RYoGAmeOver

gameover > Coups de coeur > 20 ans de claques made in Nintendo

20 ans de claques made in Nintendo

mercredi 15 octobre 2014, par RYoGA

Après les sentiments esthétiques liés aux beaux jeux, revenons sur ces jeux Nintendo qui ont su me mettre une baffe dans la gueule et me faire décrocher la mâchoire ! Un sentiment né de l’alliance d’une technique et d’un gameplay innovant !

Donkey Kong Country, 1994

Il y a 20 ans, je découvre chez un ami DKC, qui vient de sortir. Il me montre le niveau sous la pluie avec des éclairs, et là, je me revois ouvrir la bouche et sortir un rire d’incrédulité ! C’est possible de faire quelque chose d’aussi vivant et bien animé ?

Super Mario 64, 1997

Mes premiers pas dans l’environnement 3D du jeu sont jubilatoires. On peut vraiment aller partout ? Oui !

Resident Evil 4, 2005

Beaucoup de jeux sur Gamecube impressionnent. Et pourtant, il faut attendre la fin de vie de la machine pour que la grosse baffe technique et ludique arrive avec l’exclu temporaire de RE4. L’exploration et les possibilités d’interaction sont nombreuses et fait tout le sel de ce titre où il faut fuir pour éviter des hordes d’ennemis terrifiants.

Super Mario Galaxy, 2007

Après un Super Mario Sunshine décevant, je n’attendais pas plus que ça le nouveau Mario sur la Wii. Et pourtant, manettes en mains c’est la claque ! Le gameplay des Mario 3D s’adapte parfaitement aux niveaux sphériques et la sensation d’apesanteur avec laquelle on peut jouer est impressionnante !

Donkey Kong Country : Tropical Freeze, 2014

20 ans après le premier DKC, Tropical Freeze s’avère être un émerveillement de bout en bout. Graphiquement, musicalement, et surtout ludiquement puisque les situations se renouvellent en permanence tout au long du jeu.

Quel sera ma prochaine claque sur consoles Nintendo ? Et vous, quelles ont été les vôtres ?

Pour rester avec DKC, le premier jeu est sorti le 24 novembre 1994. Ce ser adonc mais bientôt les 20 ans du jeu ! Rappelez-vous (ou découvrez) la VHS qui assura la promotion du jeu à l’époque !


2 commentaires

  • #
    15 octobre 2014  19:00

    Alors pour mes baffes graphiques Nintendo :

    La première fut sur Game Boy. Nommée Super Mario Land 2.

    Sans faire injure au premier opus, la différence avec sa suite était flagrante, sprites ENORMES, design des différents mondes super variés, le tout dans une ambiance de folie. J’aurai bien ajouté Dr Franken en challenger.

    Sur SNES ensuite, cela se jouerait entre Starwing, pour le niveau Space Armada qui me retournait le cœur de bonheur, et Super Castlevania IV, pour le second stage, au moment de la descente du ruisseau.

    Pour la N64, Wave Race 64 ! Drake Lake ! Obsédé des lacs et tout ce qui va avec, autant dire que j’ai été particulièrement ému à mon premier levé de brume !

    Coté GC, pas très original, mais le Resident Evil Rebirth, c’était un assassinat, surement l’ambiance la plus sale que j’ai pu voir dans le genre.

    Et sur Wii : Muramasa, aka la toile vivante.

  • #
    17 octobre 2014  19:47

    C’est vrai que j’aurais pu aussi citer Super Mario Land 2 sur GB ! La différence avec le premier opus et la sensation d’avoir un jeu Super Nintendo sur ma portable !

    Starwing bien sur, comment ai-je pu l’oublier ! Pour Castlevania (ou même Tiny Toons et ses niveaux renversants ) je pense que c’est la VHS promo qui m’a fait le plus d’effet, plus que le jeu lui-même (découvert un peu plus tard).

    Wave Race aussi, mais sur Gamecube en ce qui me concerne ! Resident Evil Rebirth, c’était bien beau aussi. La sensation d’avoir un avion de chasse chez soi !

    Muramasa, je le mets dans les "beaux jeux" (c’est pas une "claque" selon ma propre définition) !