Dernier ajout : 27 avril.
J’ai commencé l’année en faisant quelques jeux de fin 2012 comme Paper Mario : Sticker Star sur 3DS (offert par un camarade) ou encore Nintendo Land, mon premier jeu avec la Wii U acquise ce même mois suite à la fermeture de Games. Nintendo offre un jeu aux possesseurs de 3DS XL : ce sera Super Mario 3D Land pour moi !
– Super Mario 3D Land (3DS, 2011)
– Paper Mario : Sticker Star (3DS, 2012)
– Nintendo Land (Wii U, 2012)
Monsieur Nintendo est sympa et m’offre Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge pour célébrer ma Wii U. J’ai l’occasion de tester une preview de Castlevania Lords of Shadow - Mirror of Fate d’interviewer Dave Cox, le producteur de la série Lords of Shadow. Je teste quelques jeux de l’eShop 3DS comme Castlevania ou Pacman. Mais la première grosse sortie Wii U est surtout Monster Hunter 3 Ultimate !
– Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (Wii U, 2013)
– Castlevania Lords of Shadow - Mirror of Fate (3DS, 2013)
– Castlevania (NES, 1988)
– Pac-Man (NES, 1993)
– Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U, 2013)
Les gros jeux de l’année commencent à arriver fin mars avec Luigi’s Mansion 2 et Fire Emblem Awakening sur 3DS. On peut aussi parler du très bon portage de Resident Evil Revelations sur Wii U. La console virtuelle de la Wii U débarque avec notamment Super Mario World et Super Metroïd.
– Luigi’s Mansion 2 (3DS, 2013)
– Fire Emblem Awakening (3DS, 2013)
– Resident Evil Revelations (Wii U, 2013)
– Super Metroid (SNES, 1994)
Premier gros hit de l’année, Animal Crossing New Leaf débarque en juin sur 3DS (je l’ai un bon gros mois avant pour le test !). Pendant l’été je craque pour deux "petits" jeux de la Console Virtuelle de la 3DS : Shining Force : The Sword of Hajya et Defender of Oasis. Fin juillet, ça y est, mon jeu le plus attendu débarque : Pikmin 3 sort enfin sur Wii U !! L’excellent The Wonderful 101 sort dans la foulée, ce qui fait deux excellents jeux pour la Wii U coup sur coup ! Sur la CV débarque Earthbound, un RPG sorti en 1995 que j’attendais depuis de très nombreuses années puisqu’inédit en Europe.
– Animal Crossing New Leaf (3DS, 2013)
– Shining Force : The Sword of Hajya (GG, 1994)
– Defender of Oasis (GG, 1993)
– Pikmin 3 (Wii U)
– The Wonderful 101 (Wii U)
– Earthbound (SNES)
C’est la rentrée avec Disney Infinity, Rayman Legends et The Legend of Zelda : Wind Waker HD sur Wii U ! J’ai totalement accroché au premier, pas du tout au second. Quant au troisième, je ne l’ai même pas encore ouvert ! (Wind Waker c’était il y a pas si longtemps que ça après tout !). Sur Console Virtuelle, il y a eu aussi Megaman X, Megaman X 2 et Castlevania IV !
– Disney Infinity (Wii U)
– Rayman Legends (Wii U)
– The Legend of Zelda : Wind Waker HD (Wii U)
Grosse attente, Pokémon X & Y sort le 12 octobre dans le monde entier. Une relative déception ? Autre grosse attente, The Legend of Zelda : A Link between Worlds sort fin novembre, et là c’est carton plein ! Super Mario 3D World est super fun sur Wii U !
– Pokémon X & Y (3DS)
– The Legend of Zelda : A Link between Worlds (3DS)
– Super Mario 3D World (Wii U)
Un ami me prête sa PlayStation 3 et un autre ses jeux. Je peux donc enfin jouer à Journey et The Last of Us ! Je découvre Beyond Two Souls et m’essaye à Assassin’s Creed IV, Tomb Raider ou encore GTA V.
– Journey (PS3)
– The Last of Us (PS3)
– Beyond Two Souls (PS3)
Et on termine l’année avec Bravely Default sur 3DS tout ce mois de décembre ! Un RPG magnifique, peut-être un peu long (100 heures de jeu c’est pas rien à caser !) En voici mon test !
Mes jeux préférés cette année sont :
– Sur 3DS : Fire Emblem Awakening, Animal Crossing New Leaf, The Legend of Zelda : A Link between Worlds et Bravely Default
– Sur Wii U : Pikmin 3 et The Wonderful 101
– Sur PS3 : Journey, The Last of Us et Beyond Two Souls
Quelques uns des dessins de l’année !
Je viens de lire Hyrule Historia, l’encyclopédie traduite (par Florent Gorges) de la Légende de Zelda, initiée par Nintendo à l’occasion des 25 ans de la série (c’était il y a deux ans, et la traduction a mis tout ce temps, oui).
Le livre est en trois parties : un, la genèse de Skyward Sword (avec des artworks magnifiques). Deux, la timeline (discutée et discutable) de tous les épisodes. Trois, les travaux de recherche et artworks de tous les épisodes de la série. Le beau livre est préfacé par Shigeru Miyamoto qui raconte les origines de la saga et terminé par Eiji Aonuma (le réalisateur des épisodes depuis Majora’s Mask). On trouve aussi à la fin un manga sur Skyward Sword par le duo responsable des mangas basés sur les épisodes de la série depuis quelques années.
De la lecture de cet ouvrage me restent deux sentiments principaux : le plaisir de découvrir la patte graphique des différentes recherches sur les épisodes. C’est agréable de retrouver tous les designs créés sur les différents opus, mais surtout de voir les croquis des créations qui ont été nécessaires pour arriver aux design finaux.
Mais surtout, parcourant la timeline, que dans la Légende de Zelda, je me suis toujours à peu près foutu des histoires. Pour ces jeux, seul pour moi compte le gameplay. Ma détermination d’un bon ou d’un mauvais épisode de Zelda vient du fait que sa structure générale, son level design et ses idées étaient, ou pas, de qualité.
Seules exceptions notables : l’histoire poétique de Link’s Awakening, la structure générale et narrative de Ocarina of Time, l’ambiance phénoménale de Majora’s Mask, qui alliées à un gameplay extraordinaire en font des jeux d’excellence. L’histoire de A Link to the Past et même du récent A Link Beetween Worlds importe peu, tant la structure du jeu et ses énigmes sont intéressantes. A contrario, l’histoire et l’ambiance passent devant le plaisir de jouer dans Wind Waker ou Twilight Princess. Dernier cas enfin, Skyward Sword et ses character et level design fabuleux mais son rythme et son gameplay mauvais.
Merci donc au livre Hyrule Historia de mettre en avant les qualités et les défauts de cette saga de manière tellement évidente. Aonuma et Miyamoto le disent eux-même : ce qui motive la saga ce sont ses idées de gameplay plus qu’autre chose. Parfois les choix sont plus réussis au final que d’autres. Cela me ramène d’ailleurs à dire que oui, Beyond Two Souls (je dois faire une petite chronique de ce jeu PS3) est un superbe jeu vidéo, qui offre un gameplay qui est en total correspondance avec une histoire bien racontée.
Le prochain Zelda aura un bon design, à n’en pas douter. Utilisera le gamepad (mais jusqu’où ? des tests ont été fait avec le remake HD cette année de Wind Waker), et devra proposer des donjons et des mécaniques de qualité (espérons qu’ils s’inspirent des tous derniers épisodes, SS et ALBW, tout en revisitant leurs meilleurs itérations comme OoT ou MM).
Rappel des différents articles consacrés à Zelda sur ce site :
Les épisodes fondateurs :
Une variation dans la triforce :
Les espoirs
J’ai fait un petit TOP 10 des meilleurs moments de la saga sur eurogamer.
Edit : désolé Eurogamer a fermé !
Ce qui est chouette quand on écrit des tests, c’est qu’on a les jeux à l’avance. Un mois pour Animal Crossing New Leaf sur 3DS. Quelques semaines pour les autres. J’ai eu le plaisir d’avoir le prochain Zelda 3DS, qui sort le 22 novembre, au tout début du mois. Alors évidemment je l’ai dévoré.
Mais le truc drôle aussi c’est que la console Nintendo 3DS peut afficher pour les gens que tu as ajouté en ami ou ceux que tu croises par streetpass le jeu auquel tu joues. J’aime bien streetpasser un maximum de gens dans ces moments-là ! Animal Crossing au concert Zelda en mai dernier, Zelda lors du Paris Game Week. Il y a toujours des gens pour relever, comme ici Benjamin Hunter sur Twitter :
@RYoGA_Online Omagad quand j’ai vu ça, j’avoue… j’ai ragé xD #Zelda #ALinkBetweenWorlds pic.twitter.com/3dqnTRYrRP
— Benjamin Hunter (@ProcureurHunter) November 7, 2013
Désolé Benjamin Hunter. Demain le test du jeu !
Je me suis rendu à l’expo sur le Jeu Vidéo à la Cité des Sciences et de l’industrie à la Villette.
Une grande salle sombre où l’on trouve quelques vieilles machines en vitrine et quelques unes jouables (Megadrive avec Sonic, micro-ordinateurs avec Pacman et quelques autres jeux), une table de "pong" mécanique et lumineux...
Un espace Kinect avec des projections sur les murs, des cabines de FPS en grand format, des chaises pour regarder des jeux reposant au plafond (dont Journey ), des bornes avec des jeux étranges ou originaux (celui où on joue à deux de deux côtés d’un mur avec un qui écoute les sons pour se diriger et l’autre qui a un écran pour s’échapper à l’autre est original), ou encore une salle d’habillage virtuelle. Tout n’était pas fonctionnel lors de la soirée de lancement.
RYoGA en Assassin’s Creed. On pouvait bouger en direct live et bouger avec le costume.
Finalement ce que j’ai le plus aimé c’est ce faux jeu, Evoland, qui permet d’avancer dans un RPG qui suit les évolutions graphiques et techniques des jeux des années 80-90. Il est possible d’y jouer un peu sur le site du jeu.
Une expo destinée à ceux qui n’y connaîtraient rien aux jeux vidéo et qui seraient curieux d’en voir plusieurs facettes. Des conférences et projections auront lieu tout au long de la vie de cette exposition qui se termine en août 2014.
Plus d’infos à trouver sur le site de l’expo Jeux Vidéo qui se tient à la cité des sciences à la Villette depuis le 22 octobre et jusqu’au 24 août 2014.
Du 18 octobre au 4 novembre dernier s’est tenue l’exposition interactive Animal Crossing New Leaf à l’Imprimerie. Il s’agissait d’exposer les photos des pièces des maisons des joueurs sur un grand mur de la galerie située dans le 4e arrondissement de Paris.
.
Je me suis rendu à la soirée d’ouverture de l’exposition pour y déposer la photo de l’entrée de ma maison : un grand champ de blé !
Un chouette moment !
J’ai eu l’occasion de tester la Nintendo 2DS, la nouvelle version de la 3DS de Nintendo sortie le 12 octobre dernier.
Elle ne lit plus la 3D relief, est monobloc, et dispose de toutes les autres fonctionnalités de la machine pour un prix réduit.
Vous pouvez lire mon test détaillé et voir mes photos sur Eurogamer.fr (lien mort sorry).
Les jeux Pokémon X et Y sont sortis depuis quelques semaines sur Nintendo 3DS. Depuis, j’ai eu le temps de finir le jeu, battre la Ligue et même de partir à la poursuite de Pokémon Légendaires. Qualités, défauts, que faut-il retenir de ces premiers volets sur la dernière console portable de Nintendo ? Y a t-il de quoi avoir peur pour la suite de la série ? Voyons ensemble, en cette nuit d’Halloween, ce qui m’a fait le plus peur dans cet épisode.
Article publié le 31 octobre au soir sur Eurogamer.fr (site fermé sorry)
Nintendo vient de faire une mise à jour et l’une des nouvelles fonctionnalités est de pouvoir utiliser le Wii U Gamepad pour lire son interface Wii.
Cool non ?
Sauf qu’en fait on ne peut pas jouer SUR le Gamepad, ou avec si vous préférez. Seul l’écran du Gamepad sert, et il faut ressortir les Wiimote, Nunchuck et Controller pro pour jouer aux titres Wii et Virtual Console de la Wii.
Donc en gros la config ça donne ça :
Jouer à Secret of Mana et Xenoblade Chronicles sur le Wii U Gamepad seulement, ce n’est pas pour tout de suite ! Pour les jeux Virtual Console, il faudra vraiment attendre leur arrivée sur la VC de la Wii U... et repasser à la caisse !
J’ai la joie de vous annoncer la sortie prochaine de trois livres de bande-dessinée dans la collection Ryogameover. Cette collection vous invite à partager vos expériences vidéoludiques.
Avec PN Strips, revivez l´époque des consoles Gamecube, Game Boy Advance et Nintendo DS au travers des strips en trois cases publiés à l’époque sur Puissance-Nintendo. (grand format, 28 pages, préface de Xavier de Puissance-Nintendo)
Pokémon : Dix-neuf nuances de gris ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pokémon sans jamais oser le demander. Un recueil des strips publiés sur le blog. (petit format, 116 pages)
Totalement inédit, Game & Draw raconte le parcours vidéoludique de RYoGA, des tous premiers micro-ordinateurs aux plus récentes consoles de jeu. Cette chronologie illustrée est parcourue de pages blanches : dessinez vos propres souvenirs ! (Petit format, 48 pages)
Ces livres seront disponibles en exclusivité au Festival des Blogs BD, le festival de la bande-dessinée numérique dont le thème est cette année les jeux vidéo. Il se déroulera les 28 & 29 septembre (le week-end prochain !) à Paris devant la mairie de 3e arrondissement.
Je serai en dédicace le samedi de 16h à 19h au cours d’une session spéciale Animal Crossing New Leaf, en compagnie de Thorn, Anne-Lise, Luchie et Silver.
Le PN Cast sera présent au Festiblog puisqu’il y enregistrera en public son 30e numéro ! Ce sera le dimanche matin de 11H à 13H dans la tente des "Masterclasses", en compagnie d’auteurs BD du festival.
Rendez-vous le week-end prochain pour partager ensemble ce grand événement ! Pour ceux qui ne pourraient être présent au festiblog, on aura l’occasion d’en reparler ;-)
L’actualité des jeux-vidéo sélective !
RYoGAMEOVER, le blog de RYoGA sur les jeux vidéo !