Dernier ajout : 27 février 2022.
Kirby’s Dream land est le premier jeu de la série. Il est développé par Masahiro Sakurai (le créateur de Smash Bros) et Kirby est originellement blanc.
Il est sorti en France le 5 novembre 1992. Le jeu marche bien, principalement par bouche-à-oreille, ce qui amène Nintendo à sortir un pack avec Tetris dès l’année suivante. Au passage Kirby prend sur la boite la teinte rose qu’on lui connait depuis. C’est d’ailleurs en voyant ce pack en magasin que je découvre Kirby pour la première fois.
Cliquez pour agrandir !
En effet quand j’écris ce "test" je n’y ai alors jamais joué - comme beaucoup d’autres titres de ce cahier. C’était pour moi l’occasion de me renseigner sur les jeux et surtout de rêver un peu, d’y jouer à ma manière !
Ce n’est que dix ans plus tard que je mets la main sur la cartouche, comme je le raconte dans le test que je rédige alors sur le web :
Test web 2002 de Kirby’s Dream Land
Découvrez les autres tests déjà parus issus des fanzines du petit Ryoga et restez à l’écoute pour les suivants !
Voilà plus de 20 ans qu’est sorti Super Mario Land 2 sur GameBoy ! En effet le jeu est sorti le 28 janvier 1993 en France ! Pour l’occasion je ressors le test que j’avais fait du jeu dans mon cahier d’enfant. Il rejoint les tests des fanzines du petit Ryoga que vous avez pu déjà découvrir !
Cliquez pour agrandir !
Super Mario Land 2 est le jeu qui m’a fait le plus rêvé sur Gameboy avec ses graphismes magnifiques, sa bande-son entraînante, ses niveaux pas piqués des hannetons et sa facétie de tous les instants. Je me revois le dévorer à sa sortie. Un must !
Et tiens pendant que j’y suis ! Je retrouve un test du jeu que j’avais rédigé dix ans plus tard (il y a dix ans donc !) sur feu le site Consoles Tests sur lequel je publiais beaucoup de choses à l’époque (ce sera l’occasion d’y revenir !)
Test web 2002 de Super Mario Land 2
On remarquera que dix après je donne la même note que Console Plus !
Découvrez les autres tests déjà parus issus des fanzines du petit Ryoga et restez à l’écoute pour les suivants !
J’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie "mes fanzines maison" ! Elle contiendra ni plus ni moins les scans des cahiers que je tenais étant enfant et jeune adolescent... sur les jeux-vidéo bien sûr !
Comme vous pourrez le voir cela consistait à écrire un petit texte de mon cru, soit pour avoir joué au jeu, soit en lisant dans différents magazines, et de découper ces derniers pour les images - notamment Consoles + dans un premier temps ! Plus le temps passe et plus mes dessins prennent de l’importance !
L’époque concernée recouvre les consoles 8 bits et 16 bits principalement. Attendez-vous donc à replonger dans la période Sega (Master System, Megadrive et Mega-CD) et Nintendo (Gameboy et Super Nintendo) !
On commence avec le cahier Gameboy (petit format évidemment) dont le premier jeu "testé" était Super Mario Land !
Ces fiches seront reclassées au fur et à mesure dans les archives à leurs époques respectives.
Articles disponibles :
Super Mario Land
Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the foot clan
Chess Master
Golf
Boulder Dash
Docteur Mario
Duck Tales
Gremlins 2
Les Simpsons - Escape from camp deadly
Megaman 2
Castlevania 2
Prince of Persia
Super Mario Land 2
Kirby’s Dream Land
A suivre d’autres articles !
Malheureusement, je n’ai pas, ni aujourd’hui ni hier, joué à tous les jeux qui composent le petit carnet... Son rôle était vraisemblablement de me permettre, le temps d’une rédaction et d’une session de découpage et de collage, de le découvrir comme si j’y jouais. D’autre part, le cahier est parcouru de jeux issus de séries aujourd’hui devenues phares, que j’ai d’une certaine manière découvertes avec des yeux nouveaux.
Aujourd’hui sort sur PS3 et 360 le dernier épisode de la série, Lords of Shadow, et autant dire que beaucoup de changements ont été opérés depuis !
