Dernier ajout : 18 juin 2024.
À Kyoto, l’une des plus belles expériences reste la visite du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari-taisha. Ce sanctuaire est dédié au dieu renard qui veille sur les récoltes ou tout simplement la réussite de ceux qui viennent le prier, notamment les premiers jours de l’an.
Des arches géantes dites "torii" s’y trouvent un peu partout. Il est possible, moyennant quelques milliers d’euros, d’en acheter une à titre personnel ou celui d’une entreprise pour solliciter la bonne fortune.
L’ascension du sanctuaire et ses milliers de marches est assez longue, presque éprouvante, mais apporte une réelle satisfaction, de par sa beauté. Des milliers de torii surplombent les marches. Ils sont d’un orange très dense.
Quand on regarde l’arrière de la colonne on voit le nom en japonais des personnes ou des sociétés qui les ont acheté.
On grimpe, on grimpe. Avec de temps en temps de belles choses.
Arrivé en haut, en sueur, le souffle court, on savoure le calme d’une petite place.
On y trouve un petit restaurant avec une vue magnifique sur Kyoto.
Et on commande les fameuses "nouilles du renard". (Inutile de dire qu’il n’y a pas de renard dedans)
Alentours se trouvent les lieux les plus anciens du sanctuaire. Les renards ont des bavoirs.
Dans un petit autel, un store dans lequel les gens glissent leur carte de visite. Pour leur bonne réussite professionnelle. Je ne sais pas si les chasseurs de tête montent jusqu’ici !... En tous cas la mienne, toute orange, y est !
Il ne reste plus qu’à tout redescendre !
Je n’ai pas résisté aux petites figurines du renard, qui sont propices à l’accomplissement des souhaits.
Bon et du coup, quel rapport avec Starfox ?
Tout simplement qu’un jour de l’an au début des années 90, Shigeru Miyamoto est venu se recueillir au temple Fushimi Inari-taisha pour solliciter le dieu renard. Il travaillait en effet sur un projet de jeu en 3D pour la Super Nintendo qui était très important pour la société. Ce projet, c’était bien sûr Starfox. Et c’est là que Miyamoto s’est dit qu’il pourrait tout à fait prendre le renard comme animal personnage pour son jeu ! Cela ne pouvait que placer le jeu sous les meilleures auspices !
Miyamoto reprendra aussi l’idée des arches sous lesquelles on passe... pour avoir des bonus !
Notre petit groupe se rend ensuite vers un magasin de jeux vidéo rétrogaming et c’est là que je prends une Famicom, la toute première console de salon de Nintendo (équivalente à notre bonne vieille NES) ! Tout un symbole !
À suivre !
Chroniques rétrogaming du Japon
#3 Sur les pas de Nintendo à Kyoto
#2 Les bornes d’arcade Namco
#1 Den-den Town à Osaka
Troisième chronique (rétro)gaming du Japon ! Après les quartiers rétrogaming d’Osaka et les salles d’arcade Namco à Kyoto, nous voilà aujourd’hui sur les traces de Nintendo !
Au cours de notre voyage rétrogaming "Omaké Books" au Japon, notre groupe a eu le plaisir, que dis-je l’incommensurable bonheur, d’aller visiter les différents bâtiments de Nintendo à Kyoto. L’excitation était palpable, ce n’est pas tous les jours que l’on peut approcher les locaux de l’entreprise qui vous a fait rêver depuis des décennies ! Vous excuserez donc le petit côté fanboy qui peut transpirer de cet article !
La première petite surprise réservée par notre guide Florent Gorges : à peine sortis de notre rame de métro, il nous demande de nous retourner. Tadam ! Le tout nouveau bâtiment de Nintendo, avec le beau logo argenté, nous fait face. Il a été fini en 2014. Plein de petites fenêtres fermées... On ne rigole pas chez Nintendo, chez qui la sécurité doit être particulièrement renforcée.
Nous nous dirigeons donc d’un pas guilleret vers le bâtiment, situé dans l’arrondissement Minami-ku de Kyoto. Nous faisons d’abord le tour pour voir l’entrée principale de leurs précédents locaux, ceux de l’ère Gamecube/Wii.
