Dernier ajout : 27 avril.
Maintenant qu’on m’a prêté une PS3, et après avoir fait Journey, j’avais très envie de faire The Last of us, sorti en juin dernier. Il ne m’a fallut que trois jours pour terminer cette aventure absolument prenante. Un survival plus réaliste qu’horrifique qui nous met dans la peau de Joël et Ellie, obligés de survivre dans un monde dévasté et dépeuplé... ou presque. S’il a fallut que je m’accroche pour supporter la tension procurée par le jeu (je me serai presque fait pipi dessus) - ce qui m’a rappelé mes meilleurs moments de la saga Resident Evil - c’est surtout la narration superbe, le scénario prenant et très mature qui m’ont accroché. Les dialogues sont excellents, les personnages vraiment réalistes. Impossible de décrocher dans ce jeu qui ne dispose de quasiment aucun temps de chargement, enchaînant les phases de jeu et les cinématiques avec un naturel déconcertant.
The Last of us, jeu de la génération ? Peut-être pas, mais assurément un grand titre. À ne pas mettre entre toutes les mains. Une expérience brute, réfléchie. Une histoire qui n’a rien à envier au cinéma et qui le dépasse en qualité très souvent.
Edit 2020 : Enfin une vidéo du jeu !
Ce qui est chouette quand on écrit des tests, c’est qu’on a les jeux à l’avance. Un mois pour Animal Crossing New Leaf sur 3DS. Quelques semaines pour les autres. J’ai eu le plaisir d’avoir le prochain Zelda 3DS, qui sort le 22 novembre, au tout début du mois. Alors évidemment je l’ai dévoré.
Mais le truc drôle aussi c’est que la console Nintendo 3DS peut afficher pour les gens que tu as ajouté en ami ou ceux que tu croises par streetpass le jeu auquel tu joues. J’aime bien streetpasser un maximum de gens dans ces moments-là ! Animal Crossing au concert Zelda en mai dernier, Zelda lors du Paris Game Week. Il y a toujours des gens pour relever, comme ici Benjamin Hunter sur Twitter :
@RYoGA_Online Omagad quand j’ai vu ça, j’avoue… j’ai ragé xD #Zelda #ALinkBetweenWorlds pic.twitter.com/3dqnTRYrRP
— Benjamin Hunter (@ProcureurHunter) November 7, 2013
Désolé Benjamin Hunter. Demain le test du jeu !
Je me suis rendu à l’expo sur le Jeu Vidéo à la Cité des Sciences et de l’industrie à la Villette.
Une grande salle sombre où l’on trouve quelques vieilles machines en vitrine et quelques unes jouables (Megadrive avec Sonic, micro-ordinateurs avec Pacman et quelques autres jeux), une table de "pong" mécanique et lumineux...
Un espace Kinect avec des projections sur les murs, des cabines de FPS en grand format, des chaises pour regarder des jeux reposant au plafond (dont Journey ), des bornes avec des jeux étranges ou originaux (celui où on joue à deux de deux côtés d’un mur avec un qui écoute les sons pour se diriger et l’autre qui a un écran pour s’échapper à l’autre est original), ou encore une salle d’habillage virtuelle. Tout n’était pas fonctionnel lors de la soirée de lancement.
RYoGA en Assassin’s Creed. On pouvait bouger en direct live et bouger avec le costume.
Finalement ce que j’ai le plus aimé c’est ce faux jeu, Evoland, qui permet d’avancer dans un RPG qui suit les évolutions graphiques et techniques des jeux des années 80-90. Il est possible d’y jouer un peu sur le site du jeu.
Une expo destinée à ceux qui n’y connaîtraient rien aux jeux vidéo et qui seraient curieux d’en voir plusieurs facettes. Des conférences et projections auront lieu tout au long de la vie de cette exposition qui se termine en août 2014.
Plus d’infos à trouver sur le site de l’expo Jeux Vidéo qui se tient à la cité des sciences à la Villette depuis le 22 octobre et jusqu’au 24 août 2014.
Du 18 octobre au 4 novembre dernier s’est tenue l’exposition interactive Animal Crossing New Leaf à l’Imprimerie. Il s’agissait d’exposer les photos des pièces des maisons des joueurs sur un grand mur de la galerie située dans le 4e arrondissement de Paris.
.
Je me suis rendu à la soirée d’ouverture de l’exposition pour y déposer la photo de l’entrée de ma maison : un grand champ de blé !
Un chouette moment !
PN Cast n°36 - le multijoueur chez Nintendo
Qui n’a jamais pleuré de rire à 4 dans son salon en train de jouer sur une console Nintendo ? Nous avons voulu nous rappeler de ces bons moments multijoueur !
Cliquez pour écouter ce podcast !
PN Cast n°35 - Rencontre et avis sur le Paris Games Week 2013 !
L’équipe du PNcast s’est rendu au Paris Games Week : verdict et rencontre avec nos auditeurs !
J’ai eu l’occasion de tester la Nintendo 2DS, la nouvelle version de la 3DS de Nintendo sortie le 12 octobre dernier.
Elle ne lit plus la 3D relief, est monobloc, et dispose de toutes les autres fonctionnalités de la machine pour un prix réduit.
Vous pouvez lire mon test détaillé et voir mes photos sur Eurogamer.fr (lien mort sorry).
Les jeux Pokémon X et Y sont sortis depuis quelques semaines sur Nintendo 3DS. Depuis, j’ai eu le temps de finir le jeu, battre la Ligue et même de partir à la poursuite de Pokémon Légendaires. Qualités, défauts, que faut-il retenir de ces premiers volets sur la dernière console portable de Nintendo ? Y a t-il de quoi avoir peur pour la suite de la série ? Voyons ensemble, en cette nuit d’Halloween, ce qui m’a fait le plus peur dans cet épisode.
Article publié le 31 octobre au soir sur Eurogamer.fr (site fermé sorry)
J’ai enfin fait (et fini dans la foulée, obligé) Journey. La plus belle expérience vidéoludique que j’ai faite depuis bien longtemps. Inutile de chercher à comparer. Journey fait parti de ces rares jeux qui devraient être sacrés par un oscar, un césar, un temple, enfermés dans une capsule temporelle envoyée dans l’espace et surtout partagée avec le plus grand nombre.
J’hésite à en dire plus, tant je suis bluffé par tant de sensibilité et de justesse. Je déconseille même à quiconque d’en regarder quoi que ce soit. Est-ce que cette image vous parle, c’est tout ce qu’il faut savoir. Une aventure à vivre, tout simplement.
Quelques années après, je vous présente le jeu sur PlayStation 4 (c’est le même jeu) :
La SEGA Megadrive est sortie le 29 octobre 1988 au Japon !
La console 16 bits de SEGA a deux ans d’avance sur la Super Nintendo et sera surtout un succès en occident (Europe et Amérique). La saga Sonic la mettant même au niveau de Nintendo pendant quelques années. Je vous invite à lire le dossier Megadrive que j’avais écrit un peu plus tôt dans l’année.
La Megadrive a bien sûr quelques pages qui lui sont consacrées dans Game & Draw, mon histoire du JV dessinée !
Il faudra attendre deux ans et un mois pour fêter les 25 ans de la Megadrive en Europe (30 novembre 1990) !
RYoGA – ryogasp 2025 | Mentions légales