Journal de bord

journal / Ayutthaya à vélo

Ayutthaya à vélo

26 mai 2014, Ayutthaya, Phra Nakhon Si Ayutthaya Province, Thaïland

Si tôt débarqués en Thaïande, nous sommes accueillis par Phen, Phia et leur fils Phom, des amis de Praveena. Après un peu de repos de notre vol, nous partons pour Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande (ou Royaume de Siam) avant Bangkok.

La ville a gardé de sa grandeur passée de très nombreux temples, en thaï on dit "wat" (วัด). Il y a aussi de nombreux "chedi" qui sont des mausolés en forme de cloche pointue. Ils ont été construits en brique rouge et le platre moulé qui les recouvrait est parti depuis longtemps.

Nous louons des vélos et nous sillonons la ville pendant deux jours. Il y a des sites en ruine et des temples en activité dans-lesquels les fidèles viennent se recueillir.

On traverse à vélo en bateau

Les chants des moines et des fidèles, ça donne à peu près ça. Les bruits de maracasses, ce sont des baguettes dans un récipient qu’ils secouent jusqu’à ce qu’il y en ait une qui tombe. Une fois qu’elle est tombée, ils la ramassent, lisent ce qu’il y a inscrit dessus, la remettent dans le pot et ainsi de suite plusieurs fois.

La ville en elle-même ne présente pas un immense intérêt si ce n’est l’animation des villes de province Thaïlandaises qui nous préparent progressivement à Bangkok ! On apprend les regles de conduite (à gauche !) qui sont assez simple :
- vous n’avez pas envie de percuter les autres
- les autres aussi ne veulent pas vous percuter
- les éléphants et les gros camions ont la priorité
- regardez toujours dans la direction la plus improbable, il y a forcément quelqu’un qui arrive de là bas.

Nous avons commencé par les ruines de temples et de chedi au centre puis nous sommes allés en périphérie de la ville où il y a moins de tourisme et plus de temple en activité.