Alors que nous contournons l’immense barrière qui garde les bâtiments, Florent nous indique que nous allons passer devant une entreprise de métallurgie qui a influencé Nintendo lors du développement d’un de ses jeux... Nous assistons en effet à l’œuvre d’aimants ferromagnétiques qui tractent les matériaux d’un bord à un autre. Mais de quel jeu peut-il bien s’agir ?
Vous souvenez-vous du temple de Zelda : Twilight Princess où grâce au magnétisme des bottes de plomb Link se retrouve la tête en bas ? C’est de là que serait née l’idée dans la tête des game designers du jeu ! Ravis de l’anecdote, nous prenons nos photos discrètement mais les employés de l’usine ont du se demander ce que voulait cette dizaine de touristes !
Après cette petite trotte, nous arrivons devant l’entrée du bâtiment qui a vu naître les Gamecube, Game Boy Advance, Wii et DS, et qui renferme aujourd’hui les archives de Nintendo. Nous faisons notre petite séance photo.
En face, un petit restaurant où ont du aller pendant longtemps les employés de Nintendo. Miyamoto lui-même devait s’y rendre, avant que la société ne lui demande d’arrêter d’arriver au travail à vélo à cause des risques potentiels, comme de nombreux fans déchaînés !
Nous continuons notre route pour revenir vers l’entrée des nouveaux bâtiments. Quand on croise un parc vert non tondu, on pense évidemment à Link qui n’a pas fait son boulot !
Les bâtiments proprets de Nintendo se sont intégrés au sein d’un quartier résidentiel et industriel. Un contraste amusant à observer.
On s’approche... (ça doit être sympa d’habiter juste à côté de chez Nintendo !)
Une dernière petite usine traditionnelle juste avant le nouveau building de Nintendo.
Et voilà les nouveaux locaux de Nintendo !
C’est là qu’est en train d’être développée la nouvelle console de Nintendo, la bien mystérieuse NX. Nous avons là encore pris nos photos, à quelques pas des futurs projets de Nintendo !
Nous reprenons ensuite le métro pour rejoindre Shōmen-dōri Ohashi, un autre arrondissement de Kyoto, qui a vu naître l’entreprise Nintendo.
C’est dans un quartier beaucoup plus résidentiel que nous allons visiter les tous premiers locaux de Nintendo, alors que la société ne faisait encore que des cartes à jouer. Oh mais tiens !... Un Gamepad abandonné sur la chaussée !
Après avoir traversé ce qui était jusque dans les années 70 un "quartier des plaisirs" (avec des petites maisons à un étage d’où les dames haranguaient leurs clients depuis la fenêtre), nous voilà devant les premiers locaux de Nintendo. Que Nintendo se soit retrouvé au milieu de tout ça n’était pas un hasard : la prostitution était proche de la mafia locale, laquelle avait besoin de cartes à jouer pour organiser ses jeux d’argent.
Séquence émotion face à la vieille pierre noircie des locaux.
La société de cartes à jouer "Hanafuda" est fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi. Elle est reprise en 1929 par le gendre de ce dernier, Sekiryo Kaneda, qui au passage prend le nom de Yamauchi. Les locaux n’étaient alors qu’une petite boutique en bois (et qui fut détruite en 2004). Ils deviennent cette usine en pierre sous Sekiryo Kaneda Yamauchi en 1933 afin de répondre à la demande toujours grandissante, notamment à l’étranger. Hiroshi Yamauchi, le petit-fils, reprend la société en 1949, à l’âge de 22 ans. Il signe en 1959 un contrat pour développer des cartes sous licence Disney, puis se tournera dans les années 70 vers les jouets mécaniques et électroniques, puis les jeux vidéo.
L’usine est très grande, il suffit d’aller sur les côtés du bâtiment pour s’en rendre compte !
Pour la suite et fin de l’aventure, il faut se rendre dans le bâtiment de Nintendo sans doute le plus aimé par les gamers. Nous traversons le pont au dessus de la rivière Kamo.
Et nous y voilà !
Voilà le bâtiment dans lequel ont notamment été créés les premières machines de jeux vidéo de Nintendo : les Color TV Game, les Game & Watch ou encore la Famicom ! C’est ici aussi que va naître la Super Nintendo et tous ses jeux emblématiques ! Les locaux ont ensuite abrité un temps les studios d’Intelligent System. Aujourd’hui c’est le Mario Club, testeurs de Nintendo, qui occupent les lieux.