Castlevania, une série de Konami à l’origine sur NES, qui se voyait naturellement adaptée sur Gameboy. Sir Belmont, Dracula, un fouet, des gigots, et c’était parti pour une chasse à travers des niveaux peuplés de goules et de pièges sadiques. Si depuis je me suis rattrapé avec les deux premiers opus NES, je ne saurais trop quoi dire sur ce deuxième épisode Game Boy, si ce n’est que Belmont a l’air plus proche du bonhomme en bois avec un bâton dans le cul qu’un grand aventurier... Enfin bon, vous savez, la magie du pixel !... Je retourne à Castlevania 4 moi !
Edit : alors il se trouve que depuis, suite à cette résurrection d’outre-tombe, je me suis procuré cet opus qui est ma foi très bon ! Les musiques sont splendides !
On continue de passer en revue les petits carnets que je faisais petit sur les jeux vidéo ! Aujourd’hui, voilà l’emblématique personnage de Capcom, l’increvable Megaman !
La série des Megaman compte une multitudes d’épisodes depuis sa création en 1987. Il est sorti par exemple rien que sur NES 6 épisodes et 5 sur Gameboy ! Pour tout vous dire, je crois bien n’avoir joué qu’au premier sur Gameboy et à l’excellent Megaman 2 sur NES. Megaman 2 sur Gameboy reprend les niveaux thématiques de l’épisode NES. On ne sera donc pas trop perdu ! Mais pour l’heure, en attendant une rétrospective de la saga, voici la -ici simple- page du cahier consacrée à Megaman 2 sur Gameboy ! Une simple page ? Allez savoir pourquoi je n’ai pas dépecé les Console+ de l’époque !...
Et voici une vidéo pour se rendre compte de ce que ça donnait. Encore un jeu reconnu pour sa difficulté légendaire (quand on était petit du moins !)
Et tiens, puisqu’on est dans Megaman 2, que je sais que vous avez du mal à avaler l’histoire de la simple page, voici un plan que j’avais fait en 1996 pour Megaman X2 sur Super Nintendo ! J’avais loué le jeu un week-end, fait le plan, et envoyé à la rubrique concours de Player One. Hé ben j’avais gagné !
Sinon, aujourd’hui, je ne sais pas trop, je n’ai pas accroché plus que ça aux suites surfant sur cette belle époque, les auto-assumés régressifs Megaman 9 et 10 en téléchargements.
A venir : Castlevania 2 !
Prince of Persia ? Non, ce n’est pas le titre du dernier blockbuster des producteurs de Pirates des Caraïbes !!...
Si aujourd’hui on se plaint des jeux vidéo à la durée de vie inférieure à dix heures, sachez que Prince of Persia se bouclait en tout juste une heure. Scandaleux n’est-ce pas ?... Mais non voyons, nous ne parlons pas du tout de la même chose !
PoP (pour les intimes) nous mettait dans la peau du Prince, et nous avions effectivement une heure pour déjouer tous les pièges de l’infernal donjon dans lequel nous sommes enfermé. Dalles qui s’écroulent, pics acérés, faux tranchantes, rien ne nous sera épargné jusqu’au combat final contre Jafar. Le chrono tourne et vous devrez tout mémoriser pour arriver au bout !
Après un long temps d’absence (d’oubli on va dire), revoilà les scans des petits carnets que je faisais étant enfant au sujet des jeux vidéo que j’aimais ou qui m’inspiraient ! On reprend donc celui du Gameboy avec les Simpsons, Escape from Camp Deadly !
Voilà un jeu Gameboy typique de ce qui se faisait à l’époque : bizarrement conçu, difficile, mais licence oblige, une aura particulière qui faisait que l’on s’accrochait malgré tout pour en voir le bout ! Détail impressionnant du titre à l’époque : des voix digitalisées dont le fameux "eat my shorts" que Bart lançait quand il se faisait toucher !
En effet, les Simpsons, Escape from Camp Deadly, sorti et joué à l’été 1991, me laisse le souvenir d’une vraie torture, à l’image de son thème, où Bart doit s’échapper d’un camp de vacances dirigé par une mono dictatoriale ! On pourra dire qu’étant petits on a été formé pour résister à toutes les souffrances !
Et merci à l’auteur de cette vidéo de nous rassurer en nous montrant que ce n’est pas si difficile que ça !
A venir : Megaman 2 !
Cette fois il n’y a pas d’images, mais c’est bien le jeu sur gameboy ! :)
0 | 10
Quand j’étais petit, je découpais les magazines jeux-vidéo pour faire mes propres fanzines. Voilà ce que ça donnait !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !