psycho Fox ou encore... Yoshi’s Island DS !).

Ensuite et là c’est le coup de cœur, Megaman 2 sur NES. Je n’avais joué qu’à la première version gameboy avant de passer à la saga X sur Super Nintendo ou plus récemment celle des Zero sur GBA. Eh bien quelle claque mes amis ! Super gameplay, challenge prenant et réalisation d’enfer me donnent bel et bien envie de le boucler ce oldies. Je ne le lâcherai pas avant de l’avoir fini. C’est à ça, et à plus forte raison si c’est un oldies, qu’on reconnait un bon jeu !

4 commentaires

  • #
    8 décembre 2006  11:48

    Megaman... j’etais dingue de ce jeu étant gosse...

    quand j’étais petit j’adorais Astro, alors tombé sur un jeu video avec un robot... Megaman 2... j’ai pu le faire que bien plus tard(j’avais meme fini le 6 avant de pouvoir jouer au 2....un comble)

    Yoshi’s Island... les nivaux bonus(comme dans le premier opus) sont une horreur de difficulté... mais quel plaisir de rejouer a un jeu de plateforme aussi bien foutu(et en 2d !)

  • #
    8 décembre 2006  16:33

    J’ai fini Megaman 2. J’ai a-do-ré. Faudra que je trouve les autres à l’occasion :)

  • #
    11 décembre 2006  01:00

    Yoshi’s Island est vraiment génial !!!!

    Megaman 2 était mon premier megaman, il m’avait été offert par ma tante, tien j’y rejouerais bien :)

  • #
    11 décembre 2006  12:28

    Susie > à l’occasion oui :)