Merci Nintendo !
À Kyoto, les différents bâtiments de Nintendo peuvent être observés depuis les hauteurs du sanctuaire Fushimi Inari-taisha. Ici les récents.
Mais ça c’est une autre histoire ! À suivre !
Suite #4 Sur les pas de Starfox
Chroniques rétrogaming du Japon #2 Les bornes d’arcade de Namco
Chroniques rétrogaming du Japon #1 Den-den Town à Osaka
Dans la première chronique je parlais du quartier de Den-den Town à Osaka, lieu de rêve pour les fans de rétrogaming et d’anime. On y trouve aussi un Game Taito Station, salle d’arcade sur plusieurs étages comme on en trouve plusieurs au Japon, notamment Shinjuku, Tokyo.
Mais c’est en arrivant à Kyoto que je suis tombé sur une salle de jeu Namco avec des bornes d’arcade beaucoup plus parlantes quand on est fan de Nintendo ! Allez, je vous fais la visite !
On y trouve bien sûr les inévitables machines à pinces (ou attrape-nigaud dont s’est récemment inspiré Nintendo Badge Arcade) ou les simili pachinko (équivalent de nos stands de baraka des fêtes foraines, mais je reviendrai plus tard sur ce point).
Des Kongas ! Non, il ne s’agit pas de Donkey Konga, mais de la série originale dont le jeu musical avec nos singes préférés est un spin-off : la très populaire série nippone Taiko noTatsujin ! Succès en arcade depuis dix ans, le jeu de rythme survolté est d’ailleurs sorti sur consoles sur PS2, PSP, Vita, DS, 3DS, Wii et même Wii U... mais pas chez nous.
Ensuite, impossible de louper Mario Kart DX ! Sorti en 2013 sur borne d’arcade, le jeu propose pour 100 yens (grosso modo un euro) de participer à une course. Si chacun y va de sa petite pièce, il est possible d’y jouer jusqu’à quatre. Pour l’avoir essayée, c’est vraiment une version très agréable de Mario Kart, dans laquelle on peut jouer Pac-Man ou encore la mascotte de Taiko noTatsujin. Le jeu propose de prendre votre visage en photo et de l’incorporer dans une petite bulle liée à votre véhicule. C’est vraiment très sympa.
Notez qu’une première version du jeu, Mario Kart GP, était sortie en 2005. Mais je ne crois pas qu’on puisse encore y jouer de nos jours.
Surprise ! Il existe un jeu d’arcade Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ! C’est l’épisode "Rio 2016" qui est visiblement adapté.
On retrouve évidemment Pokkén Tournament puisque le jeu est d’abord sorti sur ce support avant de voir le jour sur Wii U. Apparemment le nouveau personnage de Darkkai venait de sortir puisqu’on le retrouve sur la devanture !
Alors là j’avoue j’aurais bien été tenté de jouer à ce jeu Pokémon, de lancer la Pokéball... mais je suis sûr que je n’aurais rien compris.
Véritable plébiscite de l’archipel, la série Dragon Quest est bien sûr présente sur borne d’arcade. Une belle tête de dragon comme joystick, je ne sais pas si c’est très confortable !
Et puis surprise, une énorme borne d’arcade Mario Party !
Il semblerait qu’il s’agisse de Mario Party Mysterious Challenge World, sorti cette année et développé par Capcom.
C’est quand même immense comme borne et il y a vraiment de quoi regarder ! Mais désolé, je n’y ai pas joué non plus !
Luigi’s Mansion Arcade est sorti pendant l’été 2015 au Japon. On s’enferme dans une petite cabine, avec carrément le manche de l’aspirateur à prendre en mains !
On termine avec une borne Pac-Man !
Pac-Man Air Hockey semble être une simple table d’échange de palets l’un contre l’autre. Enfin elle est jolie.
Enfin, je ne résiste pas à vous montrer une de ces machines à pinces... qui m’aurait bien tentée si le taux de réussite ne frôlait pas le néant : Keuuuurbi !!
Personne ne peut résister à Kirby !
J’ai eu le plaisir de faire partie du voyage rétrogaming au Japon organisé par Florent Gorges et Autrement le Japon. Au programme, des visites du Japon traditionnel, mais aussi beaucoup de balades axées jeux vidéo et des rencontres avec des créateurs !
On commence gentiment le voyage avec des errances dans les boutiques rétrogaming du quartier de Den-den Town à Osaka. Quartier branché jeux-vidéo, anime et électronique, c’est là que l’on trouve notamment un Super Potato, la référence du rétrogaming.
Dans le Super Potato, des allers étroites avec des étagères remplies de milliers de cartouches toutes consoles confondues. Une sorte de paradis pour gamer.
J’ai eu plaisir à regarder les cartouches, les prendre en photos. Après j’avoue que je n’avais pas de recherches particulières, j’étais juste en contemplation.
On tombe donc sur ses jeux préférés. 18 euros le jeu Super Mario Land 2, bon ok, mais je l’ai déjà. Je n’étais pas vraiment préparé et je n’avais pas fait de liste de jeux exclusifs au Japon à ramener éventuellement.
Je vois la Famicom pour la première fois : elle est toute petite !
Les cartouches de la Famicom (notre NES) sont elles aussi toutes petites et multicolores !
Les jaquettes des jeux Megadrive sont franchement moches.
Tandis que les jaquettes des petites boites Gamecube sont franchement mignonnes !
Bon après les meilleures ça reste évidemment les jeux Super Famicom !
Et les boites Nintendo 64 se défendent pas mal non plus (celle de Super Smash Bros est un régal !)
Après s’être bien arrosé la rétine (à défaut de se rincer l’oeil), je file vers une autre boutique rétrogaming connue de ce quartier : Retro Game Revival ! La petite boutique nous accueille avec des jeux branchés sur des écrans, dont un Zelda 3 évidemment très accrocheur !
Véritable caverne d’Alibaba, le magasin dispose de plusieurs vitrines à regarder sans toucher !
Hé elle est belle la jaquette de Phantasy Star II !
Dans une autre boutique, des jeux d’occasion, dont le Metroïd Prime Other M sur Wii et sa belle jaquette japonaise. Ou encore la compilation Kirby sortie sur Wii pour les 20 ans... dommage que les jeux soient zonés !
Enfin, petite visite par le Game Taito Station, rempli de Gashapon, Machines à Pinces et bien sûr bornes d’arcades anciennes ou modernes. On y trouve pas mal de bornes Nintendo inconnues en Europe (mais j’y reviendrai !).
Le quartier déborde de zones à Gashapon, ces petites bornes que l’on trouve parfois dans nos supermarchés où pour 1 euros vous tournez une molette pour avoir une balle en plastique contenant un jouet. Là il y a des spots d’une dizaine à vingtaine de machines, et ce tous les dix mètres. Le paradis des Gashapon, que Ryo de Shemnue ne renierait pas !
Le soir nous sommes allés nous promener de nuit dans le quartier Dotonbori d’Osaka. Histoire de voir un groupe d’idoles chanter devant un public déchaîné avant d’aller manger une okonomiyaki. À suivre...
Suite #2 Les bornes d’arcade Namco
20 ans de jeux Pokémon !
Et j’ai ressorti la soluce sortie fin 1999 pour savoir où est-ce qu’on trouvait le Multi-Ex dans la toute première aventure !
Vous pouvez lire mon test de Pokémon Versions Virtual Console 3DS ou visionner les Excuuuuse-me, Princess ! consacrés à la série !
Le premier épisode, "The Legend of Zelda" sur NES, est sorti il y a trente ans au Japon !
Voici une petite photo des épisodes canoniques de la série !
Vous pouvez à cette occasion (re)lire mon résumé de la saga Legend of Zelda !
Après une "petite trotte" (vélib + longue marche), je trouve deux des trois nouveaux amiibo de la rentrée !
C’est finalement tout près de chez moi que je trouve le troisième ! Les deux autres y étaient aussi. Enfin bref, j’ai fait une belle balade, et j’ai même croisé Thierry Lhermitte et Bernard Campan sur ma route !
Les voilà à la maison !
Les verres à moutarde Amora Super Mario World !
J’ai les 1, 2 et 4 (sur 8) !
Olimar (Pikmin), Dr. Mario et Bowser Jr. en pleine nature !
Pac-Attack !
Ness, what else ?
Chopper Wario
Un Dracaufeu sauvage apparaît !
Quelques photos persos liées aux jeux vidéo : Micromania Game Show, Pokélord Masters, Nintendo Show.
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !